LE PINSCHER NAIN : GUIDE COMPLET ET CONSEILS POUR CHOISIR SES CROQUETTES

Malgré sa petite taille, le Pinscher Nain a de l’énergie à revendre. C’est une personnalité forte, qui raffole des jeux, et adore son maître. Pour combler tous les besoins de cet hyperactif, une alimentation adaptée est de mise - en prenant garde au surpoids. Dans cet article, découvrez nos conseils pour sélectionner la meilleure croquette pour votre Pinscher Nain.

Les besoins nutritionnels spécifiques du Pinscher Nain

Le Pinscher Nain est une véritable boule d’énergie ! Joueur, il a besoin de force pour se dépenser : les protéines et les vitamines lui sont donc indispensables. Attention tout de même aux calories, car si le Pinscher Nain raffole de jeux, sa race est néanmoins prédisposée à l’obésité. Les friandises doivent donc être distribuées avec parcimonie, pour éviter l’embonpoint: optez pour celles qui sont pauvres en calories, comme le concombre ou la courgette. 


Côté repas, si l’alimentation humaine lui convient parfaitement (à condition d’être équilibrée), les croquettes favorisent l’hygiène dentaire et lui apportent tout ce dont il a besoin, en particulier si elles sont de qualité. Idéalement, optez pour des croquettes spécialement conçues pour votre Pinscher nain.

🏠 > Race chien 👉 Pinscher Nain

croquettes pinscher nain


TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Quelles croquettes pour mon Pinscher Nain ?

Le Pinscher Nain n’a pas de besoins importants en matière d’alimentation, mais celle-ci doit être équilibrée pour lui fournir de l’énergie tout en écartant le risque de surpoids :

  • Des protéines de qualité

Les protéines sont essentielles à l’alimentation du chien, en particulier si ce dernier est plutôt sportif. Elles donnent de l’énergie, préservent la masse musculaire, et participent au sentiment de satiété (idéal pour les chiens qui doivent perdre un peu de poids). Elles lui fournissent toute l’énergie dont il a besoin, surtout s’il aime se dépenser. C’est pourquoi les repas de votre Pinscher Nain doivent être composés d’au moins 40% de protéines, d’origine animale. Une croquette de qualité concentrera au moins 28% de protéines d’origine animale.


  • Un peu de glucides et de lipides

Les croquettes doivent aussi comprendre quelques glucides et lipides, dans des quantités raisonnables pour éviter la prise de poids. Les croquettes bas de gamme sont généralement très riches en matières grasses, ce qui encourage l’obésité. Il faut donc les éviter.


  • Des minéraux et oligo-éléments

Il sont indispensables pour renforcer l’organisme, et favoriser la croissance de ce petit toutou. Les oméga 3 et 6 sont particulièrement recommandés pour entretenir le poil du Pinscher Nain, car celui-ci est plutôt sensible au froid et à l’humidité.

La devise Hector Kitchen

Chaque chien est unique, son alimentation doit l’être aussi ! 

Chaque Pinscher Nain a des besoins alimentaires spécifiques. Ces recommandations ne sont pas les seules à étudier pour choisir la meilleure croquette pour votre Pinscher Nain. 

Son âge, mais aussi son poids, son niveau d’activité physique ou ses éventuelles maladies déclarées ont également de l’importance. Afin de mettre au point les meilleurs repas de votre Pinscher Nain, personne ne sera mieux qualifié qu’un spécialiste en nutrition animale.

Quand et comment nourrir mon Pinscher Nain ?

Voici quelques conseils pour qu’il s’alimente dans de bonnes conditions : 

  • Nourrissez votre Pinscher Nain au même endroit et au même moment tous les jours. Il faut qu’il se nourrisse dans un endroit calme, afin de ne pas être sujet au stress lors de ses repas.
  • Parce qu’il a un caractère bien trempé, nourrissez votre Pinscher Nain dans une gamelle qui lui est personnelle, car s’il s’accommode de la présence d’autres animaux, il n’en est pas pour autant amical.
  • Les chiots auront besoins de petites rations de croquettes, distribuées en 3 ou 4 fois . Le Pinscher adulte quant à lui, nécessitera 1 ou 2 repas, avec des portions adaptées à son âge, son état de santé, et son activité physique. Si vous pensez que votre toutou consomme trop de nourriture, vous pouvez procéder à un simple test : sa taille doit être dessinée, vous devez pouvoir toucher ses côtes sans qu’elles soient visibles...Ensuite, vous n’avez plus qu’à ajuster les portions. Le mieux reste cependant de consulter un vétérinaire pour savoir quelles portions sont adéquates dans le cas de votre chien.
  • Ne donnez de friandises qu’occasionnellement, en comptant toujours leur apport calorique, et surtout : vérifiez bien que ce que vous lui donner n’est pas dangereux pour sa santé, car certains aliments et certaines plantes sont tout simplement toxiques !
  • L’hydratation : Laissez toujours une gamelle d’eau fraîche à disposition.

Pinscher miniature

Le Pinscher Nain est originaire d’Allemagne, où il devient populaire dès le début du XXème siècle, notamment parce qu’il se débarrasse des rongeurs. Il existait plus de 1000 types de Pinscher Nain, mais aujourd’hui, ils sont essentiellement de couleur rouge ou noire.

👉 Histoire du Pinscher Nain

Le Pinscher Nain est un chien vif, à la fois très joueur et doux. Il s’adapte très bien aux enfants, et tolère la présence d’étrangers, et même d’autres animaux. Affectueux et intelligent, c’est un compagnon idéal, tant qu’on ne lui confie pas de tâches trop physiques.

👉 Tempérament du Pinscher Nain

Pinscher nain : caractéristiques de la race

Le Pinscher Nain a une santé assez solide, cependant il est sujet à certaines maladies telles que les nécroses de la tête et du col du fémur. Il peut également souffrir de maladies génétiques, notamment la dysplasie de la hanche, l’hyperthyroïdisme, ou encore l’atrophie progressive d ela rétine. Des visites régulières chez un vétérinaire sont donc nécessaires, ne serait-ce que pour écarter tout risque de troubles. 

Gardez aussi à l’esprit que que Pinscher est sensible au froid et à l’humidité.

👉 Santé du Pinscher Nain

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"

Découvrez gratuitement sa "formulation idéale" selon ses besoins actuels

En 3mn seulement - sans engagement