🏠 > Race chien 👉 Springer Spaniel

CROQUETTES POUR SPRINGER SPANIEL : COMMENT LES CHOISIR ?

L’alimentation n’est pas un point à négliger dans l’entretien du Springer Spaniel. En effet, ce chien de chasse endurant et rapide a besoin d’une nourriture de qualité pour être bien dans ses pattes. Seulement, aujourd’hui, l’offre est immense, et les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour vanter leurs produits. Il devient donc parfois difficile de choisir sans craindre de faire une erreur et de ne pas sélectionner la meilleure alimentation possible pour son Springer Spaniel. Heureusement, notre article détaillé va vous permettre d’y voir plus clair et de trouver les croquettes les plus adaptées pour votre chien !

Springer Spaniel croquettes

Les besoins nutritionnels spécifiques du Springer Spaniel

Le Springer Spaniel est un chien de chasse, et plus exactement, un chien de rapport. Il a donc pour mission de rapporter au chasseur le gibier tombé dans l’eau après avoir été abattu. En tant que chien de chasse, le Springer Spaniel a des besoins particuliers, qui s’ajoutent aux besoins plus généraux communs à tous les chiens. Son alimentation doit dépendre de plusieurs facteurs : son poids, sa taille, son âge, ainsi que son degré d’activité. Sans oublier son état de santé général. En effet, la santé d’un chien joue sur la nourriture que vous devez lui donner, et il est donc très important, avant d’adopter, de connaître les éventuels problèmes que peut connaître la race du Springer Spaniel au cours de sa vie.

  • La dysplasie de la hanche : la dysplasie de la hanche est une pathologie qui affecte de nombreux chiens. Les grandes races sont généralement les plus touchées, mais d’autres, plus petites, ne sont pas non plus épargnées. Cette maladie la plupart du temps d’origine génétique se caractérise par le mauvais emboîtement de la tête du fémur dans la cavité de la hanche. À terme, elle provoque des difficultés de mobilité pour le chien. La chirurgie est à envisager pour les cas les plus graves.
  • L’atrophie rétinienne généralisée : ce problème très sérieux se caractérise par une dégénérescence progressive de la rétine. Malheureusement, cette maladie est incurable et mène à la cécité totale du chien.
  • Les problèmes auriculaires : le Springer Spaniel est aussi touché par des problèmes auriculaires, en particulier les otites. Il peut également souffrir de surdité.
  • Les problèmes dermatologiques : l’un des principaux problèmes dermatologiques que l’on retrouve chez ce chien est l’état kératoséborrhéique généralisé. On constate une production anormale de squames, ainsi qu’une altération des liquides de surface. Cet état peut provoquer l’apparition d’un poil gras ou sec, en fonction des altérations.

Même s’il est globalement solide, le Springer Spaniel n’est hélas pas épargné par certains problèmes. Il faut absolument les prendre en compte au moment de choisir son alimentation, car vous pourrez, à défaut d’empêcher leur apparition, les freiner dans leur évolution.


Il est également bon de savoir quelles sont les différentes options qui s’offrent à vous pour sélectionner celle qui correspond le mieux à votre Springer Spaniel. Tous les chiens sont différents, et ce qui convient à l’un ne conviendra peut-être pas à l’autre.

  • En tête de liste, vous avez bien évidemment les croquettes. Ce type d’alimentation est plébiscité à travers le monde entier. Les croquettes sont économiques, faciles d’utilisation et très bien adaptées si elles sont de qualité. Et c’est bien là tout le problème, car choisir les bonnes croquettes n’est pas toujours évident face aux nombreuses offres que nous croisons. À noter que les croquettes sont un type de nourriture sec. Il faut donc faire attention à l’hydratation de l’animal.
  • La seconde méthode d’alimentation est aussi très utilisée : la pâtée pour chien. L’avantage de la pâtée est qu’il s’agit de nourriture humide, ce qui permet au chien de s’hydrater plus facilement tout en mangeant. La pâtée est cependant plus difficile à conserver que les croquettes, car une fois ouverte, elle doit être consommée rapidement.
  • La ration ménagère consiste à fabriquer soi-même les repas de son Springer Spaniel, à l’aide de viande et de légumes cuits. Les aliments choisis doivent impérativement être de qualité. Grâce à la ration ménagère, vous maîtrisez toutes les étapes de la fabrication des repas de votre chien, mais c’est une méthode qui demande du temps et de l’argent.
  • Enfin, le régime BARF, Biologically Appropriate Raw Food, s’inscrit dans la même veine que la ration ménagère. Vous devez préparer vous-même les repas de votre Springer Spaniel, mais en utilisant seulement de la viande crue, associée à quelques légumes cuits. Le régime BARF est délicat à mettre en place, et vous ne devez jamais vous lancer sans avoir consulté un vétérinaire ou un spécialiste de la nutrition canine avant.

Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS

30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement 

Nos croquettes sont personnalisées, de qualité premium, livrées chez vous et pas plus chères* que votre marque premium actuelle

Quelles croquettes choisir pour mon Springer Spaniel ?

Vous avez décidé de choisir les croquettes pour votre Springer Spaniel ? Parfait ! Mais attention, vous avez encore du pain sur la planche. En effet, il ne suffit pas d’acheter le premier paquet de croquettes qui vous tombe sous la main. Il faut faire attention à quelques critères pour être certain de ne sélectionner que ce qu’il y a de meilleur.


Les croquettes de supermarché sont à bannir. Elles sont de mauvaise qualité et ne répondent pas du tout aux besoins nutritionnels des chiens. Elles sont fabriquées à partir de protéines végétales (pommes de terre ou pois chiches), qui n’ont aucun intérêt du point de vue nutritionnel pour les chiens. Ces derniers sont des animaux carnivores par nature et doivent se nourrir de protéines animales. Par ailleurs, il est important de vérifier que la provenance de ces protéines est indiquée en toutes lettres sur l’étiquette des produits.


Le taux idéal de protéines minimal se situe entre 25 et 28 %. Ces protéines doivent donc être d’origine animale, idéalement de volaille. Privilégiez les marques qui utilisent des producteurs locaux pour plus de transparence et de qualité. Le taux de cendres, c’est-à-dire les minéraux comme le fer, le zinc ou encore l’iode, ne doit pas dépasser 10 %. Évitez d’acheter des croquettes trop chargées en glucides (notamment parce qu’elles utilisent des céréales). Les glucides de qualité sont importants, mais une dose trop élevée peut provoquer l’apparition de diabète si jamais la nourriture est consommée en trop grande quantité.


Les compléments alimentaires peuvent vous aider à cibler des problèmes bien précis. Dans le cas du Springer Spaniel, qui est touché par des problèmes articulaires, la poudre de moule verte est un excellent complément. La levure de bière et la vitamine A permettent aussi de bien entretenir son pelage.

La devise Hector Kitchen

Chaque chien est unique. Son alimentation doit l’être aussi !

Sachez que vous devrez également prendre d’autres conseils en considération dans le choix des croquettes de votre Springer Spaniel, alors soyez attentifs.

Son poids, son taux d’activité (normal ou soutenu) ou encore son âge, sont également des facteurs très importants. Afin de trouver La meilleure croquette pour votre Springer Spaniel, un spécialiste en nutrition animale reste l’interlocuteur idéal !

Quand et comment nourrir votre Springer Spaniel ?

Deux dernières questions méritent d’avoir des réponses : quand nourrir son Springer Spaniel ? Et comment ?

  • Même si vous pouvez lui donner un gros repas par jour, on conseille de fractionner la ration en deux ou trois repas plus petits. Cela permet d’éviter de charger l’estomac du chien et de faciliter ensuite sa digestion. Privilégiez les moments de calme pour le nourrir, ou les moments qui suivent une période d’activité, comme un retour de promenade ou après une séance de jeu.
  • Essayez de choisir une heure fixe tous les jours pour donner à manger à votre Springer Spaniel. Ainsi, vous instaurerez un petit rituel qui permettra à votre chien de savoir quand il pourra manger.
  • Ne donnez à votre Springer Spaniel que ses croquettes, et rien d’autre, à part éventuellement quelques friandises. Vous ne devez surtout pas donner le reste de vos assiettes à votre chien. D’abord, vous l’encourageriez à quémander. Ensuite, les aliments humains ne sont pas bons pour les animaux, et certains sont même très dangereux.
  • Veillez à ce que votre Springer Spaniel soit correctement hydraté. Sa gamelle d’eau doit toujours être remplie d’une eau propre et fraîche, idéalement changée tous les jours.

Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS

30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

"Livré chez vous. Sans engagement"

Springer Spaniel : caractéristiques de la race

Histoire du Springer Spaniel

Le Springer Spaniel est un épagneul originaire d’Angleterre. Il fait d’ailleurs partie des espèces d’épagneul les plus anciennes au monde. Il a été utilisé dès le départ pour la chasse. Au XIXe siècle, son élevage et sa sélection deviennent plus systématiques. Il existe aujourd’hui deux lignées de Springer Spaniel : l’une destinée à la chasse, l’autre destinée à l’exposition. Ces deux lignées présentent des différences très marquées jusqu’à la génétique.

Tempérament du Springer Spaniel

Le Springer Spaniel est plus obéissant que beaucoup de chiens de chasse. Docile, facile à éduquer, il apprécie d’être avec son maître. Il faut cependant se montrer ferme malgré tout. Le Springer Spaniel peut sans problème s’adapter à la vie en ville s’il se dépense suffisamment.

Santé du Springer Spaniel

Même si sa santé est plutôt solide, le Springer Spaniel est malheureusement touché par quelques problèmes, notamment au niveau articulaire, dermatologique, oculaire et auriculaire.

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"