🏠 > Croquettes chien 👉 Mastiff

CROQUETTES MASTIFF : GUIDE COMPLET POUR LES CHOISIR

Le Mastiff ou de son nom complet, Old English Mastiff, est l’une des plus anciennes races de chien au monde. On retrouve sa présence dès le VIe siècle avant J.C. sur des bas-reliefs mésopotamiens. Son incroyable force l’a cantonné pendant des siècles au rôle de chien de combat ou de guerre - un rôle qui a amené la race sur la voie de l’extinction au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Aussi impressionnant qu’il est doux, aussi fort qu’il est fragile, le Mastiff est un chien qui a besoin de soins et des croquettes adaptées à chaque étape de sa vie. 

Croquettes Mastiff

Les besoins nutritionnels spécifiques du Mastiff

Le Mastiff est un chien a la stature imposante. Les mâles peuvent mesurer jusqu’à 82 cm au garrot pour un poids pouvant aller jusqu’à 110 kg. Cependant, ne vous fiez pas seulement à son gabarit. Le Mastiff est un paradoxe vivant : s’il aime et a besoin de se dépenser, il est aussi un chien fragile. Son alimentation devra donc répondre à la fois à ses besoins nutritionnels de base tout en prenant en compte ses besoins spécifiques :

  • Ce grand chien a des articulations particulièrement fragiles qui le prédisposent à la dysplasie de la hanche et du coude. La composition de son alimentation peut aider à préserver et à fortifier ses articulations.
  • Il est aussi sujet au retournement d’estomac, aussi appelé « syndrome de torsion-dilatation ». Ce trouble est commun à la plupart des chiens de moyenne et grande taille et est causé par une accumulation rapide de gaz consécutive à l’ingestion d’aliments. 
  • La composition et la qualité de l’alimentation est importante à tout âge de la vie du Mastiff mais encore plus lorsque c’est un chiot. Sa croissance est très rapide et le chiot peut prendre plus de 2 kg en une seule semaine. Une nourriture adaptée pendant cette phase peut contribuer au bon développement de ses os et de ses articulations.
  • Ce gros chien adore faire de l’exercice. La composition de ses croquettes devra donc être suffisamment riche pour lui apporter toute l’énergie dont il a besoin, tout en ne surchargeant pas son estomac fragile.
Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement 

Nos croquettes sont personnalisées, de qualité premium, livrées chez vous et pas plus chères* que votre marque premium actuelle

Quelles croquettes pour mon Mastiff ?

De prime abord, choisir les bonnes croquettes pour son Mastiff peut sembler difficile. L’offre de croquettes est vaste et il n’est toujours évident de comprendre réellement leur composition. Apprendre à décrypter les étiquettes peut vous aider à avoir une meilleure idée des ingrédients essentiels que des bonnes croquettes doivent contenir, ainsi que leur proportion.

Pour répondre aux besoins alimentaires spécifiques de votre gros toutou, vous pouvez vous tourner vers :

  • Des croquettes qui chouchoutent ses os et ses articulations : certains nutriments ont des effets bénéfiques sur les cartilages et favorisent leur régénération. C’est le cas, par exemple, des chondroprotecteurs et des omégas 3. Les vitamines C et E peuvent également aider à prendre soin de ses articulations. Le mieux étant souvent l’ennemi du bien, demandez toujours conseil à votre vétérinaire qui pourra vous indiquer quel nutriment choisir et en quelle proportion le donner à votre toutou.
  • Des croquettes qui lui apportent toute l’énergie dont il a besoin : votre chien aime se dépenser. La composition de ses croquettes doit donc être riche et équilibrée. Dans l’idéal, pour un chien adulte et en bonne santé, ses croquettes doivent contenir au moins 25 % de protéines d’origine animale de qualité, des glucides à hauteur de 35 % maximum et des lipides autour de 10 %. Les acides gras essentiels sont également importants : pensez à vérifier leur rapport.
  • Des croquettes qui prennent soin de son système digestif : le Mastiff a un estomac fragile. Pour ne pas surcharger son estomac, veillez à choisir des croquettes dont la taille est adaptée à celle de ses mâchoires afin qu’il les broie correctement. Des prébiotiques peuvent également être ajoutés à son alimentation pour favoriser la bonne digestion des aliments.

La devise Hector Kitchen

Chaque chien a sa propre personnalité, ses petites habitudes et sa façon rien qu’à lui de vous faire comprendre ce dont il a envie. En bref, chaque chien est unique. Alors pourquoi ses croquettes devraient-elles être identiques à celles de tous les autres chiens ?

Les besoins alimentaires de votre chien vont changer tout au long de sa vie. C’est à son alimentation de s’adapter aux besoins spécifiques liés à son âge, à sa taille, à son poids, à son niveau d’activité et à son état de santé. Une alimentation saine, équilibrée et adaptée aide à renforcer et à préserver le capital santé de votre chien. Sans parler du fait qu’un chien bien nourri est un chien heureux et en pleine forme.

Déterminer les besoins nutritionnels spécifiques de votre chien ne s’improvise pas. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire ou à un spécialiste en nutrition animale qui sauront vous dire de quoi votre boule de poils a réellement besoin.

Croquettes pour Mastiff

Quand et comment nourrir votre Mastiff ?

Maintenant que vous avez sélectionné les meilleures croquettes pour votre toutou, vous vous demandez peut-être s’il y a des règles à suivre pour bien nourrir un grand chien. La réponse est oui… et non. Chaque chien a ses préférences qu’il convient de respecter. Il n’y a pas de recette magique mais vous pouvez vous appuyer sur nos conseils :

  • La première chose à faire est de déterminer exactement la ration quotidienne de croquettes dont votre chien a besoin. Inutile d’en donner plus : soit il ne les mangera pas, soit cela favorisera une prise de poids.
  • Votre chien ayant l’estomac fragile, mieux vaut diviser sa ration quotidienne en deux à trois petites portions de manière à ce qu’il puisse bien les digérer. Pour les rendre encore plus digestes, vous pouvez humidifier ses croquettes jusqu’à ce qu’elles aient une consistance de soupe un peu épaisse. 
  • Les chiens, comme les humains, préfèrent manger dans un endroit calme plutôt qu’au milieu de cris et de bruits. Aménagez-lui un coin repas au calme. Si possible, choisissez un endroit qui soit aussi un lieu de vie ou de passage. Certains chiens ont vite fait de faire du coin repas leur domaine exclusif et développent des instincts de protection de leur gamelle.
  • Veillez à ce que votre chien ait toujours une gamelle d’eau fraîche à sa disposition. S’il a accès librement à votre jardin, vous pouvez aussi lui en laisser une à l’extérieur.

Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS
30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

"Livré chez vous. Sans engagement"

Mastiff : caractéristiques de la race

👉 Histoire du Mastiff

Les origines du Mastiff seraient très anciennes. Certaines personnes estiment qu’il est représenté sur des bas-reliefs datant du VIe siècle avant J.C. retrouvés en Mésopotamie. Les Romains découvrent ce chien puissant lors de leur conquêtes des îles britanniques, le rapportent avec eux et le font combattre dans les arènes. Ce chien continuera à être utilisé au Royaume-Uni dans des combats jusqu’à l’interdiction de la pratique en 1835.

La race aurait pour ancêtre le Alaunt (une race aujourd’hui disparue). La reproduction systématique a commencé au XIXe siècle avec des croisements avec des Mastiff alpins (une race aujourd’hui éteinte), ainsi que des lévriers écossais. Comme beaucoup de races, le Mastiff s’est trouvé proche de l’extinction après la Seconde Guerre mondiale en raison de l’arrêt de l’élevage dû au rationnement de la viande et d’une épidémie de la maladie de Carré contre laquelle il n’existait alors aucun vaccin.

La race fut sauvée par l’importation en Europe de chiens provenant d’élevages américains. La Fédération Cynologique Internationale (FCI) a reconnu officiellement la race en 1964.

👉 Caractère du Mastiff

Contrairement aux apparences, ce chien a un caractère très doux. Il est facile à vivre et fait preuve d'une grande loyauté envers ses maîtres, au point où il supporte très mal la solitude. Sa capacité d'adaptation lui fait accepter sans problème une vie en appartement comme une vie à la campagne. Dans les deux cas, il aura besoin de pouvoir se dépenser tous les jours.

Le Mastiff peut cohabiter facilement avec des enfants avec lesquels il se montre tendre. En revanche, il faut se méfier de sa force : il peut leur faire mal sans le vouloir.

👉 Santé du Mastiff

En dépit des apparences, le Mastiff est un chien fragile qui souffre des conséquences d’une consanguinité rendue nécessaire pour sauver la race de l’extinction. Ses os et ses articulations doivent être surveillés de près pendant toute la phase de croissance. De même, il est recommandé de le faire dormir sur une surface douce pour prévenir les callosités, l'arthrose et l'hygroma (un oedème d’origine inflammatoire). 

Comme pour la majorité des chiens de moyenne et grande taille, le Mastiff est prédisposé aux dysplasies de la hanche et de coude ainsi qu’au syndrome de torsion-dilatation de l’estomac. Plus rarement, il peut souffrir d’obésité, d'ostéosarcome et d’hypothyroïdisme. Les spécialistes recommandent que les chiens pure race fassent l’objet d’examens pour détecter d’éventuels problèmes de dysplasie et de thyroide, en plus d’un test ADN pour l’atrophie rétinienne progressive.

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"

Découvrez gratuitement sa "formulation idéale" selon ses besoins actuels

En 3mn seulement - sans engagement