LE SETTER GORDON : GUIDE COMPLET ET CONSEILS POUR CHOISIR SES CROQUETTES

À mi-chemin entre l’épagneul et le setter, le Gordon Setter est un chien intelligent et affectueux reconnaissable entre mille grâce à son poil noir brillant strié de châtain presque roux. C’est un chien de compagnie idéal pour les familles avec enfants et qui sera aussi un excellent compagnon si vous avez un mode de vie actif et sportif. 

Chien d’arrêt par excellence, il est endurant et a besoin de se dépenser. Son alimentation doit donc être adaptée à son niveau d’activité physique ainsi qu’à son gabarit. Pour savoir quelles croquettes donner à votre chien, voilà tous nos conseils.

Les besoins nutritionnels spécifiques du Setter Gordon

Le Setter Gordon est un chien de taille moyenne pouvant aller jusqu’à 66 cm à l’âge adulte. Très robuste, il a comme particularité d’avoir une ossature développée qu’il sollicite beaucoup à travers ses activités physiques. Son alimentation doit donc être équilibrée et nutritive pour couvrir l’ensemble de ses besoins alimentaires spécifiques :

  • Comme beaucoup de chiens de moyenne et grande taille, il peut être sujet à des problèmes articulaires comme la dysplasie de la hanche et du coude. Des croquettes adaptées peuvent contribuer à prévenir ces troubles en prenant soin de son capital musculaire et osseux.
  • La phase de croissance est une période cruciale dans la construction de son squelette. Soyez particulièrement attentif à son alimentation si vous avez adopté un chiot : la croissance des chiens de grande taille est plus lente que celle des petits chiens. Des croquettes ayant une teneur trop élevée en protéines ou en calcium pendant cette période peut engendrer des troubles squelettiques.
  • Ce chien est d’un naturel actif. Il a besoin de pouvoir courir et se dépenser. Son alimentation doit être adaptée à son niveau d’activité physique réel afin de lui apporter toute l’énergie dont il a besoin.

🏠 > Race chien 👉 Setter Gordon

Croquettes pour Setter Gordon


TESTEZ 1 MOIS 

 de croquettes personnalisées à

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement 

Quelles croquettes pour mon Setter Gordon ?

Les bonnes croquettes pour votre Setter Gordon sont celles qui vont répondre exactement à ses besoins alimentaires de base tout en prenant en compte ses besoins particuliers. Elles doivent donc être de qualité et contenir tous les nutriments dont il a besoin pour être en pleine forme. Ses croquettes peuvent aussi être un bon outil de prévention de certains problèmes de santé en choisissant :

  • Des croquettes faciles à digérer : le Gordon Setter peut souffrir du syndrome de torsion-dilatation de l’estomac (aussi appelé « retournement d’estomac »). Privilégiez des croquettes adaptées à la taille de ses mâchoires afin qu’il les broie correctement. Cela facilitera la digestion et évitera que de trop grosses quantités ne soient ingérées trop rapidement.
  • Des croquettes qui prennent soin de ses articulations : c’est le talon d’Achille de votre chien. Pour chouchouter ses articulations fragiles, proposez-lui des croquettes équilibrées contenant de la glucosamine. 
  • Des croquettes complètes : votre chien est sportif et se dépense sans compter. Ses croquettes doivent être riches pour lui apporter suffisamment d’énergie tout en restant équilibrées. Choisissez des croquettes contenant au moins 25% de protéines d’origine animale de qualité ainsi qu’une bonne teneur en lipides. 
  • Des croquettes qui participent à la beauté de son poil : la couleur noire et feu de sa robe est ce qui rend le Setter Gordon si distinctif. Pour que son poil reste brillant, vous pouvez choisir des croquettes contenant des vitamines des groupes B et C. 

La devise Hector Kitchen

Tous les chiens sont uniques. Votre Gordon Setter ne ressemble à aucun autre. Alors pourquoi ses croquettes devraient-elles être les mêmes que celles de tous les autres chiens ?


Chaque chien a des besoins alimentaires qui lui sont propres et qui vont varier tout au long de sa vie. Une alimentation équilibrée et adaptée est la clé pour avoir un chien heureux et en bonne santé.


Comprendre les besoins nutritionnels de votre chien ne s’improvise pas. N’hésitez pas à demander conseil à un vétérinaire ou un spécialiste en nutrition canine pour vous assurer que ses croquettes sont en adéquation parfaite avec ses besoins.

Quand et comment nourrir votre Setter Gordon ?

Chaque chien a ses préférences. Vous saurez très vite reconnaître celles du vôtre lorsque vient l’heure des repas. Cependant, vous pouvez vous appuyer sur ces quelques conseils pour bien nourrir votre chien :

  • Déterminez la quantité journalière de croquettes en fonction de son âge, de son niveau d’activité physique et de son état de santé. Vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire qui saura vous indiquer le grammage optimal.
  • Pour éviter de mettre son système digestif à rude épreuve, divisez sa quantité journalière de croquettes en 2 à 3 portions que vous lui donnerez tout au long de la journée. 
  • De la même manière, il est recommandé de faire en sorte que votre chien ne court pas avant ou après les repas. Les activités physiques intenses autour des repas favorisent les retournements d’estomac.
  • Vous pouvez faire plaisir de temps à autre à votre chien en lui offrant une friandise. Certains fruits et légumes font d’excellents encas et sont beaucoup plus sains que des friandises industrielles. Les carottes, par exemple, apportent non seulement de la vitamine A mais favorisent aussi la santé bucco-dentaire.
  • N’oubliez pas l’eau ! Votre chien a besoin de bien s’hydrater. Veillez à lui laisser en permanence une gamelle d’eau fraîche. Vous pouvez aussi en laisser une dehors.

Croquettes pour Setter Gordon

La race du Gordon Setter est issu d’un processus de croisement et de sélection long de deux siècles. Il aurait, comme ancêtres éloignés, le setter anglais et le colley mais aussi, selon certaines sources, le chien de Saint-Hubert, le setter irlandais rouge et blanc et le pointer anglais. 

Prisé pour ses qualités de chien d’arrêt, la race est importée en France vers le milieu de XIXème siècle. Elle prend officiellement le nom de « Gordon Setter » en 1924 en hommage à son premier éleveur, Alexander de Gordon. La race est inscrite au Livre des Origines Français (LOF) depuis 1885.

👉 Histoire du Setter Gordon

Le Setter Gordon est un chien sociable et intelligent. Son bon caractère en fait un excellent chien de compagnie qui s’entend très bien avec les enfants. C’est un chien actif qui a besoin de se dépenser tous les jours. Même s’il peut vivre en appartement sous réserve de pouvoir courir au moins une heure par jour, ce chien est plus adapté à la vie en plein air. D’un naturel plutôt méfiant avec les personnes qu’il ne connait pas, c’est un très bon chien de garde.

👉 Caractère du Setter Gordon

Setter Gordon : caractéristiques de la race

Le Setter Gordon est un chien robuste et énergique. Il a une santé de fer mais attention aux problèmes articulaires ! Comme la plupart des chiens de moyenne et grande taille, il peut souffrir de dysplasie de la hanche. Les chiens les plus âgés sont aussi prédisposés aux crises d’épilepsie.

Son pelage nécessite un entretien hebdomadaire. Il est aussi recommandé de nettoyer régulièrement ses yeux, ses oreilles ainsi que ses coussinets, à plus forte raison si vous vivez à la campagne.

👉 Santé du Setter Gordon

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"

Découvrez gratuitement sa "formulation idéale" selon ses besoins actuels

En 3mn seulement - sans engagement

Ne changez pas seulement de croquettes,

changez de philosophie