CROQUETTES POUR SETTER IRLANDAIS : COMMENT LES CHOISIR ?

Vous venez d’adopter un Setter Irlandais, et vous voulez à présent faire tout ce qu’il y a de mieux pour lui. C’est tout à votre honneur ! Mais en plus des soins de base, comme les sorties, le toilettage, vous devez aussi penser à son alimentation, qui participe entièrement à sa bonne santé. Interdiction, donc, de lui donner de la nourriture de mauvaise qualité : votre chien en souffrirait, même si vous ne le voyez pas.

Mais comment choisir ce qu’il faut à votre beau toutou ? En tout premier lieu, il est indispensable de bien connaître la race du Setter Irlandais pour comprendre ses besoins. C’est ainsi que vous pourrez ajuster l’alimentation de votre compagnon à quatre pattes et le maintenir en bonne santé tout au long de sa vie.

Les besoins nutritionnels spécifiques du Setter Irlandais

Les chiens sont des besoins généraux assez similaires, qu’il convient bien entendu de remplir. Mais en plus de ces besoins, vous devez aussi prendre en compte d’autres attentes beaucoup plus spécifiques. Ces attentes dépendent en grande partie de la santé du Setter Irlandais. Il est donc impératif de connaître ses points forts, mais également ses points faibles. Ce chien est un grand sportif, à la santé plutôt solide et robuste. Chien de chasse infatigable, il saura vous entraîner dans de longues promenades. Mais le Setter Irlandais, qu’il s’agisse de sa version rouge ou blanche, n’est pas épargné par certains problèmes de santé.

  • La torsion-dilatation de l’estomac : aussi appelée retournement d’estomac, cette pathologie touche surtout les grands chiens. Si le retournement n’est pas pris rapidement en charge, son issue est bien souvent fatale. Il se caractérise par un basculement de l’estomac sur lui-même, provoquant alors la fermeture de l’œsophage et du duodénum. Cette torsion bloque la circulation sanguine et empêche l’expulsion de gaz, ce qui fait gonfler l’estomac. Dès l’apparition de symptômes inquiétants (bave, agitation, tentative de vomissements, hydratation anormale…), il faut immédiatement contacter les urgences vétérinaires.
  • L’obésité : malgré sa silhouette svelte et ses allures de grand sportif, le Setter irlandais peut être touché par le surpoids, voire l’obésité s’il ne se dépense pas assez chaque jour. L’obésité a des conséquences très néfastes chez le chien : elle l’expose à des problèmes cardiaques, respiratoires et articulaires, ainsi qu’au diabète. Ne prenez pas ce risque.

Il est donc primordial de bien choisir l’alimentation de son toutou. Les croquettes ne sont pas la seule option possible. Vous pouvez aussi vous tourner vers l’alimentation humide industrielle, comme la pâtée, mais aussi vers la ration ménagère ou le régime BARF. La ration ménagère consiste à concocter soi-même les repas de son chien, à base de viande – en général, de viande de volaille – et de légumes cuits. Quant au régime BARF, qui a le vent en poupe en France depuis quelques années, il se compose d’une alimentation à base de viande crue de qualité, ainsi que de légumes cuits. Mais alors, pourquoi privilégier les croquettes ? Pour plusieurs raisons. D’abord, elles sont plus économiques et beaucoup plus pratiques d’utilisation. De plus, de bonnes croquettes de qualité sont normalement calibrées pour répondre à tous les besoins nutritionnels de votre chien. Elles sont donc la solution idéale pour les maîtres soucieux du bien-être de leur toutou.

🏠 > Race chien 👉 Setter Irlandais

setter-irlandais-race


TESTEZ HECTOR KITCHEN POUR 🐶

 1 mois de croquettes personnalisées

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h. ✔️ Sans engagement 

Croquettes Hector Kitchen

Quelles croquettes pour mon Setter Irlandais ?

Maintenant, une question demeure : comment bien choisir les croquettes pour un Setter Irlandais ? Comme nous l’avons vu, ce chien a une santé robuste, que vous pouvez préserver grâce à ces quelques conseils :

  • Le Setter Irlandais est un chien très sportif, qui a besoin de se dépenser pour être bien dans sa tête et dans son corps. Mais ce besoin de dépense s’accompagne aussi d’un besoin impératif de protéines, afin d’entretenir la masse musculaire de l’animal. Choisissez des croquettes contenant entre 25 et 28 % de protéines de qualité. Leur provenance doit absolument être indiquée sur le paquet. La composition inscrite sur l’étiquette doit par ailleurs être claire et compréhensible.
  • Évitez les croquettes trop riches en glucides. Il n’est pas nécessaire de complètement supprimer ces derniers, mais vérifiez que votre chien n’en mange pas trop non plus. Le Setter Irlandais a tendance à prendre du poids si son alimentation n’est pas de bonne qualité et qu’il ne court pas assez.
  • Le Setter Irlandais a un pelage magnifique. Prenez-en soin en grâce aux acides gras, aux acides aminés, ainsi qu’aux Oméga 3 et 6 et à la vitamine A.
  • Votre chien sollicite beaucoup ses articulations. Pour les préserver, choisissez des croquettes riches en glucosamine et en chondroïtine.
  • Vous pouvez aussi donner quelques compléments alimentaires à votre chien. Ils sont un bon moyen de cibler des besoins spécifiques. Des compléments alimentaires contenant des acides aminés sont très bons pour le Setter Irlandais. Pour faciliter sa digestion et préserver sa flore intestinale, vous pouvez aussi lui donner des probiotiques et des prébiotiques.

La devise Hector Kitchen

Chaque chien est unique. Son alimentation doit l’être aussi !

Sachez que vous devrez également prendre d’autres conseils en considération dans le choix des croquettes de votre Setter Irlandais, alors soyez attentifs.

Son poids, son taux d’activité (normal ou soutenu) ou encore son âge, sont également des facteurs très importants. Afin de trouver La meilleure croquette pour votre Setter Irlandais, un spécialiste en nutrition animale reste l’interlocuteur idéal ! 

Quand et comment nourrir votre Setter Irlandais ?

La façon de nourrir votre chien a également son importance. En instaurant un rituel précis et bien huilé, vous permettrez à votre Setter Irlandais d’être bien dans ses pattes, tout en veillant sur sa santé.

  • Il est préférable de diviser la portion journalière du Setter Irlandais en plusieurs repas : au moins deux par jour. Ce procédé a son avantage. Votre chien peut souffrir d’une dilatation-torsion de l’estomac. En divisant son repas, vous allégez son estomac. Essayez également d’acheter une gamelle en hauteur, afin que le chien n’ait pas à baisser la tête pour atteindre ses croquettes. Enfin, privilégiez des moments de calme pour nourrir votre Setter Irlandais. Et surtout, n’allez pas le faire courir ou se dépenser juste après les repas !
  • Votre Setter Irlandais a un risque de surpoids. Il faut donc impérativement lui donner la quantité recommandée et rien de plus. Cette quantité peut évoluer dans le temps et varie d’un individu à un autre, en fonction de son taux d’activité ou de son âge, par exemple. Évitez aussi de gaver votre chien de déchets de table, même s’il réclame. Dans ce cas, ignorez-le. Cependant, s’il réclame trop souvent ou qu’il vole de la nourriture, il ne mange peut-être pas assez de croquettes de son côté. Vérifiez la quantité journalière auprès de votre vétérinaire.
  • Les friandises sont à utiliser avec parcimonie et modération. Il est préférable d’avoir la main légère pour ne pas encourager le côté gourmand du Setter Irlandais. Vous pouvez aussi choisir des friandises saines, comme des fruits, par exemple.
  • Votre chien doit boire pour être en bonne santé. Veillez à ce qu’il s’hydrate correctement, et n’oubliez pas de changer l’eau idéalement tous les jours, afin qu’elle reste propre et fraîche.

 Croquettes pour Pitbull

Le Setter Irlandais est un chien qui, comme son nom l’indique, est bel et bien né en Irlande. Les chiens de type Setter sont assez anciens et de premières mentions apparaissent dans des ouvrages du XVIe siècle. Le Setter Irlandais descendrait d’un ancien épagneul ou du chien d’oysel, aujourd’hui disparu. C’est cependant à partir du XIXe siècle que les élevages de Setter Irlandais se systématisent et s’intensifient en Irlande. Deux variétés de Setter Irlandais existent : la version rouge, très répandue, et une version rouge et blanche, plus rare. On retrouve également des spécimens entièrement blancs. Au fil du temps, le Setter Irlandais est devenu un chien très populaire en Europe, aussi bien auprès des chasseurs qu’auprès des particuliers.

👉 Histoire du Setter Irlandais

La santé du Setter Irlandais est bonne dans son ensemble. Il ne souffre pas de pathologies particulières, mais il faut cependant faire attention à la dilatation-torsion de l’estomac. Le Setter Irlandais peut être sujet à l’obésité. D’où l’importance de bien veiller à lui donner une alimentation de qualité !

👉 Caractère du Setter Irlandais

Setter Irlandais : caractéristiques de la race

Le Setter Irlandais est connu pour être un chien calme et agréable. Intelligent, courageux et dynamique, ce toutou convient très bien à un maître sportif. Mais il peut aussi faire un merveilleux chien de famille, car il est très doux avec les enfants. Bien qu’un peu indépendant, le Setter Irlandais aime être auprès des siens. Il a besoin d’une éducation ferme, mais jamais violente. En tant que chien d’arrêt, il est très apprécié pour son entrain et sa détermination.

👉 Santé du Setter Irlandais

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"

Découvrez gratuitement sa "formulation idéale" selon ses besoins actuels

En 3mn seulement - sans engagement

Ne changez pas seulement de croquettes,

changez de philosophie