LE LHASSA APSO : GUIDE COMPLET ET CONSEILS POUR CHOISIR SES CROQUETTES

Originaire du Tibet, le Lhassa Apso est un chien de petite taille extrêmement vif, intelligent et joueur. Mais ne vous laissez pas avoir par sa petite taille : le Lhassa Apso est aussi un excellent chien de garde et un très bon chasseur.  Même s’il supporte bien le froid, le Lhassa Apso aime vivre à l’intérieur. Pour être heureux et en bonne santé, votre chien doit bénéficier d’un environnement stimulant et d’une nourriture adaptée. Afin de choisir les croquettes de votre petit compagnon, il faut d’abord connaître les spécificités liées à sa race, puis prendre en compte ses besoins nutritionnels uniques. Petit tour d’horizon.

Les besoins nutritionnels spécifiques du Lhassa Apso

Chaque chien a des besoins alimentaires uniques selon sa race, son âge, son poids, son sexe, son état de santé et son niveau d’activité physique. La composition de croquettes destinées à un chiot ne sera pas la même que celle pour un chien âgé. 


Une alimentation mal adaptée peut favoriser l’apparition de problèmes de santé plus ou moins graves, allant de l’obésité aux carences. Pour être sûr(e) d’offrir les meilleures croquettes à votre petit Lhassa Apso, gardez en tête les éléments suivants :

  • Le Lhassa Apso a un bon appétit. Pour éviter que votre chien ne prenne du poids, surtout si vous vivez en appartement, déterminez la quantité de croquettes dont il a besoin et ne lui donnez pas les restes de vos repas. 
  • Son pelage est dense et requiert un entretien régulier. Des croquettes de qualité, éventuellement enrichies en vitamines et minéraux, peuvent vous aider à prendre soin de son pelage et à prévenir l’apparition de certaines maladies de peau.
  • Ses yeux sont particulièrement sensibles et il peut souffrir de problèmes oculaires comme l’entropion (un enroulement de la paupière vers l’intérieur de la cornée) et d’atrophie progressive de la rétine. L’ajout d’huiles de poisson à ses croquettes peut contribuer à prévenir ces problèmes de vue.

Les croquettes représentent un mode d’alimentation idéal. Elles sont non seulement économiques mais elles permettent aussi d’offrir à votre chien tous les nutriments, minéraux et vitamines dont il a besoin pour être en bonne santé tout au long de sa vie.

🏠 > Race chien 👉 Lhassa Apso

Croquettes Lhassa Apso


TESTEZ HECTOR KITCHEN POUR 🐶

 1 mois de croquettes personnalisées

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h. ✔️ Sans engagement 

Croquettes Hector Kitchen

Quelles croquettes pour mon Lhassa Apso ?

Une fois que vous aurez déterminé la composition et la quantité de croquettes dont votre chien a besoin, la question va se poser : quelles croquettes choisir ? L’offre est vaste dans le commerce. Entre des prix d’appel alléchants et des étiquettes qu’il faut apprendre à décrypter, on a parfois l’impression de devoir faire un choix au petit bonheur, la chance.


Et bien, pas forcément ! La première chose à faire, c’est de lire la composition. Les croquettes doivent contenir tous les minéraux et les vitamines nécessaires aux besoins nutritionnels de base de tous les chiens. Si ce n’est pas le cas et que la composition a tout l’air de remplissage, passez votre chemin. La seconde chose à prendre, ce sont les besoins spécifiques du Lhassa Apso :

  • Des croquettes faciles à digérer : le Lhassa Apso a beau être un chien résistant, son estomac peut se montrer fragile. Privilégiez des croquettes légères et faciles à digérer que vous pourrez réhydrater si besoin pour faciliter la digestion.
  • Des croquettes faciles à manger : petite taille = petites mâchoires. Choisissez des croquettes adaptées à la taille des mâchoires de votre chien. Si elles sont trop grosses, il aura beaucoup de mal à les manger et pourra même se mettre à les bouder.
  • Des croquettes qui aident à prendre soin de son pelage : son pelage est très abondant. En plus d’un brossage quotidien et d’un démêlage hebdomadaire, préférez des croquettes contenant des acides gras essentiels et des omégas 3 et 6. Elles aideront non seulement votre chien à rester en bonne santé, mais rendront aussi son pelage doux et brillant.

La devise Hector Kitchen

Votre chien est unique : son alimentation doit l’être aussi ! 


Tous les chiens ont des besoins nutritionnels fondamentaux. Mais chaque chien a des besoins spécifiques selon la période de sa vie, son état de santé ou son niveau d’activité physique. Une alimentation qui répond à ses besoins alimentaires est la garantie d’un chien heureux et en bonne santé.


Un spécialiste en nutrition animale peut vous aider à comprendre les besoins uniques de votre chien pour vous permettre de choisir les croquettes les mieux adaptées.

Quand et comment nourrir votre Lhassa Apso ?

Maintenant que vous avez sélectionné les bonnes croquettes, il ne vous reste plus qu’à décider quand et comment nourrir votre chien. Là encore, tout est question de vous adapter à la morphologie et à l’âge de votre chien. Le Lhassa Apso étant un chien de petite taille, ces quelques règles devraient vous aider à bien le nourrir :

  • Pour éviter tous problèmes liés à la digestion, il est préférable de donner de petites rations à votre chien, plusieurs fois par jour et à heures régulières. Un chiot aura besoin d’environ 5 petites rations par jour tandis qu’un chien adulte pourra se contenter de 2. Si votre chien n’est pas un gros mangeur, vous pouvez même lui laisser une gamelle de croquettes toute la journée : il ira piocher dedans lorsqu’il en aura envie.
  • Prenez l’habitude de donner les croquettes à votre chien dans un endroit calme qu’il est le seul à utiliser. Ses repas seront ainsi un moment de détente et il assimilera mieux la nourriture ingérée.
  • L'hydratation est très importante, surtout lorsque l’alimentation des chiens est composée de croquettes. Veuillez à ce que votre chien ait toujours une gamelle d’eau fraîche à sa disposition.
  • Certains aliments sont à bannir de l’alimentation de votre chien. Certains peuvent être toxiques, et d’autres peuvent se révéler mortels. La charcuterie, le chocolat, le sucre font partie des aliments à éviter. N’hésitez pas à poser la question à votre vétérinaire pour obtenir une liste détaillée.

Le Lhassa Apso est originaire du Tibet. Son nom vient de Lhassa, la capitale du Tibet, et de la contraction du mot « rapso » qui désigne,en tibétain, une espèce de chèvre à poils longs. 

Il est l’une des plus anciennes races de chien au monde. On estime qu’il était déjà présent sur les hauts plateaux tibétains il y a quelques 2 800 ans. Il serait issu de croisements entre l’Épagneul du Tibet et le Terrier du Tibet.

Arrivée en Europe au début du XIXème siècle, cette race de chien est devenue rapidement populaire. Le premier élevage en France date de 1960.

👉 Histoire du Lhassa Apso

Le Lhassa Apso est d’un tempérament vif et joueur. Il s’entend très bien avec les enfants et peut aussi cohabiter avec d’autres animaux, à condition d’avoir été sociabilisé dès son plus jeune âge. Très intelligent, il s’adapte aussi bien à la vie au grand air qu’à un appartement.

Son caractère jovial ne doit cependant pas faire oublier qu’il est, à l’origine, un chien de garde. Il peut donc se montrer très protecteur de ses maîtres et méfiant envers les inconnus.

👉 Caractère du Lhassa Apso

Lhassa Apso: caractéristiques de la race

Le Lhassa Apso, de part ses origines rustiques, est un chien très résistant qui n’est pas prédisposé aux maladies. 

Son abondant pelage nécessite des soins réguliers. Il doit être brossé tous les jours, être démêlé toutes les semaines et il est recommandé de lui donner un bain tous les mois. Il est aussi vivement conseillé de nettoyer ses longues oreilles pour éviter les otites.

👉 Santé du Lhassa Apso

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"

Découvrez gratuitement sa "formulation idéale" selon ses besoins actuels

En 3mn seulement - sans engagement

Ne changez pas seulement de croquettes,

changez de philosophie