LE SAINT-BERNARD : GUIDE COMPLET ET CONSEILS POUR CHOISIR SES CROQUETTES

C’est un chien massif, mais affectueux : le Saint-Bernard est un adorable compagnon qu’il faut savoir entretenir, car bien qu’il ne soit pas particulièrement sportif, ce doudou géant requiert des portions généreuses, mais adéquates. Découvrez comment choisir LA croquette qui comblera votre Saint-Bernard.

Les besoins nutritionnels spécifiques du Saint-Bernard

Vous l’aurez peut-être deviné : le Saint-Bernard a des besoins importants en matière d’énergie. Avec sa corpulence massive, des portions généreuses sont recommandées pour combler ses besoins, en faisant toutefois attention aux excès pour éviter le surpoidsUn Saint-Bernard adulte requiert en moyenne 2800 calories par jour (un peu plus s’il se dépense beaucoup). Quant au chiot, 1800 calories devraient suffire. Evitez les portions trop riches : elles favorisent les kilos en trop, ce qui est néfaste pour votre chien, et impacte négativement la croissance du chiot. L’idéal pour bien nourrir votre Saint-Bernard et répondre à tous ses besoins nutritionnels, c’est de faire appel à des croquettes spéciales Saint-Bernard. Celles-ci contiennent exactement les nutriments dont a besoin votre toutou, en particulier le calcium qui participe à la croissance des os chez le chiot. 

En effet, le Saint-Bernard grandit très vite : de quelques kilos à une soixantaine en 24 mois seulement ! Pour soutenir cette croissance fulgurante, il a besoin de beaucoup de protéines (de 50 à 75%) et de minéraux pour garantir un développement sans encombre. Les croquettes ont en plus l’avantage d’être faciles à doser et de se conserver plus longtemps que la pâtée.  Si possible, optez pour des croquettes premium, plus nourrissantes, et composées de nutriments de bonne qualité. Les croquettes bas de gamme, bien que moins chères, sont souvent trop grasses, ce qui impacte négativement la santé de ce géant.

🏠 > Race chien 👉 Saint-Bernard

croquettes-st-bernard


TESTEZ HECTOR KITCHEN POUR 🐶

 1 mois de croquettes personnalisées

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h. ✔️ Sans engagement 

Croquettes Hector Kitchen

Quelles croquettes choisir pour mon Saint-Bernard ?

Il est très important d’opter pour des croquettes “spécial Saint-Bernard”, au moins dans le cas du chiot, pour combler tous les besoins nutritionnels de votre ami. Pour trouver la croquette idéale, recherchez en priorité :

La devise Hector Kitchen

Chaque chien est unique, son alimentation doit l’être aussi ! 

Chaque Saint-Bernard a des besoins alimentaires spécifiques. Ces recommandations ne sont pas les seules à étudier pour choisir la meilleure croquette pour votre Saint-Bernard. 

Son âge, mais aussi son poids, son niveau d’activité physiques ou ses éventuelles maladies déclarées ont également de l’importance. Afin de mettre au point les meilleurs repas de votre Saint-Bernard, personne ne sera mieux qualifié qu’un spécialiste en nutrition animale.

Quand et comment nourrir mon Saint-Bernard ?

Voici quelques conseils pour qu’il s’alimente dans de bonnes conditions : 

  • Nourrissez votre Saint-Bernard au même endroit et au même moment tous les jours. Il faut qu’il se nourrisse dans un endroit calme, afin de ne pas être sujet au stress lors de ses repas.
  • Evitez de nourrir votre Saint-Bernard peu de temps avant ou après un effort, car les torsions d’estomac sont fréquentes chez la race, et potentiellement mortelles. Si vous constatez une soudaine léthargie chez votre chien après qu’il se soit dépensé, consultez immédiatement un vétérinaire.
  • Les chiots auront besoin de petites rations de croquettes, distribuées en 3 ou 4 fois . L’adulte quant à lui, nécessitera 1 ou 2 repas, avec des portions adaptées à son âge, son état de santé, et son activité physique. Idéalement, demandez conseil à un vétérinaire pour savoir quelles portions sont adéquates dans le cas de votre chien. 
  • Les besoin nutritionnels du chien changent avec l’âge : vous devez donc adapter la nourriture de votre chien à ces changements pour le maintenir en bonne santé. Un chiot ne doit pas avoir la même alimentation qu’un chien senior !
  • Donnez-lui des croquettes pour grands chiens, surtout pour les chiots, ou mieux : des croquettes pour Saint-Bernard. Votre chien peut souffrir de dysplasie de la hanche et/ou du coude, c’est pourquoi des croquettes spéciales grand chien doivent être privilégiées, en particulier pendant la croissance.
  • Ne donnez de friandises qu’occasionnellement, en comptant toujours leur apport calorique, et surtout : vérifiez bien que ce que vous lui donnez n’est pas dangereux pour sa santé, car certains aliments et certaines plantes sont tout simplement toxiques !
  • L’hydratation : Elle est très importante dans le cas du Saint-Bernard, qui ne supporte pas la chaleur. Laissez donc toujours une gamelle d’eau fraîche à sa disposition.

👉 Des protéines de bonne qualité

Les repas du Saint-Bernard doivent être très riches en protéines animales (de 50 à 75%). Celles-ci favorisent la croissance du chiot, en préservant sa masse musculaire. Elles participent également au sentiment de satiété. Une croquette de qualité concentrera au moins 28% de protéines d’origine animale.

👉 Un peu de glucides et de lipides

Les croquettes doivent aussi comprendre quelques glucides et lipides, dans des quantités raisonnables pour éviter la prise de poids. Les croquettes bas de gamme sont généralement très riches en matières grasses, ce qui encourage l’obésité. Il faut donc les éviter.

👉 Des vitamines

Elles renforcent le métabolisme et fournissent de l’énergie à votre chien. Les vitamines sont elles aussi très importantes dans l’alimentation de votre Saint-Bernard : vos croquettes doivent être composées de vitamines variées pour éviter les carences et permettre à l’organisme de fonctionner de façon optimale. 

👉 Des minéraux

Tout comme les vitamines, les minéraux sont essentiels pour maintenir votre toutou en bonne santé. C’est particulièrement vrai pour le calcium, qui renforce les os et aide le chiot à se développer.

👉 Des acides aminés

Le poil de votre Saint-Bernard nécessite de l’entretien, notamment grâce à brossage régulier. Les omégas 3 et 6 participent justement à la beauté du pelage, et préservent la peau. Ils sont aussi bénéfiques pour les yeux et le développement cérébral. Dans le cas où vous ne trouveriez pas de croquettes à base d’acides aminés, vous pouvez toujours opter pour des compléments alimentaires à mélanger aux rations de croquettes !

croquettes-st-bernard

Le Saint-Bernard tient son nom d’une montagne suisse, le col de Saint-Bernard. Ce chien massif servait à repousser d’éventuels agresseurs, mais on lui a aussi conféré rôle de chien de sauvetage, car il portait secours aux personnes égarées dans la montagne malgré des conditions difficiles. Les soldats de Napoléon Bonaparte font d’ailleurs son éloge dans de nombreux témoignages.

👉 Histoire du Saint-Bernard

Contrairement à ce que sa taille impressionnante suggère, le Saint-Bernard est amical et affectueux envers ses proches. Son éducation n’est pas bien difficile, mais elle doit rester ferme. Il s’accommode très bien de la présence d’enfants ou d’autres animaux, mais peut se montrer têtu. Si d’instinct il n’est pas agressif, il fait tout de même un excellent chien de garde.

👉 Tempérament du Saint-Bernard

Saint-Bernard : caractéristiques de la race

La santé de ce chien est robuste : son espérance de vie s’étend d’ailleurs de 8 à 10 ans. Cependant il est sujet à des retournements de la paupière (on parle d’entropion et d’ectropion), et à des larmoiements. Par ailleurs, comme tous les chiens de grande taille, le Saint-Bernard est exposé aux dysplasies de la hanche et du coude. Sa santé osseuse doit être surveillée de près, et son alimentation doit être adaptée à la race, en particulier pour le chiot, qui se développe. 

Enfin, si votre Saint-Bernard a besoin d’exercice, attention à ce qu’il ne se dépense pas trop. Soyez particulièrement vigilant à l’heure où vous l’exercez. Parce qu’il est sujet aux torsions d’estomac, mieux vaut réserver toute activité sportive bien avant ou bien après ses repas.

👉 Santé du Saint-Bernard

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"

Découvrez gratuitement sa "formulation idéale" selon ses besoins actuels

En 3mn seulement - sans engagement

Ne changez pas seulement de croquettes,

changez de philosophie