LE SHIH TZU : GUIDE COMPLET ET CONSEILS POUR CHOISIR SES CROQUETTES

Vous cherchez la meilleure croquette pour votre Shih Tzu ? Règle numéro 1 : pour bien nourrir votre Shih Tzu, il faut avant tout le connaître ! En sélectionnant l’alimentation la plus adaptée à votre chien, vous lui assurez une longue vie en bonne santé. Alors ne faites pas l’impasse sur le choix de ses croquettes. 

Le Shih Tzu est un chien de petite taille dont les principales caractéristiques physiques sont sa mâchoire de type brachycéphale et son poil très long. Ce n’est pas un grand sportif mais il aime tout de même se dépenser par le jeu. 

Ici, toutes les caractéristiques de la race Shih Tzu et les croquettes les plus adaptées à ses besoins alimentaires.

Les besoins nutritionnels spécifiques du Shih Tzu

Il est très important d’offrir à votre chien l’alimentation qui répond au mieux à ses besoins. Dans le cas contraire, il pourrait souffrir de carences, voire développer certaines maladies en vieillissant. Votre Shih Tzu dispose lui aussi de besoins qui lui sont propres, et qu’il faudra impérativement prendre en compte dans le choix de ses croquettes : 

  • Le Shih Tzu a le pelage très long : les poils de ce chien méritent un entretien des plus minutieux, tant par le brossage de sa fourrure que par son alimentation. Attention donc à bien sélectionner des croquettes qui prennent ce facteur en compte, sans quoi la qualité de son poil pourrait se dégrader. 
  • Ce chien a une mâchoire dite “brachycéphale” : comme beaucoup d’autres chiens tels que le Carlin, par exemple, le Shih Tzu a une mâchoire de forme brachycéphale qui peut rendre la préhension alimentaire difficile. Il faudra donc veiller à lui proposer des croquettes adaptées à la forme de sa bouche, afin de faciliter au mieux l’ingestion de sa ration. De plus, le Shih Tzu est plus prédisposé que d’autres chiens à la formation de tartre.
  • Le Shih Tzu est un chien de petite taille : bien qu’il ait une santé robuste, le Shih Tzu n’est pas un grand sportif. Il aime toutefois se dépenser par le jeu. Son alimentation devra donc être étudiée pour maintenir un poids de forme et lui apporter suffisamment d’énergie tout au long de la journée. 

Pourquoi opter pour des croquettes plutôt qu’une autre forme d’alimentation ? Les vétérinaires préconisent le plus souvent une alimentation sous forme de croquettes pour différentes raisons. Dans un premier temps, elles sont une alternative moins onéreuse aux régimes “maison” de type BARF ou “Ration Ménagère”, et demande également moins de temps à la préparation. Elles sont également le gage d’une alimentation complète et permettent d’éviter les oublis, pouvant entraîner des carences chez le chien. Bien entendu, ceci est valable à condition de choisir des croquettes de qualité.

🏠 > Race chien 👉 Shih Tzu

croquettes-shih-tzu


TESTEZ 1 MOIS 

 de croquettes personnalisées à

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement 

Quelles croquettes pour mon Shih Tzu ?

Maintenant que vous connaissez un peu mieux votre chien Shih Tzu, vous pourrez vous mettre en quête de LA meilleure croquette pour lui. Il peut être facile de se perdre parmi le vaste choix de croquettes proposées dans le commerce. C’est pourquoi cette petite compilation de critères pourra vous être utile pour cibler au mieux l’alimentation parfaite pour votre chien. Pour le Shih Tzu, on préconisera donc : 

  • Des croquettes qui favorisent la santé de la peau et du pelage de votre chien : les poils longs du Shih Tzu ne peuvent pas être efficacement entretenus avec des croquettes “de base”. Les acides aminés permettent une bonne protection de la barrière cutanée, et les acides gras Oméga 3 et 6 améliorent la santé du pelage. 
  • Des croquettes sur-mesure pour faciliter la prise des aliments : la taille et la forme des croquettes de votre Shih Tzu devront être adaptées à sa mâchoire brachycéphale et à sa petite bouche. De plus, le triphosphate de sodium permet de capturer le calcium présent dans la salive du chien et empêche ainsi la formation du tartre. 
  • Des croquettes qui respectent les dépenses en énergie de votre chien : il est très important de ne pas sur ou sous alimenter votre Shih Tzu. Les glucides sont à éviter car ils favorisent la prise de poids. De plus, un taux adapté en fibres et matières grasse devra être observé dans les croquettes de votre chien.

La devise Hector Kitchen

Chaque chien est unique, son alimentation doit l’être aussi ! 

Chaque chien a des besoins alimentaires spécifiques à sa race. Mais d’autres facteurs sont aussi à prendre en compte dans le choix des croquettes de votre Shih Tzu.

Le poids de votre chien, mais également son taux d’activité (normal ou soutenu), son âge ou ses éventuelles maladies sont des facteurs très importants. Afin de trouver le régime le plus adapté pour votre Shih Tzu, un spécialiste en nutrition animale est l’interlocuteur idéal !

Quand et comment nourrir votre Shih Tzu ?

Une fois que vous aurez choisi LA croquette parfaite pour votre Shih Tzu, vous devrez apprendre quand et comment le nourrir. Pour nourrir un chien correctement, certaines règles sont à respecter. Par exemple, sachez qu’une prise d’aliments trop rapide ou en trop grande quantité peut occasionner des problèmes digestifs comme des flatulences. Suivez ces quelques conseils pour nourrir au mieux votre chien : 

  • Donnez à manger votre chien dans un endroit calme et à heure fixe, loin de l’agitation de votre foyer. Il est important que votre chien mange dans un endroit dénué de stress.
  • Fractionnez la ration de votre chien en plusieurs repas (2 à 3) afin d’éviter de trop grandes quantités d’aliments ingérés, et ainsi, des problèmes digestifs, comme des flatulences.
  • La quantité de croquettes : elle varie d’un chien à l’autre selon sa race, mais également son âge, son poids, son activité physique (normale ou soutenue), etc. Demandez conseil à votre vétérinaire pour savoir quelle est la quantité la plus adaptée à votre chien.
  • Les friandises : vous pouvez donner des friandises à votre Shih Tzu de temps en temps pour lui faire plaisir, mais faites bien attention à lui proposer des en-cas sains et équilibrés, sous la forme de fruits et de légumes, par exemple. Attention à ne pas abuser des fruits si votre chien a tendance à l’embonpoint.
  • Les aliments toxiques : certains aliments comestibles par l’Homme peuvent être très toxiques, ou mortels dans certains cas, pour les chiens. La charcuterie, le chocolat, le sucre, mais aussi l’ail et l’oignon… renseignez-vous sur la liste des aliments à éviter. Si vous n’êtes pas sûr de vous, rapprochez-vous de votre vétérinaire.


Enfin, il est important que votre chien boive suffisamment d’eau tous les jours. Mettez toujours à sa disposition une ou plusieurs gamelles d’eau fraîche dans la maison et à l’extérieur s’il sort. S’il ne s’hydrate pas suffisamment, vous pouvez disposer de petits glaçons dans sa gamelle pour l’inciter à venir y boire.

Le Shih Tzu est un petit chien originaire du Tibet. Son nom signifie “chien-lion” en tibétain. Il est le fruit d’un croisement entre un Lhassa-Apso et un Pékinois. Il devient très populaire au XIXe siècle dans la Cité Interdite de Pékin, où l’impératrice en a fait son animal de compagnie préféré.

En 1912, lorsque le pays est devenue une république, il a migré vers l’Europe et l’Occident. La race est arrivée en Grande-Bretagne en 1931, puis en France en 1953.

👉 Histoire du Shih Tzu

Le Shih Tzu est un excellent animal de compagnie qui possède beaucoup de qualités. Très mignon, il est toujours jovial et adore jouer. Il est très intelligent et aime que son maître se montre juste avec lui. 

Il est très sociable, calme et doux. Il apprécie beaucoup la compagnie des enfants. Il peut parfois se montrer boudeur envers son maître si celui-ci le dispute. Mais à part cela, il est toujours à la recherche de son affection.

👉 Tempérament du Shih Tzu

Le Shih Tzu : caractéristiques de la race

Le Shih Tzu est un chien certes petit, mais à la santé solide. Sa race est toutefois prédisposée à certaines maladies, comme : infections urinaires, otites et maladies provoquées par des globes oculaires fragiles.

Les femelles peuvent rencontrer des difficultés lors de la mise bas. 

Maintenant que vous connaissez tout sur la race Shih Tzu, vous êtes en mesure de répondre correctement aux besoins de votre chien. N’oubliez pas qu’une alimentation adaptée est un gage de bonne santé.

👉 Santé du Shih Tzu

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"

Découvrez gratuitement sa "formulation idéale" selon ses besoins actuels

En 3mn seulement - sans engagement

Ne changez pas seulement de croquettes,

changez de philosophie