🏠 > Race chien 👉 Spitz Japonais

CROQUETTES POUR SPITZ JAPONAIS : COMMENT LES CHOISIR ?

Le choix de l’alimentation est souvent une source d’angoisse pour les propriétaires de chien. Comment être certain de ne pas faire d' erreur ? Comment savoir si la nourriture que l’on a donnée à notre toutou est de qualité ? Il est vrai que l’offre est large, et qu’il n’est pas toujours très clair de s’y retrouver, entre les étiquettes parfois pas très explicites et les coups marketing un peu mensongers. Pourtant, l’alimentation du Spitz japonais contribue à la bonne santé générale de votre compagnon à quatre pattes. Il faut donc prendre le temps de s’interroger sur ce que l’on met dans la gamelle de son toutou. Mais pas d’inquiétude, notre article détaillé va vous aider à y voir plus clair.

Spitz japonais croquettes

Les besoins nutritionnels spécifiques du Spitz japonais

Le Spitz japonais fait partie des chiens de petite à moyenne taille. Ce n’est pas un sportif effréné, mais il a quand même besoin de se dépenser pour être bien dans ses coussinets. L’un des gros avantages du Spitz japonais est sa santé à toute épreuve. Contrairement à d’autres races de chien, parfois particulièrement touchées par des problèmes d’ordre héréditaire et génétique, le Spitz japonais jouit d’une bonne robustesse. Il peut même s’accommoder de très basses températures, même s’il préfère de loin être au chaud avec vous, dans votre logement. L’espérance de vie moyenne du Spitz japonais est de 13 ans, mais vous pourrez le garder bien plus longtemps à vos côtés si vous prenez soin de lui. Notamment grâce à son alimentation !

Quels sont les critères à prendre en compte avant de choisir la nourriture de votre toutou ?

  • Son taux d’activité : comme nous l’avons écrit un peu plus haut, le Spitz japonais n’est pas un chien particulièrement porté sur l'exercice physique, même s’il a bien évidemment besoin de se dépenser. Il faut donc ajuster la quantité en fonction de ses dépenses caloriques quotidiennes. Si votre chien est plus actif, il aura besoin de manger un peu plus qu’un toutou très sédentaire.
  • Le pelage du Spitz japonais : même s’il ne demande pas particulièrement d’entretien, le pelage de votre chien aura besoin d’être brossé idéalement tous les jours. Vous pouvez cependant renforcer la beauté et la force de sa fourrure en lui donnant une nourriture adaptée.
  • La santé du Spitz japonais : même si la santé de votre chien est, sur le papier, bien solide, cela ne veut pas dire qu’il est à l’abri d’une maladie. Certains traitements médicaux jouent sur l’appétit. Vous devrez peut-être aussi adapter la nourriture si jamais votre Spitz venait à développer une intolérance ou une allergie alimentaire, par exemple.

Mais le questionnement ne s’arrête pas à l’état de votre chien ! Vous devez aussi vous demander quel genre de nourriture vous souhaitez lui donner. Pour vous décider, prenez en compte plusieurs critères. Quel est votre budget ? Avez-vous beaucoup de temps devant vous ? Cela pourra déjà vous aider à y voir un peu plus clair. Pour nourrir votre Spitz japonais, vous pouvez choisir :

  • Les croquettes : elles sont faciles d’utilisation, économiques et calibrées lorsqu’elles sont de bonne qualité.
  • La pâtée : l’avantage de la pâtée est qu’il s’agit de nourriture humide, contrairement aux croquettes, qui sont de la nourriture sèche. Cela permet d’hydrater plus facilement votre Spitz japonais.
  • Le régime BARF : ce régime particulier consiste à donner de la viande crue à son chien, pour se rapprocher au plus près de son régime primitif.
  • La ration ménagère : il s’agit ici de préparer soi-même les repas de son toutou, à l’aide de viande cuite, souvent de la volaille, et de légumes cuits. Cela demande d’avoir un peu de temps devant soi !

De manière générale, les vétérinaires ont tendance à conseiller les croquettes, car elles sont plus pratiques pour tout le monde.

Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement 

Nos croquettes sont personnalisées, de qualité premium, livrées chez vous et pas plus chères* que votre marque premium actuelle

Quelles croquettes pour mon Spitz japonais ?

Choisir les bonnes croquettes pour son chien a de quoi être un peu intimidant, car les marques inondent le marché de leurs produits, et y voir clair n’est pas toujours simple. Pourtant, il suffit juste de quelques astuces pour ne pas se tromper.

  • Non aux croquettes de supermarché ! C’est l’une des règles d’or. Les croquettes de ce type sont de piètre qualité et ne répondent pas du tout aux besoins alimentaires de votre Spitz japonais. De plus, les compositions sont douteuses et les origines des produits pas toujours très claires.
  • Faites quand même attention aux étiquettes, même pour les croquettes plus haut de gamme. Le taux de protéine idéal doit être au minium de 25 %. Ces protéines doivent impérativement, en grande majorité, être d’origine animale. N’oubliez pas que le chien reste un carnivore, même s’il peut occasionnellement se nourrir de fruits ou de légumes. Attention aussi au taux de cendre, qui ne doit pas dépasser 10 %.
  • La présence de minéraux essentiels, d’oligo-éléments, de vitamine A et d’acides gras aminés est importante. Bien sûr, ils ne doivent pas être surreprésentés non plus, mais ils demeurent des éléments à ne pas négliger si vous voulez que votre Spitz japonais reste en bonne santé.
  • Utilisez les compléments alimentaires à bon escient et toujours sur conseil vétérinaire ! Les prébiotiques et les probiotiques font des merveilles pour l’estomac de votre chien en participant à sa bonne digestion et en soignant sa flore intestinale. De même, la poudre de moule verte est excellente pour les articulations !

 Croquettes pour Pitbull

La devise Hector Kitchen

Chaque chien est unique. Son alimentation doit l’être aussi !

Sachez que vous devrez également prendre d’autres conseils en considération dans le choix des croquettes de votre Spitz japonais, alors soyez attentifs.

Son poids, son taux d’activité (normal ou soutenu) ou encore son âge, sont également des facteurs très importants. Afin de trouver La meilleure croquette pour votre Spitz japonais, un spécialiste en nutrition animale reste l’interlocuteur idéal ! 

Quand et comment nourrir votre Spitz japonais ?

Instaurer quelques règles au moment des repas est important pour que votre chien apprenne aussi à se réguler comme il se doit. C’est aussi une manière pour vous de veiller à ce qu’il se nourrisse correctement.

  • Respectez la quantité de croquettes de croquettes recommandée afin d’éviter l'embonpoint. Mais ne devenez pas non plus esclave d’un chiffre. Le grammage quotidien évoluera avec le temps, en fonction de la santé de votre toutou, mais aussi de son âge et de son taux d’activité.
  • Essayez de diviser la ration en deux ou trois repas par jour. Cela évite au chien de se jeter sur sa gamelle et d’avaler trop vite son repas, ce qui peut provoquer des problèmes de digestion.
  • Une règle fondamentale à respecter : jamais de déchets de table ! Non seulement votre chien n’est pas une poubelle, mais en plus, c’est encourager de mauvais comportements. Vous pourriez aussi empoisonner votre Spitz japonais sans le vouloir, en lui donnant un aliment toxique ou bien provoquer un étouffement en raison d’un os de poulet ou de lapin, par exemple.
  • L’hydratation est très importante. Veillez à ce que la gamelle d’eau soit toujours remplie d’une eau propre et fraîche. L’idéal est de la changer tous les jours.

Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS
30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

"Livré chez vous. Sans engagement"

Spitz japonais : caractéristiques de la race

Histoire du Spitz japonais

Le Spitz japonais est une race récente, bel et bien née au Japon dans les années 1920. Son ancêtre est le Spitz allemand, avec lequel il partage d’ailleurs une ressemblance frappante. Le Spitz japonais est arrivé depuis l’Europe en passant par la Sibérie et par la Chine. La race est ensuite perfectionnée à travers divers croisements avec des Spitz importés d’un peu partout dans le monde : États-Unis, Canada, Australie… Le standard se fixe cependant peu à peu, et est reconnu en 1948 par le Kennel Club japonais. Aujourd’hui, il existe différents standards à travers le globe, qui acceptent des tailles légèrement différentes. Le Spitz japonais est officiellement reconnu par la FCI en 1964.

Caractère du Spitz japonais

En bon spitz, le Spitz japonais a du caractère à revendre, malgré sa petite taille. Ce n’est cependant pas un chien bruyant : il est donc parfaitement adapté à la vie en appartement. Le Spitz japonais est un toutou intelligent, éveillé et gai, qui aime bien jouer. S’il ne donne pas de la voix à tout bout de champ, il peut cependant aboyer à l’approche d’un étranger. C’est donc un excellent chien d’alarme, à défaut d’être un bon chien de garde.

Santé du Spitz japonais

Le Spitz japonais a une santé robuste. Il n’est pas touché par des maladies héréditaires particulières. Il faut simplement veiller à ce qu’il se porte bien avec un examen vétérinaire annuel.

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"