🏠 > Race chien 👉 Spitz nain

CROQUETTES POUR SPITZ NAIN : COMMENT LES CHOISIR ?

Nourrir correctement son chien n’est pas toujours évident, car l’offre est de plus en plus conséquente. Croquettes, pâtées, ou même nouveaux modes d’alimentation ? Comment être certain de faire le bon choix pour son Spitz nain, d’autant que son alimentation est très importante pour son bien-être et sa santé. Grâce à nos conseils, vous n’aurez plus aucune hésitation.

Quelles croquettes pour le Spitz nain ?

Les besoins nutritionnels spécifiques du Spitz nain

Il est très important de respecter à la lettre les besoins de son Spitz nain pour que celui-ci soit bien dans ses pattes. Si les chiens ont tous des besoins globaux plus ou moins similaires (apport suffisant en protéines, lipides et glucides, vitamines, minéraux, etc.), il faut aussi prendre en compte les spécificités de chaque individu. Les besoins du Spitz nain varient donc en fonction du poids du chien, de son âge, de sa taille et de son degré d’activité. Cependant, un autre critère est à prendre en compte : celui de sa santé. La santé du Spitz nain est, de manière générale, plutôt bonne. C’est un chien bien résistant aux intempéries et au froid. Cependant, il peut aussi souffrir de problèmes assez sérieux :

  • Maladie de Legg-Calve-Perthes : cette maladie se caractérise par une nécrose de la tête du fémur, jusqu’à sa désintégration. Cette pathologie provoque une boiterie et de l’arthrose. Le traitement est bien souvent chirurgical. Les origines de la maladie de Legg-Calve-Perthes sont inconnues.
  • Atrophie progressive de la rétine : un chien atteint d’atrophie progressive de la rétine perd progressivement la vue. Cette maladie est héréditaire. Certains chiens sont porteurs sans être atteints par la maladie. L’atrophie progressive de la rétine est incurable et conduit, à terme, à la cécité.
  • Collapsus trachéal : il s’agit d’un affaissement de la trachée, qui s’aplatit et bouche les voies respiratoires. Dans les cas les plus graves, on assiste au développement d’une insuffisance respiratoire. Dans ce cas, il est alors préférable de penser à la pose d’une prothèse.

Le Spitz nain n’est donc hélas pas épargné par des soucis de santé qui peuvent se révéler très dangereux s’ils ne sont pas pris en compte.


Mais en plus de bien connaître la race, vous devez aussi connaître les différents modes d’alimentation afin de faire un choix éclairé.

  • Les croquettes : il s’agit sans aucun doute du mode d’alimentation le plus populaire du monde pour les chiens. Les croquettes ont l’avantage d’être faciles à utiliser et à conserver. Elles sont également économiques et de bonne qualité lorsque l’on choisit les croquettes adaptées. Les croquettes sont cependant sèches, et il faut veiller à ce que le Spitz nain s’hydrate correctement.
  • La pâtée : la pâtée est plus rassasiante et appétante que les croquettes. Votre Spitz nain aura donc moins tendance à la bouder s’il est difficile. En revanche, elle se conserve moins bien et doit être consommée rapidement.
  • La bi-nutrition : vous pouvez réunir les avantages des croquettes et de la pâtée en adoptant la bi-nutrition. Le principe est simple : vous alternez croquettes et pâtée pour nourrir votre chien.
  • La ration ménagère : la ration ménagère demande un certain investissement en temps, car vous devez préparer vous-même les repas de votre Spitz nain à l’aide de viande et de légumes cuits.
  • Le régime BARF : le régime BARF ressemble un peu à la ration ménagère, sur le papier. Vous aurez aussi en effet à préparer les repas de votre Spitz nain. Mais ici, vous utiliserez de la viande crue et quelques légumes cuits. Avant de se lancer dans le régime BARF, demandez toujours conseil à votre vétérinaire.
Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement 

Nos croquettes sont personnalisées, de qualité premium, livrées chez vous et pas plus chères* que votre marque premium actuelle

Quelles croquettes choisir pour mon Spitz nain ?

Le choix des bonnes croquettes est primordial pour votre Spitz nain, car elles ont un impact direct sur son état de santé. Si ce choix ne semble pas toujours simple de prime abord, il suffit de garder ces quelques informations précieuses pour ne pas se tromper.

  • Misez tout sur la composition. Celle-ci doit être la plus qualitative possible, et cela suppose donc de bien savoir lire les étiquettes. Vérifiez que le taux de protéines est au minimum de 25 à 28 %. Les croquettes ne doivent pas non plus contenir trop d’émulsifiants ou de conservateurs. Il est également important qu’elles contiennent des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments, ainsi que des acides gras aminés en quantité suffisante ! La présence de glucosamine et de chondroïtine est aussi importante.
  • Attention aux protéines. C’est l’élément primordial des croquettes. Le Spitz nain, comme tous les chiens, est un carnivore, même s’il peut occasionnellement manger des fruits ou des légumes. Son régime doit donc contenir suffisamment de protéines d’origine animale pour satisfaire tous ses besoins. Bannissez les protéines d’origine végétale, à base de pomme de terre ou de pois chiche. Elles n’ont aucun intérêt pour votre chien.
  • Évitez d’acheter des croquettes en grande surface. Il s’agit très certainement des pires produits pour votre chien. Les fabricants maximisent surtout le profit en utilisant des ingrédients de très piètre qualité. Cependant, ne tombez pas non plus dans l’excès inverse en dépensant des fortunes dans des croquettes. Un prix élevé ne signifie pas forcément qualité. Les meilleures croquettes sont avant tout celles parfaitement adaptées à votre chien.
  • Pensez aux compléments alimentaires ! Ils peuvent être un allié précieux dans l’alimentation de votre Spitz nain. Ils permettent de cibler des problèmes précis, comme la levure de bière pour le pelage ou la poudre de moule verte pour l’arthrose ou la santé des articulations et des cartilages. Ces compléments doivent cependant toujours être utilisés sur conseil vétérinaire.

Quelles croquettes pour le Loulou de Poméranie ?

La devise Hector Kitchen

Chaque chien est unique. Son alimentation doit l’être aussi !

Sachez que vous devrez également prendre d’autres conseils en considération dans le choix des croquettes de votre Spitz nain, alors soyez attentifs.

Son poids, son taux d’activité (normal ou soutenu) ou encore son âge, sont également des facteurs très importants. Afin de trouver La meilleure croquette pour votre Spitz nain, un spécialiste en nutrition animale reste l’interlocuteur idéal !

Quand et comment nourrir votre Spitz nain ?

Il est très important de bien nourrir son chien, non seulement via le contenu de sa gamelle, mais aussi dans la manière de l’alimenter. Ces quelques conseils sont très faciles à mettre en place, mais ils vous seront d’une grande aide au moment des repas de votre Spitz nain !


Tout d’abord, essayez de fractionner les rations quotidiennes en deux ou trois portions plus petites. Cela permet d’éviter que le chien ne surcharge son estomac et facilite la digestion. Le Spitz nain évitera de même de se jeter sur sa nourriture et l’engloutir à la hâte.


Ne dépassez pas le grammage conseillé ! En raison de la petite taille du Spitz nain, tout écart risquerait, à terme, de conduire à une prise de poids, d’autant que ce chien, en raison de sa nature première de chien de compagnie, ne se dépense pas toujours beaucoup. Gardez en tête que le grammage évolue avec le temps et qu’il dépend de différents critères, comme l’âge, la taille, le poids, ainsi que l’état de santé.


Essayez d’avoir la main relativement légère sur les friandises. Ces dernières ne sont pas à bannir et peuvent être par ailleurs très utiles, soit pour récompenser votre chien, soit pour l’éduquer ou simplement pour lui faire plaisir. Mais veillez à choisir les friandises appropriées pour votre Spitz nain et surtout, évitez de lui donner les restes de votre repas ! Il risquerait de prendre de mauvaises habitudes. De plus, certains des aliments que nous consommons régulièrement sont très mauvais pour les chiens.


Enfin, faites bien attention à ce que votre chien boive suffisamment. Son eau doit rester propre et fraîche, et être changée tous les jours.

Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS
30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

"Livré chez vous. Sans engagement"

Spitz nain : caractéristiques de la race

Histoire du Spitz nain

Les origines du Spitz nain sont lointaines. Ses ancêtres seraient ainsi des chiens des tourbières de l’âge de pierre, en Allemagne. À partir de la Renaissance, le Spitz nain devient le favori des grands de ce monde. Le Spitz nain est parfois appelé Loulou de Poméranie : il viendrait en effet de la région de Poméranie, actuellement située entre l’Allemagne et la Pologne. Très longtemps, ce chien reste l’apanage de l'aristocratie, avant de se diffuser vers les classes plus populaires. Il fut même, pendant un temps, surnommé le « chien des concierges » au cours du XXe siècle. Aujourd’hui, le Spitz nain reste très apprécié à travers le monde.

Quelles croquettes pour mon Spitz nain ?

Tempérament du Spitz nain

Malgré sa petite taille, le Spitz nain est un chien vif, gai, et pas du tout craintif. Il est très attaché à son maître et se montre particulièrement méfiant envers les étrangers. Bien entendu, compte tenu de son gabarit, il n’est pas du tout un bon chien de garde, mais il fait un très bon chien d’alerte.

Santé du Spitz nain

L’élevage du Spitz nain a explosé en raison de sa popularité. Malheureusement, la santé du chien peut s’en ressentir, car il peut être touché par différentes maladies. Il faut donc veiller à très bien choisir son élevage, même si globalement, la santé du Spitz nain reste solide.

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"