LE SAMOYÈDE : GUIDE COMPLET ET CONSEILS POUR CHOISIR SES CROQUETTES

Les chiens Samoyède sont des compagnons à la fois très affectueux et indépendants. Ils sont idéals si vous avez des enfants et adorent jouer. Leurs origines font d’eux des chiens très endurants qui ont besoin de se dépenser énormément. Les Samoyède sont également têtus mais intelligents. Vous devez leur offrir une alimentation adaptée à leurs habitudes de vie et profiter de leur gourmandise pour les éduquer et créer une relation de confiance. Grâce à leur sourire naturel et leur caractère amical, vous ne pouvez que craquer !

Les besoins nutritionnels spécifiques du Samoyède

Le Samoyède est un chien de taille moyenne, très endurant et robuste. Les chiens de race Samoyède sont en effet sportifs - leur alimentation est donc nécessairement conséquente et équilibrée.

  • Les Samoyède sont des chiens athlétiques avec une musculature très développée. Leur alimentation doit donc être adaptée à leurs besoins énergétiques.
  • Le Samoyède, comme la plupart des grands chiens, peut souffrir de dysplasie de la hanche. Choisissez des croquettes qui l’aident à renforcer ses os et articulations. 
  • Vous devez aussi entretenir son pelage avec des croquettes de bonne qualité qui prennent soin de ses poils et protègent sa peau.

Afin de bien choisir les croquettes pour votre Samoyède, prenez en compte ses particularités raciales et son mode de vie. Demandez conseils à votre vétérinaire pour plus de précisions. 

🏠 > Race chien 👉 Samoyède

croquettes pour Samoyède


TESTEZ HECTOR KITCHEN POUR 🐶

 1 mois de croquettes personnalisées

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h. ✔️ Sans engagement 

Croquettes Hector Kitchen

Quelles croquettes donner à mon Samoyède ?

Votre Samoyède a besoin d’une alimentation riche en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments - il faut donc respecter ses besoins nutritionnels et choisir des croquettes de bonne qualité qui lui donneront tous les nutriments dont il a besoin. Préférez les croquettes premium, élaborées avec des produits de bonne qualité :

  • Les croquettes de votre Samoyède doivent être riches en protéines d’origine animale pour renforcer sa masse musculaire - sans pour autant tomber dans l’excès. Votre chien est un sportif, les croquettes doivent donc être riches en matières grasses (de bonne qualité !) - plus de 25% environ de la composition totale.
  • Le Samoyède est un chien qui vient de milieux froids. Il dépense donc moins de calories que la majorité des autres chiens de même taille - environ 20% de moins. En ce sens, ses croquettes doivent être plus denses et contenir d’autres nutriments essentiels à sa santé comme des lipides, des vitamines (principalement du groupe B), des minéraux, des oligo-éléments et des acides gras. Les croquettes contenant des oméga 3 et 6 entretiennent son pelage. 
  • Pour faciliter la digestion de votre chien Samoyède, vous avez la possibilité d’avoir recours aux prébiotiques et probiotiques, qui maintiennent l’équilibre de sa flore intestinale. Réhydratez vos croquettes en y ajoutant un peu d’eau tiède pour faciliter la digestion et rendre la nourriture encore plus appétissante. D’autres compléments alimentaires offrent à votre toutou une bonne digestion, en plus d’une santé de fer !
  • Les grands chiens ont tendance à avoir les articulations fragiles. C’est pour cela qu’il faut pour votre Samoyède des croquettes adaptées, riches en glucosamine et chondroïtine, pour renforcer la santé de ses os et articulations.

La devise Hector Kitchen

Votre chien est unique, donc ses besoins alimentaires sont uniques !

Veillez à toujours adapter l’alimentation de votre Samoyède en fonction de son poids, son activité physique, son âge ou encore son état de santé. Tous les chiens n’ont pas les mêmes besoins nutritionnels dans les mêmes proportions. 

Choisissez des croquettes adaptées à votre Samoyède et à ses particularités. Le mieux est encore de consulter votre vétérinaire ou un spécialiste en nutrition animale. 

Quand et comment nourrir son Samoyède ?

Dès que vous avez choisi les meilleures croquettes pour votre Samoyède, vous devez apprendre à le nourrir. Attention à bien savoir quand et comment alimenter votre toutou, pour éviter tout problème de santé tel que la dilatation-distorsion d’estomac, par exemple. Voici quelques conseils pour mieux nourrir votre Samoyède :

  • La quantité de croquettes doit être adaptée à son activité physique et à ses conditions particulières. Les grands chiens n’ont en effet pas les mêmes besoins que les petits chiens. Consultez votre vétérinaire pour apprendre à bien doser les repas de votre Samoyède en fonction de son mode de vie.
  • Votre chien doit se nourrir de 2 à 4 repas par jour, de préférence à des heures fixes et dans un endroit calme qui lui est propre. Vous lui évitez ainsi certains problèmes de digestion et améliorez en même temps son équilibre alimentaire.
  • Certains aliments sont toxiques pour les chiens, essentiellement les produits sucrés et les os cuits, mais aussi certains fruits et légumes. Renseignez-vous avant de donner à votre Samoyède des aliments qui pourraient le rendre malade.
  • Vous pouvez varier les plaisirs de temps en temps avec des petites friandises pour faire plaisir à votre chien - sans excès, afin d’éviter les problèmes de surpoids. Utilisez ces gourmandises comme récompenses pour éduquer votre Samoyède au caractère un peu désobéissant.

Votre Samoyède ne doit pas seulement bien se nourrir, il doit aussi bien s’hydrater. Laissez donc des gamelles d’eau fraîche à disposition, avec des petits glaçons en supplément pour les chiens qui boivent naturellement peu. 

croquettes pour Samoyède

Le Samoyède est une race très ancienne de type spitz, originaire du grand Nord. Son nom vient en effet de la tribu nomade “Samoyède”, qui vivait en Sibérie occidentale (Russie). Utilisé auparavant comme chien de traîneau principalement, le Samoyède est la rencontre entre le chien ours et le chien loup. C’est un toutou qui ne serait pas du tout blanc à l’origine, mais noir ! La race a été introduite en Angleterre en 1889 par le zoologiste Ernest Kilburn, et depuis manipulée, pour devenir une race de chien d’un blanc neige féérique telle que nous la connaissons aujourd’hui.

👉 Histoire du Samoyède

Les chiens Samoyède sont réputés pour être des chiens très gentils et joueurs. Ils adorent les enfants et sont très doux avec leurs maîtres, petits et grands. Cependant, le Samoyède est également très indépendant et têtu - il peut en effet s’avérer difficile à dresser. Le mieux est donc de l’éduquer le plus tôt possible, il risque sinon de prendre de mauvaises habitudes dont il sera difficile de se débarrasser par la suite. Il a également besoin de beaucoup se dépenser - ce n’est pas un chien d’appartement. Le Samoyède doit en effet avoir de l’espace et des compagnons avec qui s’occuper. Il n’aime pas la solitude et peut avoir un comportement destructeur s’il reste seul ou enfermé.

👉 Caractère du Samoyède

Les caractéristiques du Samoyède

Le Samoyède peut vivre jusqu’à 12 ans environ et n’a pas besoin de soins particuliers. Cependant, c’est un chien plein d’énergie qui doit jouer et se dépenser très régulièrement. Grâce à son pelage thermorégulateur, il peut facilement s’accommoder aux températures froides - évitez les régions trop chaudes. S’il ne montre pas de signes de faiblesse particuliers, une visite annuelle chez le vétérinaire suffit ! Le Samoyède tombe en effet rarement malade, mais il peut être affecté par une dysplasie de la hanche, comme beaucoup de grands chiens.

👉 Santé du Samoyède

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"

Découvrez gratuitement sa "formulation idéale" selon ses besoins actuels

En 3mn seulement - sans engagement