LE SHIBA INU : GUIDE COMPLET ET CONSEILS POUR CHOISIR SES CROQUETTES

Vous cherchez la meilleure croquette pour votre Shiba Inu ? Règle numéro 1 : pour bien nourrir votre Shiba Inu, il faut avant tout le connaître ! Des croquettes de qualité et adaptées à votre chien lui garantissent un bon équilibre ainsi qu’une santé optimale. Le Shiba Inu est un chien de petite taille, vif et énergique. Certaines spécificités liées à sa race sont à prendre en considération dans le choix de son alimentation. Afin de répondre au mieux aux besoins alimentaires de votre Shiba Inu, apprenez à connaître ce qui le rend si unique !

Les besoins nutritionnels spécifiques du Shiba Inu

Une alimentation non-adaptée aux besoins nutritionnels de votre chien peut entraîner des problèmes de santé, des carences ou un déséquilibre du système digestif. Afin de le maintenir en bonne santé, vous devrez donc apporter à votre chien tout ce dont il a besoin. Voici quelques caractéristiques propres au Shiba Inu que vous devez connaître : 

  • C’est un chien très vif et énergique : dès son plus jeune âge, le Shiba Inu est un chien très actif et joueur. C’est pourquoi ses besoins énergétiques sont assez élevés. Ses croquettes devront donc lui apporter suffisamment de tonus pour toute la journée.
  • Le Shiba Inu a un poil dense et mi-long : la belle fourrure de ce chien ne s’entretient pas toute seule. Outre un brossage régulier, l’alimentation joue également un rôle crucial dans le maintien de la bonne santé du poil.
  • Ce chien peut être sujet à ses soucis digestifs : cette race de chien est connue pour son estomac fragile. Afin que sa digestion se passe au mieux et que votre chien ne souffre d’aucune sensation d’inconfort, il faudra lui proposer des croquettes adaptées. 


L’alimentation sous forme de croquettes présente de nombreux avantages. C’est la raison pour laquelle elle est le plus souvent recommandée par les vétérinaires et autres professionnels de la santé et de la nutrition animale. Les croquettes permettent d’une part de garantir un aliment complet, tout-en-un, contrairement à la Ration Ménagère qui peut être difficile à préparer.

Elle est également plus économique et vous assure un bon équilibre alimentaire, à condition que les croquettes soient de qualité et adaptées à votre chien.

🏠 > Race chien 👉 Shiba Inu

croquettes-shiba-inu


TESTEZ 1 MOIS 

 de croquettes personnalisées à

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement 

Quelles croquettes pour mon Shiba Inu ?

Vous en savez à présent un peu plus sur les particularités de votre chien. Vous pouvez donc commencer à chercher LA croquette idéale pour lui. Les fabricants proposent un vaste choix de croquettes dans le commerce, et il peut parfois être difficile de s’y retrouver. Sachez que des besoins de base, en minéraux et vitamines par exemple, sont propres à chaque chien et doivent impérativement figurer sur l’étiquette de l’emballage

Mais d’autres besoins propres au Shiba Inu doivent également y figurer. Pour ce chien, on préconisera donc : 

  • Des croquettes qui répondent efficacement à ses besoins énergétiques : afin d’apporter à votre chien tout le tonus et l’énergie dont il peut avoir besoin dans la journée, ses croquettes devront contenir suffisamment de protéines, ainsi qu’un taux de matières grasses contrôlé. En effet, souvenez-vous que le Shiba Inu est un chien de petite taille qui peut par conséquent facilement prendre du poids.
  • Des croquettes qui favorisent une bonne santé de la peau et du pelage : grâce à une teneur optimale en acides aminés et acides gras Oméga 3 et 6, vous préservez efficacement la santé de la peau et du poil de votre chien. Ceci doit bien évidemment s’accompagner d’un brossage régulier.
  • Des croquettes qui facilitent la digestion : avec du riz comme unique source d’amidon, dans un premier temps, et des prébiotiques favorisant un bon maintien de la flore intestinale, vous assurez une meilleure digestion à ce chien à l’estomac délicat

La devise Hector Kitchen

Chaque chien est unique, son alimentation doit l’être aussi ! 
Chaque chien dispose de besoins alimentaires spécifiques à sa race. Mais sachez que d’autres facteurs sont aussi à prendre en compte dans le choix des croquettes de votre Shiba Inu.

Le poids de votre chien, mais également son taux d’activité (normal ou soutenu), son âge ou encore ses éventuelles maladies déclarées sont des facteurs très importants qu’il vous faudra aussi prendre en compte. Afin de trouver le régime le plus adapté pour votre Shiba Inu, un spécialiste en nutrition animale est l’interlocuteur idéal !

Quand et comment nourrir mon Shiba Inu ?

Une fois que vous aurez choisi LA croquette parfaite pour votre Shiba Inu, vous devrez également apprendre quand et comment le nourrir au mieux. Pour nourrir un chien correctement, il vous faudra respecter certaines règles. Par exemple, sachez qu’une prise d’aliments trop rapide ou en trop grande quantité peut engendrer des problèmes digestifs tels que des flatulences. Suivez ces quelques conseils pour nourrir au mieux votre chien : 

  • Donnez à manger votre Shiba Inu dans un endroit calme et à heure fixe, loin de l’agitation de votre foyer. Il est important que votre chien mange dans un endroit serein.
  • Etalez la ration de votre chien en plusieurs repas (2 à 3) afin d’éviter de trop grandes quantités d’aliments ingérés, et ainsi, des problèmes digestifs, comme des flatulences.
  • La quantité de croquettes : elle est différente d’un chien à l’autre selon sa race, mais aussi son âge, son poids, son activité physique (normale ou soutenue), etc. Demandez conseil à votre vétérinaire pour savoir quelle est la quantité la plus adaptée à votre chien. 
  • Les friandises : vous pouvez faire plaisir à votre Shiba Inu de temps en temps en lui donnant des friandises, mais faites bien attention à lui proposer des en-cas sains et équilibrés, sous la forme de fruits et de légumes, par exemple. Attention à ne pas abuser des fruits si votre chien a tendance à prendre du poids facilement.
  •  Les aliments toxiques : certains aliments comestibles par l’Homme peuvent être très toxiques, voire mortels pour les chiens. La charcuterie, le chocolat, le sucre, mais aussi l’ail et l’oignon… la liste des aliments à éviter est longue. Si vous n’êtes pas sûr de vous, rapprochez-vous de votre vétérinaire.

Enfin, souvenez-vous que l’hydratation est primordiale et joue un rôle significatif sur la santé de votre animal. Un chien qui ne boit pas suffisamment peut être sujet à des soucis de santé, comme des troubles urinaires. S’il s’hydrate peu, usez d’un peu d’imagination ! Vous pouvez disposer des glaçons dans la gamelle d’eau de votre chien. Cela l’incitera à venir y boire car il sera attiré par leur mouvement à la surface de l’eau.

Le Shiba Inu est une race de chien très ancienne originaire du Japon. Entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, des Pointers et des Setters Anglais furent importés au Japon pour la chasse. Le Shiba Inu est le fruit de croisements entre ces chiens.

Un premier standard fut établi en 1934, par des passionnés inquiets de la disparition de la race. En décembre 1936, le gouvernement japonais déclare le Shiba Inu « monument naturel » et « animal indigène du Japon ».

👉 Histoire du Shiba Inu

Le Shiba Inu est un chien assez craintif qui n’a pas la réputation d’être très affectueux. Mais cela dépend avant tout de l’éducation qu’il a reçue. 

Il se montre très protecteur envers ses maîtres à qui il voue une grande loyauté. Il est très joueur et apprécie beaucoup la compagnie des enfants.

👉 Tempérament du Shiba Inu

Shiba Inu : caractéristiques de la race

Le Shiba Inu est une race robuste qui n’est pas prédisposée à des pathologies en particulier. Il est toutefois sujet aux soucis digestifs et aux allergies.

L’alimentation de votre Shiba Inu joue un rôle primordial sur sa santé, c’est pourquoi il est important de rester à l’écoute de votre animal. Un changement de comportement ou une mauvaise qualité du poil ou des selles doivent vous alerter quant à un éventuel déséquilibre alimentaire, alors restez vigilants !

👉 Santé du Shiba Inu

croquettes-shiba-inu

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"

Découvrez gratuitement sa "formulation idéale" selon ses besoins actuels

En 3mn seulement - sans engagement

Ne changez pas seulement de croquettes,

changez de philosophie