LE MÂTIN DE NAPLES : GUIDE COMPLET ET CONSEILS POUR CHOISIR SES CROQUETTES

Le Mâtin de Naples est l’un de ces molosses à la carrure impressionante. Trapu et massif, c’est un chien au caractère bien trempé qui requiert un maître expérimenté. Bien éduqué et sociabilisé, il se montre d’une loyauté et d’un attachement sans faille, même avec les enfants. Cependant, derrière son aspect imposant se cachent des fragilités liées aux hypertypes et des susceptibilités aux problèmes cardiaques. Tout l’enjeu de son alimentation sera de préserver le capital santé de votre grosse boule de poils afin de prévenir l’apparition de tous problèmes. Alors, quelles croquettes choisir pour votre chien ? On vous dit tout.

Les besoins nutritionnels spécifiques du Mâtin de Naples

Le Mâtin de Naples a été longtemps utilisé comme chien de guerre, puis comme chien de garde. Rien d’étonnant à cela. Son ossature puissante et son allure trapue ont de quoi surprendre et effrayer : les mâles adultes peuvent mesurer jusqu’à 75 cm et peser jusqu’à 90 kg. 

Cependant, être une force de la nature ne signifie pas être résistant à tout. Le Mâtin de Naples, tout comme les autres chiens, a besoin d’attentions, de soins et d’une alimentation adaptée pour être en bonne santé :

  • Son gabarit géant entraîne une fragilité de ses articulations. Cette race serait même celle qui souffrirait le plus de dysplasie de la hanche. Certains nutriments spécifiques ont des effets bénéfiques sur les articulations et peuvent aider à prévenir et à soulager ces troubles.
  • Cette race est souvent atteinte de problèmes cardiaques. Comme chez les humains, les chiens cardiaques doivent bénéficier d’une alimentation adaptée pour favoriser le bon fonctionnement des cellules du coeur et éviter toute augmentation du volume sanguin.
  • Ce chien est une boule d’énergie qui a besoin de longues promenades pour être heureux. Sa nourriture doit être riche et équilibrée pour couvrir l’ensemble de ses besoins énergétiques.

🏠 > Race chien 👉 Mâtin de Naples

Croquettes pour Mâtin de Naples


TESTEZ 1 MOIS 

 de croquettes personnalisées à

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement 

Quelles croquettes pour mon Mâtin de Naples ?

Le choix des croquettes pour votre molosse va dépendre principalement de son âge et de son état de santé. Un chiot n’a pas les mêmes besoins alimentaire qu’un chien adulte ou qu’une chienne en gestation. Il est donc important de bien lire les étiquettes : ce sont les ingrédients entrant dans la composition des croquettes et leur proportion qui doivent guider votre choix.

Vous devez y trouver des protéines d’origine animale de qualité autour de 25% (attention, l’excès de protéines dans ses croquettes peut avoir un effet néfaste sur la santé de votre chien), des glucides aux alentours de 35% et des lipides dans la limite de 10%. Ses croquettes doivent aussi contenir des vitamines nécessaires au bon fonctionnement de son organisme ainsi que des acides gras essentiels. Pour votre chien, vous pouvez privilégier selon ses besoins :

  • Des croquettes qui favorisent la bonne santé de ses articulations : puisque sa grande taille et sa race le prédisposent à souffrir de dysplasie, tournez-vous vers des croquettes qui lui apportent de bons apports en vitamines C et E qui ont des propriétés anti-inflammatoires. Certains compléments alimentaires peuvent également être ajoutés à son alimentation : demandez conseil à votre vétérinaire.
  • Des croquettes qui prennent soin de son cœur : la taurine est réputée pour favoriser la régénération des cellules cardiaques. Cet acide aminé se trouve en quantité dans les protéines d’origine animale. De même, si votre chien est cardiaque, il est conseillé de choisir des croquettes pauvres en sel.
  • Des croquettes qui participent à la bonne santé de sa peau : si votre toutou a tendance à souffrir de maladies de peau et que son alimentation en est la cause, vous pouvez modifier son alimentation pour lui apporter davantage d’acides gras essentiels. Si cela ne suffit pas, rapprochez-vous de votre vétérinaire pour mettre en place un régime d’éviction afin d’identifier le ou les aliments responsables.

La devise Hector Kitchen

Vous pensez que chaque chien est unique ? Nous aussi. Alors pourquoi la composition des croquettes devrait-elle être la même pour tous les chiens ?

Les besoins nutritionnels de votre chien lui sont spécifiques. Ils sont déterminés par son âge, son poids, son mode de vie, son état de santé et son niveau d’activité. Ce qui est bon pour votre chien maintenant ne sera pas forcément le mieux pour lui dans quelques mois ou quelques années. C’est tout l’enjeu de lui offrir des croquettes adaptées exactement à ses besoins.

Votre vétérinaire ou un spécialiste en nutrition animale peuvent vous aider à cerner les besoins alimentaires de votre chien pour vous permettre de lui offrir les meilleures croquettes. N’hésitez pas à leur poser des questions et à demander conseil !

Quand et comment nourrir votre Mâtin de Naples ?

Vous avez sélectionné LES meilleures croquettes pour votre chien ? C’est parfait ! La dernière étape consiste maintenant à trouver comment bien nourrir votre chien. Comme chez les humains, les chiens ont leurs petites habitudes : soyez à l’écoute de votre toutou et appuyez-vous sur nos conseils :

  • La première chose à faire est de prendre le temps de déterminer la quantité journalière de croquettes dont votre chien a besoin. Pour cela, vous pouvez commencer par calculer le rapport protido-calorique.
  • Si votre chien est capable de s’auto-réguler, vous pouvez lui donner sa ration journalière de croquettes en une seule fois. Cependant, la digestion étant le talon d’Achille de beaucoup de grands chiens, il est préférable de la diviser en deux portions et de les lui donner à intervalles réguliers.
  • Donnez-lui ses croquettes aux mêmes heures, au même endroit et dans la même gamelle : rien de tel qu’une routine bien mémorisée pour donner des repères à votre toutou.
  • Faites en sorte que son coin repas soit dans un endroit qui soit aussi un lieu de passage ou un lieu de vie. Le Mâtin de Naples est un vrai chien de garde qui est attaché à la défense de son territoire. La dernière chose que vous souhaitez, c’est qu’il se mette à défendre sa gamelle de croquettes. Apprenez-lui à partager cet espace.
  • L’eau est tout aussi importante que la nourriture : assurez-vous que votre chien ait toujours accès à une gamelle d’eau fraîche.

Croquettes pour Mâtin de Naples

Pas de surprise : le Mâtin de Naples est un chien originaire du sud de l’Italie. C’est une race ancienne de molosses dont la présence est attestée depuis l’Antiquité. Son apparence peu engageante, ses instincts de garde et sa grande force ont rendu ce chien très populaire chez les Romains qui l’utilisaient à la fois à la guerre et dans les jeux du cirque.

Le Mâtin de Naples quitte progressivement les arènes et devient très populaire en tant que chien de garde. Alors que la race décline au début du XIXème siècle, un médecin italien, le docteur Ruggero Soldati, rédige le premier standard de race. Le Mâtin de Naples retrouve sa popularité après la Seconde guerre mondiale. La Fédération Cynologique Internationale (FCI) reconnaîtra officiellement la race en 1956.

👉 Histoire du Mâtin de Naples

Ce chien a un fort caractère. Il est essentiel qu’il soit éduqué et socialisé dès son plus jeune âge de manière à prévenir toutes formes d’entêtement et d’agressivité. Excellent chien de garde, c’est un chien qui se montre loyal et dévoué envers ses maîtres, ce qui le rend méfiant vis à vis des inconnus.

S’il peut cohabiter avec des enfants et se montrer très tendre à leur égard, la cohabitation est, en revanche, beaucoup plus difficile avec d’autres animaux et a fortiori, avec des chiens mâles qu’il va chercher à dominer. En raison de son imposant gabarit, le Mâtin de Naples n’est absolument pas fait pour la vie en appartement : c’est un chien qui a besoin d’espace pour pouvoir se dépenser.

👉 Caractère du Mâtin de Naples

Mâtin de Naples : caractéristiques de la race

S’il a une constitution robuste, le Mâtin de Naples souffre d’hypertypes (une accentuation exacerbée de certaines caractéristiques causée par un processus de sélection intensif en élevage). Ces hypertypes affectent notamment sa vue : la présence trop importante de rides sur la tête et le cou sont une cause d’entropion et de prolapsus de la glande nictitante.

Sa grande taille le prédispose à la dysplasie de la hanche et du coude tandis. En outre, une étude réalisée en 2017 a démontré qu’un chien sur quatre était atteint de problèmes cardiaques. Enfin, il peut souvent souffrir de problèmes dermatologiques.

👉 Santé du Mâtin de Naples

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"

Découvrez gratuitement sa "formulation idéale" selon ses besoins actuels

En 3mn seulement - sans engagement

Ne changez pas seulement de croquettes,

changez de philosophie