🏠 > Croquette chien 👉 Schnauzer nain

CROQUETTES POUR SCHNAUZER NAIN : COMMENT LES CHOISIR ?

Troisième variété de Schnauzer, avec le Schnauzer moyen et le Schnauzer géant, le Schnauzer nain a lui aussi besoin d’une alimentation parfaitement adaptée à son petit gabarit et à son énergie débordante. Il faut donc se poser les bonnes questions pour être certain de ne pas commettre un impair. La nourriture d’un chien a des conséquences directes sur sa santé. Si l’alimentation est de mauvaise qualité, alors votre Schnauzer nain ne sera certainement pas au top de sa forme. Découvrez tous nos conseils pour bien choisir la nourriture de votre chien.

Croquettes pour Pitbull

Les besoins nutritionnels spécifiques du Schnauzer nain

Les chiens ont des besoins généraux similaires, sans pour autant être identiques. Cela dépend bien évidemment de leur taille, de leur poids, mais aussi de leur âge et de leur degré d’activité. Le Schnauzer nain est un chien très actif, qui adore courir et se dépenser. Son alimentation doit donc prendre en compte ce paramètre essentiel. Mais un autre facteur, très important, pèse aussi dans la balance : celui de la santé de votre chien. En effet, l’état de santé a une influence directe sur l’alimentation du Schnauzer nain. Il est donc très important de connaître les éventuelles maladies que pourrait rencontrer votre chien au cours de sa vie.

  • Maladie de Leggs-Perthes-Calvé : l’origine de cette maladie demeure inconnue. Elle se caractérise par une nécrose aseptique de la tête fémorale, provoquée par un problème de vascularisation sanguine. Elle apparaît durant les premiers mois de la vie du chien, qui développe un boitement à terme constant. L’intervention chirurgicale est recommandée.
  • Le shunt porto-systémique : cette anomalie héréditaire se définit par une connexion entre la veine porte et la circulation systémique. Le sang n’est pas acheminé correctement jusqu’au foie, et n’est donc pas correctement filtré, ce qui amène à l’apparition de toxines. L’alimentation est très importante lorsque le Schnauzer nain souffre de shunt porto-systémique.

Il faut bien avoir conscience de ces risques lorsque l’on adopte un Schnauzer nain. N’oubliez pas non plus que votre chien peut aussi souffrir de maladies qui ne sont pas propres à la race, comme les cancers ou les tumeurs, par exemple.


Du côté de l’alimentation à proprement parlé, vous avez le choix entre plusieurs méthodes, qui présentent toutes des avantages et des inconvénients.

  • Les croquettes : il s’agit sans aucun doute du mode d’alimentation le plus populaire du monde. Pratiques et économiques, les croquettes ont gagné depuis longtemps les faveurs du grand public. Lorsqu’elles sont de qualité, les croquettes répondent aussi parfaitement aux besoins du Schnauzer nain. Il s’agit cependant d’une nourriture sèche : l’hydratation est donc primordiale pour éviter les problèmes rénaux et urinaires.
  • La pâtée : le deuxième mode d’alimentation le plus populaire après les croquettes. La pâtée est plus appétante pour les chiens et a l’avantage d’être humide, ce qui permet d’offrir une meilleure hydratation. Cependant, elle se conserve moins longtemps que les croquettes.
  • La bi-nutrition : vous pouvez réunir les avantages de la pâtée et des croquettes en ayant recours à la bi-nutrition. Il s’agit ici de donner à la fois des croquettes et de la pâtée à son chien.
  • La ration ménagère : cela consiste à préparer soi-même les repas de son chien, à base de viande et de légumes cuits. La ration ménagère demande d’avoir du temps devant soi. Il faut également faire très attention à bien répondre aux besoins nutritionnels de son chien en choisissant les quantités adaptées.
  • Le régime BARF : le régime Biologically Appropriate Raw Food se développe depuis plusieurs années en France. Dans le cadre de cette alimentation, vous donnez de la viande crue (muscles abats, etc.) à votre chien, ainsi que quelques légumes cuits. Le régime BARF demande une bonne connaissance des chiens. Ne vous lancez surtout pas dans l’aventure sans en avoir parler au préalable avec votre vétérinaire.
Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement 

Nos croquettes sont personnalisées, de qualité premium, livrées chez vous et pas plus chères* que votre marque premium actuelle

Quelles croquettes choisir pour mon Schnauzer nain ?

Le choix des croquettes est très important, car la santé de votre chien dépend aussi de son alimentation. C’est pour cela qu’il faut prêter une attention toute particulière à la composition de l’alimentation pour ne pas faire d’erreur. Voici quelques conseils pour ne pas vous tromper.

  • N’achetez pas de croquettes de supermarché. Elles sont de mauvaise qualité, et les ingrédients, à base de protéines végétales issues de pommes de terre ou de pois chiches, n’ont aucun intérêt pour votre Schnauzer. Les chiens sont des carnivores qui doivent manger en priorité des protéines.
  • Ce taux de protéines doit être au minimum de 25 à 28 %. Leur origine doit bien évidemment être animale et être indiquée en toutes lettres sur le paquet afin que vous puissiez facilement tracer les aliments.
  • Attention aux coups marketing. De plus en plus de croquettes se vantent d’être sans céréales. Mais sans céréales ne veut pas dire sans glucides non plus, car les croquettes contiennent au moins 11 % d’amidon. Les glucides ne sont pas non plus forcément mauvais pour votre Schnauzer : il faut simplement veiller à choisir les bons glucides.
  • De bonnes croquettes contiennent suffisamment de minéraux, sans pour autant être dans l’excès. Le taux de cendre (les minéraux comme le fer, le zinc, le cuivre, etc.) ne doit pas excéder 10 %.
  • Les croquettes doivent aussi contenir suffisamment d’acides gras aminés, de vitamine A, de chondroïtine et de glucosamine, notamment pour bien entretenir les articulations de votre Schnauzer nain.
  • Les compléments alimentaires sont vos alliés santé ! Avant de les utiliser, demandez cependant toujours conseil à votre vétérinaire. Certains compléments sont très intéressants, comme la poudre de moule verte, très bonne pour l’entretien des cartilages et lutter contre l’arthrose. Les prébiotiques et les probiotiques sont quant à eux excellents pour le système digestif de votre Schnauzer nain.

 Croquettes pour Pitbull

La devise Hector Kitchen

Chaque chien est unique. Son alimentation doit l’être aussi !

Sachez que vous devrez également prendre d’autres conseils en considération dans le choix des croquettes de votre Schnauzer nain, alors soyez attentifs.

Son poids, son taux d’activité (normal ou soutenu) ou encore son âge, sont également des facteurs très importants. Afin de trouver La meilleure croquette pour votre Schnauzer nain, un spécialiste en nutrition animale reste l’interlocuteur idéal !

Quand et comment nourrir votre Schnauzer nain ?

Sur le papier, nourrir un chien n’a rien de très compliqué. Pourtant, il existe quelques astuces pour faciliter le repas, la digestion et éviter ensuite des problèmes plus ou moins gênants.

  • Il est généralement conseillé de diviser la portion de votre Schnauzer en deux ou trois repas par jour. Il est bien évidemment possible de lui donner sa ration en une seule fois, mais fractionner la portion permet d’éviter de trop charger l’estomac de votre compagnon à quatre pattes. Essayez également de lui donner ses repas à heure fixe : cela facilitera la mise en place d’un petit rituel.
  • Nourrissez votre Schnauzer nain lors d’un moment de calme, après une promenade ou une séance de jeu, par exemple. Ne lui donnez pas à manger dans un endroit trop isolé pour qu’il évite de développer des instincts de protection de la gamelle.
  • Vous pouvez donner des friandises à votre chien, mais gardez cependant la main légère. Il ne faut pas non plus que votre Schnauzer dépasse l’apport calorique recommandé. Certains fruits, comme la pastèque ou les fraises, sont peu caloriques et constituent de très bonnes friandises.
  • Dans la même idée, ne donnez pas les restes de votre assiette à votre Schnauzer nain. D’abord, parce que certains aliments sont très mauvais pour lui, comme le raisin. Ensuite, parce que vous pousseriez votre chien à quémander, voire à voler.
  • Enfin, veillez à ce que votre Schnauzer boive correctement, encore plus si vous avez opté pour une alimentation 100 % sèche. Votre compagnon à quatre pattes peut souffrir de problèmes urinaires. Il faut donc faire bien attention à son hydratation et changer son eau tous les jours.

Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS
30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

"Livré chez vous. Sans engagement"

Schnauzer nain : caractéristiques de la race

Histoire du Schnauzer nain

Le Schnauzer nain est une des variétés de Schnauzer. Dans tous les cas, et peu importe qu’il s’agisse du Schnauzer nain, du Schnauzer moyen ou du Schnauzer géant, la race est née dans le sud de l’Allemagne. Le Schnauzer est relativement ancien : il apparaît vers le XVe siècle, en Bavière. Il était utilisé pour la chasse, mais aussi pour éliminer les nuisibles. Le standard est établi au début du XXe siècle. Aujourd’hui, le Schnauzer est surtout un chien de compagnie.

Tempérament du Schnauzer nain

Le Schnauzer nain est un chien vif, très sportif et faisant preuve d’une étonnante agilité. Le Schnauzer nain est très proche de son maître, mais il demeure méfiant envers les étrangers. Étonnamment, le Schnauzer nain est plus énergique que les deux autres variétés.

Santé du Schnauzer nain

Le Schnauzer nain est un chien très résistant, à la santé solide. Il faudra cependant faire attention à ses yeux et à son système urinaire. Il peut aussi être touché par l’hyperthyroïdie.

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"

Découvrez gratuitement sa "formulation idéale" selon ses besoins actuels

En 3mn seulement - sans engagement