LE PORCELAINE : GUIDE COMPLET ET CONSEILS POUR CHOISIR SES CROQUETTES

Illustre descendant des chiens des meutes royales, ce grand chien à la robe blanche est l’une des plus anciennes races de Franche-Comté. Vif et rapide, ce chien est un chasseur de lièvre hors-pair. Mais c’est aussi un excellent chien de compagnie qui se montre docile, sociable et doux avec les enfants. Pour choisir les croquettes les mieux adaptées à votre chien, vous devrez prendre en compte ses besoins alimentaires de base ainsi que ses besoins plus spécifiques. Mais pas de panique ! On vous dit tout dans cet article.

Les besoins nutritionnels spécifiques du Porcelaine

Le Porcelaine est un chien de taille moyenne à la stature faite pour la vitesse. Chien d’extérieur par excellence, il est d’un tempérament joueur et énergique qui a besoin de stimulation et d’espace pour être heureux. Mais attention : si ses besoins énergétiques sont élevés, c’est aussi un bon mangeur. Pour sélectionner les meilleures croquettes, vous pouvez prendre en compte les éléments suivants :

  • Comme beaucoup de chiens de moyenne et grande taille, le Porcelaine peut souffrir de torsion-dilatation de l’estomac. Ce syndrome, aussi connu sous le nom de « retournement d’estomac », se caractérise par une accumulation de gaz consécutive à une prise d’aliments.
  • Il a besoin de bons apports pour couvrir ses besoins en énergie. Outre une teneur adéquate en protéines d’origine animale, son alimentation devra aussi lui apporter assez de glucides et de lipides de qualité.
  • Son bon appétit signifie que vous devrez non seulement veiller au respect des rations quotidiennes mais aussi à la composition de son alimentation. Elle doit être saine et équilibrée pour satisfaire ses besoins mais n’être ni trop abondante, ni trop riche pour éviter une prise de poids.

🏠 > Race chien 👉 Porcelaine

croquettes pinscher nain


TESTEZ HECTOR KITCHEN POUR 🐶

 1 mois de croquettes personnalisées

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h. ✔️ Sans engagement 

Croquettes Hector Kitchen

Quelles croquettes pour mon Porcelaine ?

Il peut être difficile de savoir quelles croquettes choisir tant l’offre est vaste. La première chose à faire est d’apprendre à lire les étiquettes : seules les croquettes de qualité participent à l’entretien du capital santé de votre chien. Fuyez tout ce qui ressemble à du remplissage. Ces croquettes ne seront pas rassasiantes (votre chien aura tendance à réclamer) et ne couvriront pas ses besoins énergétiques. Pour votre Porcelaine, vous pouvez privilégier des croquettes remplissant les critères suivants :

  • Des croquettes qui prennent soin de son système digestif : pour prévenir les retournements d’estomac, sélectionnez des croquettes adaptées à la taille de ses mâchoires et à la composition digeste. Vous pouvez également ajouter des prébiotiques pour chouchouter encore plus son système digestif.
  • Des croquettes qui lui apportent toute l’énergie dont il a besoin : pour être nutritives, ses croquettes doivent contenir au moins 25 % de protéines d’origine animale mais aussi des glucides et des lipides qui lui apporteront un boost d’énergie. N’oubliez pas les vitamines telles que celles des groupes B et C qui jouent un rôle important sur la bonne santé et la vitalité.
  • Des croquettes qui contribuent au maintien de son poids de forme : même s’il se dépense beaucoup, votre chien a un solide coup de fourchette. Pour éviter toute prise de poids, privilégiez des croquettes à la composition saine et équilibrée en évitant les colorants et les conservateurs artificiels et les aliments ayant subi une forte transformation.

La devise Hector Kitchen

Tous les chiens sont uniques. Chacun d’eux a des besoins alimentaires différents selon sa race, son poids, sa taille, son âge, son état de santé et son mode de vie. Alors pourquoi la composition de leurs croquettes devrait-elle être la même pour tous ?

Une alimentation équilibrée et adaptée aide votre chien à être en pleine forme et en bonne santé à travers des apports optimaux en nutriments, vitamines, minéraux et oligo-éléments. 

Les besoins nutritionnels de votre vont varier tout au long de la vie. Votre vétérinaire ou un spécialiste en nutrition animale peuvent vous conseiller pour vous permettre d’offrir à votre chien la nourriture la mieux adaptée.

Quand et comment nourrir votre Porcelaine ?

Une fois que vous aurez trouvé les bonnes croquettes, il ne vous reste plus qu’à décider quand et comment les donner à votre chien. Chaque chien a ses préférences et vous saurez vite reconnaître celles du vôtre. Pour vous aider à bien nourrir votre chien, voici quelques conseils :

  • Pour prévenir les problèmes de digestion, calculez la ration journalière de croquettes dont votre chien a besoin. Pour ne pas trop solliciter son système digestif, il est préférable de la lui servir en deux repas par jour (par exemple, le matin et le soir). Pour rendre ses croquettes encore plus digestes, vous pouvez les humidifier jusqu’à leur donner une consistance de soupe épaisse.
  • Donnez-lui ses croquettes aux mêmes heures et dans la même gamelle. Son coin repas doit être dans un endroit calme pour éviter qu’il ne soit stressé ou dérangé et qu’il prenne bien le temps de broyer ses croquettes.
  • N’oubliez pas l’eau ! Une bonne hydratation est importante pour tous les chiens mais à plus forte raison lorsque leur alimentation est composée de croquettes. Veillez à ce qu’il ait toujours une gamelle d’eau fraîche à sa disposition.
  • Une friandise de temps à autre fait toujours plaisir. Si vous voulez gâter un peu votre chien, pensez aux fruits et aux légumes. Certains, comme le concombre, la courgette ou la banane sont de très bons encas, bien meilleurs que les friandises industrielles.

Le Porcelaine, aussi appelé chien de Franche-Comté, serait un descendant des grands Saint-Hubert blancs de Lorraine qui composaient les meutes de chasse sous François Ier. Quasi-éteinte après la Révolution Française, la race connaît un renouveau au XIXe siècle. Le nom de Porcelaine, qui se rapporte évidemment à la blancheur de sa robe, lui aurait été donné par l’écrivain Théodore de Foudras, fin chasseur et grand amateur de cette race. Le Porcelaine a été reconnu par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) en 1964.

👉 Histoire du Porcelaine

C’est un chien au caractère docile et amical qui apprécie la vie de famille. Il s’entend très bien avec les enfants mais aussi avec les autres chiens. Ses instincts de chien de chasse le portent vers des activités au grand air. Même s’il peut s’habituer à la vie en appartement, il aura toujours besoin de beaucoup d’exercices au quotidien. L’apprentissage de la solitude doit être effectué très tôt au risque qu’il ne la supporte pas et adopte des comportements destructeurs.

👉 Caractère du Porcelaine

Porcelaine : caractéristiques de la race

Le Porcelaine est un chien robuste qui n’est prédisposé à aucune maladie génétique ou héréditaire. Son espérance de vie moyenne est de 11 ans. En dehors de son estomac fragile dont il faut prendre soin, ses oreilles sont aussi à surveiller pour éviter la survenue d’otites. Un nettoyage régulier est recommandé. En dehors des périodes de mue qui sont très modérées, son poil ne nécessite que très peu d’entretien.

👉 Santé du Porcelaine

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"

Découvrez gratuitement sa "formulation idéale" selon ses besoins actuels

En 3mn seulement - sans engagement

Ne changez pas seulement de croquettes,

changez de philosophie