LE SETTER ANGLAIS : GUIDE COMPLET ET CONSEILS POUR CHOISIR SES CROQUETTES

Tout comme l'Épagneul breton, le Setter anglais est un chien de chasse, et donc assez sportif. Il a besoin de s’exercer très régulièrement, et son régime alimentaire doit donc s’adapter à son activité physique, afin de préserver ses muscles, mais aussi sa santé, même si celle-ci est robuste. Voici quelques astuces pour choisir LA croquette pour votre Setter anglais.

Les besoins nutritionnels spécifiques du Setter Anglais

Le Setter anglais est un chasseur : il est donc primordial pour lui de sortir plusieurs fois par jour, afin de se dépenser. Cela implique que son régime alimentaire doit suivre, afin de répondre à tous ses besoins énergétiques et de préserver sa masse musculaire sans risquer l’embonpointPour combler tous les besoins nutritionnels de votre chien, les vétérinaires recommandent les croquettes premium pour Setter anglais. En plus de se conserver longtemps et d’être faciles à doser, celles-ci renferment tous les nutriments nécessaires grâce à des produits de qualité. Elles maintiennent donc votre ami en bonne santé. Les croquettes bas de gamme, quant à elle, sont à éviter, car souvent trop grasses, et plus pauvres en protéines.

Par ailleurs, bien qu’il ne soit pas spécialement gourmand, le Setter anglais ne refuse pas les friandises que vous pouvez lui offrir après un effort. Les friandises sont une excellente idée pour l’éducation, mais elles doivent rester occasionnelles, et les calories qu’elles contiennent, comptabilisées dans les rations alimentaires journalières. On vous conseille d’opter pour des friandises peu caloriques, comme la courgette ou le concombre, qui rafraîchiront votre toutou après l’effort sans favoriser les kilos en trop.

🏠 > Race chien 👉 Setter Anglais

croquettes-setter-anglais


TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Quelles croquettes choisir pour mon Setter Anglais ?

Trouver LA croquette qui comblera votre Setter anglais tout en préservant sa santé relève du défi. Voici donc ce que vous devez rechercher en priorité dans ses croquettes :

La devise Hector Kitchen

Chaque chien est unique, son alimentation doit l’être aussi !

Chaque Setter Anglais a des besoins alimentaires spécifiques. Ces recommandations ne sont pas les seules à étudier pour choisir la meilleure croquette pour votre Setter anglais.

Son âge, mais aussi son poids, son niveau d’activité physique ou ses éventuelles maladies déclarées ont également de l’importance. Afin de mettre au point les meilleurs repas de votre Setter anglais, personne ne sera mieux qualifié qu’un spécialiste en nutrition animale.

Quand et comment nourrir mon Setter Anglais ?

Voici quelques conseils pour qu’il s’alimente dans de bonnes conditions : 

  • Nourrissez votre Setter au même endroit et au même moment tous les jours. Il faut qu’il se nourrisse dans un endroit calme, afin de ne pas être sujet au stress lors de ses repas.
  • Donnez 2 repas par jour à votre chien, en respectant bien les rations recommandées pour son âge, poids, degré d’activité physique et santé (idéalement, demandez à un vétérinaire). Dans le cas du chiot, nourrissez-le 3 à 4 fois par jour.
  • Donnez à votre Setter des croquettes pour chiens à grand gabarit, surtout s’il s’agit d’un chiot. En effet, le Setter anglais peut souffrir de dysplasie de la hanche et/ou du coude, c’est pourquoi des croquettes spéciales pour grands chiens, qui tiennent compte de ces troubles, doivent être privilégiées (en particulier pendant la croissance).
  • Surveillez les portions, car le surpoids a des effets très néfastes sur les chiens, en particulier ceux qui souffrent de dysplasie et d’arthrite. Un Setter anglais adulte requiert en moyenne 1500 calories (un peu plus de 1600 s’il se dépense régulièrement). Mais le mieux pour votre toutou reste de consulter un vétérinaire qui vous conseillera sur les portions les plus adaptées.
  • Les besoin nutritionnels du chien changent avec l’âge : vous devez donc adapter la nourriture de votre chien à ces changements pour le maintenir en bonne santé. Un chiot n’aura pas besoin du même régime alimentaire qu’un chien senior.
  • Le Setter anglais est sujet à l’hypothyroïdie, qui impacte les allergies. Pour éviter les allergies alimentaires, surveillez la réaction de votre chien à son nouveau régime. Effectuez toujours une transition alimentaire de manière progressive. Donnez à votre chien une petite portion d’un nouvel aliment, et attendez 24 h. Si votre chien ne présente aucun signe particulier comme des troubles digestifs ou des démangeaisons (pensez aussi à inspecter sa peau pour identifier d’éventuelles rougeurs), c’est qu’il n’est pas allergique à ce que vous lui avez donné.
  • Attention aux compléments alimentaires que vous utilisez. Ils ne sont pas toujours nécessaires, et peuvent même être néfastes s’ils apportent des nutriments en excès.
  • Ne donnez de friandises qu’occasionnellement, en comptant toujours leur apport calorique, et surtout : vérifiez bien que ce que vous lui donnez n’est pas dangereux pour sa santé, car certains aliments et certaines plantes sont tout simplement toxiques !
  • L’hydratation : elle est importante pour le Setter anglais, qui adore se dépenser. mettez toujours à sa disposition une gamelle d’eau facile d’accès. Pensez aussi à lui offrir légumes et fruits riches en eau, comme la pastèque ou la courgette. Ce sont des friandises rafraîchissantes !

👉 Des protéines de bonne qualité

Le Setter anglais a besoin de protéines d’excellentes qualité dans ses croquettes, pour maintenir ses muscles et lui permettre de se dépenser. Les protéines, d’origine animale, doivent ainsi constituer au moins 28% de l’apport énergétique quotidien. Mieux vaut donc opter pour des croquettes de qualité. Les protéines animales sont à éviter, car le chien est carnivore et ne les digère pas aussi bien que les protéines d’origine animale.

👉 Des glucides et des lipides

La bonne nouvelle, c’est que le Setter anglais ne prend pas facilement du poids. Pour autant, la quantité de glucides et de lipides qu’il ingère doivent être sous contrôle, pour éviter certaines maladies, comme l’obésité ou le diabète. Privilégiez donc les glucides et lipides faibles en calories.

👉 Des vitamines

Sportif, le Setter anglais a besoin d’énergie : les vitamines sont donc un atout pour ce chasseur. Veillez donc à ce que ses croquettes en contiennent pour soutenir son métabolisme plutôt très actif.

👉 Des minéraux

Les minéraux sont aussi importants pour l’organisme de votre chien, en particulier celui des plus jeunes. C’est pourquoi il est impératif d’avoir des croquettes riches en calcium et en phosphore pour les chiots, car ils participent à la croissance des os et lui permettent de se développer. Attention toutefois aux excès !

👉 Des acides gras

Vous pouvez compléter ces apports avec des omégas 3 et 6, qui préservent la peau et le poil, tout en luttant contre le stress oxydatif. Les omégas 3 sont particulièrement bénéfiques pour le développement du cerveau et des yeux chez le chiot. 

Si vous ne les trouvez pas dans vos croquettes, il existe des compléments alimentaires (notamment à base d’huile de poisson) pour fournir à votre chien ces acides gras.

Comme son nom l’indique, le Setter anglais est originaire d’Angleterre. La race descendrait de chiens espagnols, croisé avec des Epagneuls, ce qui explique ses talents de chasseur. Le Setter anglais est aujourd’hui très populaire en France, étant l’un des meilleurs chiens d’arrêt.

👉 Histoire du Setter Anglais

Même si c’est un chasseur avant tout, le Setter anglais n’est absolument pas agressif. Affectueux et joueur, il adore les enfants et tolère très bien la présence d’autres chiens. C’est un compagnon idéal aussi bien pour les citadins que pour les ruraux.

👉 Tempérament du Setter Anglais

Setter Anglais : caractéristiques de la race

Le Setter anglais bénéficie d’une santé plutôt solide, si ce n’est sa tendance à prendre du poids si on lui offre trop de gourmandises sans le laisser se dépenser dehors. Il peut éventuellement souffrir de dysplasie de la hanche : heureusement, une visite chez un vétérinaire peut rapidement identifier ce trouble, auquel cas il faudra ménager votre toutou dans les premières années de sa vie. Il est également sujet à l'hypothyroïdie, un trouble génétique où la production restreinte d’hormones fragilise le métabolisme. Bien qu’elle soit génétique, l’hyperthyroïdie peut être soulagée grâce à une alimentation correcte renforçant le métabolisme de votre chien. 

Enfin, parce qu’il adore l’eau, le Setter anglais est aussi sujet aux otites : il faut donc régulièrement inspecter ses oreilles, surtout après une baignade.

👉 Santé du Setter Anglais

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"

Découvrez gratuitement sa "formulation idéale" selon ses besoins actuels

En 3mn seulement - sans engagement

Ne changez pas seulement de croquettes,

changez de philosophie