LE LEONBERG : GUIDE COMPLET ET CONSEILS POUR CHOISIR SES CROQUETTES

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Leonberg en impose. Avec sa taille géante, sa musculature développée et son épaisse fourrure, il ne passe pas inaperçu. Pourtant, derrière cette stature impressionnante se cache un chien au cœur tendre au caractère doux et loyal. Vous êtes l’heureux maître d’un Leonberger et vous vous demandez comment bien le nourrir ? La première étape est de comprendre ses besoins alimentaires. C’est sur la base de ces informations que vous pourrez ensuite sélectionner les croquettes les mieux adaptées à votre chien. Prêt à tout savoir ? Poursuivez votre lecture !

Les besoins nutritionnels spécifiques du Leonberger

Parmi tous les chiens de grande taille, le Leonberger n’est pas forcément celui qui est le plus friand d’exercices. Ses besoins nutritionnels doivent donc prendre en compte son niveau réel d’activité physique mais aussi son âge, son poids et son état de santé. 


Pour être en pleine forme, tous les chiens ont besoin d’une alimentation équilibrée contenant des protéines d’origine animale, des glucides, des lipides ainsi que des vitamines, des minéraux et des acides gras. Vous pouvez aussi prendre en compte les éléments suivants :

  • Si vous avez adopté un chiot, rappelez-vous que la croissance des grands chiens est plus lente que celle des petits chiens. C’est une période durant laquelle une alimentation parfaitement adaptée est cruciale. Un excès de calcium durant la phase de croissance peut, par exemple, causer des troubles du squelette. 
  • Comme tous les grands chiens, le Leonberger peut souffrir de torsion-dilatation de l’estomac. Ses croquettes doivent donc être les plus complètes et les plus digestes possible.
  • Sa taille le prédispose à des problèmes articulaires tels que la dysplasie de la hanche. Si la dysplasie n’est pas génétique ou le résultat d’une blessure, son alimentation pourra minimiser l’apparition de ces troubles et le soulager à travers un apport en nutriments spécifiques.

🏠 > Race chien 👉 Leonberger

Croquettes pour Leonberger


TESTEZ 1 MOIS 

 de croquettes personnalisées à

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement 

Quelles croquettes pour mon Leonberg ?

Les bonnes croquettes pour votre chien sont celles qui répondent parfaitement à ses besoins nutritionnels de base ainsi qu’à ses besoins spécifiques. Selon son âge, votre Leonberger aura besoin de croquettes contenant entre 25% et 40% protéines animales ainsi que de bons apports en glucides et en lipides. Apprenez à décrypter les étiquettes : toutes les croquettes ne se valent pas.


Il vaut mieux vous tourner vers des croquettes de qualité à la composition saine et équilibrée. Fuyez les colorants et les conservateurs artificiels et privilégiez des croquettes ayant une action sur les points suivants :

  • Des croquettes qui prennent soin de ses articulations : il vaut mieux prévenir que guérir. Certains nutriments ont des effets bénéfiques sur la tonicité musculaire et la bonne santé des articulations. C’est le cas notamment des Omégas 3 et 6 mais aussi des vitamines C et E qui ont des propriétés antioxydantes.
  • Des croquettes douces pour son système digestif : le Leonberger est prédisposé, de part sa taille, au syndrome de retournement de l’estomac. Ses croquettes doivent être faciles à broyer de manière à lui assurer une bonne digestion. L’ajout de prébiotiques peut également contribuer à la bonne santé de sa flore intestinale.
  • Des croquettes qui favorisent la beauté de son pelage et la santé de sa peau : la fourrure du Leonberger est une véritable barrière contre les maladies de peau. Des croquettes contenant certaines huiles de poisson sont idéales pour prendre soin de son pelage. Si elles n’en contiennent pas, vous pouvez en ajouter à sa ration sous forme de compléments alimentaires.

La devise Hector Kitchen

Il n’y a pas deux Leonbergers comme le vôtre. Alors pourquoi lui donner les mêmes croquettes que celles de tous les autres chiens ?

Votre chien est unique. Ses besoins alimentaires le sont tout autant. Ils sont amenés à varier selon son âge, son poids, son état de santé et son niveau d’activité physique. Lui offrir une alimentation adaptée à travers des croquettes de qualité, c’est aider votre chien à être en pleine forme à chaque étape de sa vie.

Vous pouvez prendre conseil auprès d’un expert en nutrition animale pour bien comprendre l’ensemble des besoins alimentaires de votre chien, adapter la composition de ses croquettes et ajuster ses rations. Parce qu’il n’y a pas de mystère : un chien bien nourri (et aimé !) est un chien heureux.

Quand et comment nourrir votre Leonberg ?

Ne vous fiez pas aux apparences : le Leonberger n’est pas glouton. Il n’existe pas de recette unique pour donner à manger à son chien. C’est à vous d’être à l’écoute de son comportement, de ses besoins et de ses envies. Nous avons quand même quelques petits trucs pour vous aider :

  • Avant de vous lancer, prenez le temps de déterminer la quantité de croquettes dont il a réellement besoin. Elle peut être supérieure ou inférieure selon le mode de vie de votre chien ou sa situation spécifique.
  • Observez-le : s’il mange toute sa ration rapidement et d’un seul coup, il sera judicieux de la fractionner en deux à trois repas par jour. Cela sera beaucoup plus digeste et préviendra les éventuels retournements d’estomac. S’il s’auto-régule, c’est parfait ! Vous pourrez alors lui donner un seul gros repas par jour.
  • Prenez l’habitude de lui servir ses croquettes aux mêmes heures et toujours au même endroit. Personne n’aime manger dans le bruit et votre chien ne fait exception. Veillez à ce que cet endroit soit au calme tout en étant un lieu de passage pour éviter qu’il ne développe un instinct de protection de sa gamelle qui ferait de cet endroit sa chasse gardée.
  • Une alimentation équilibrée n’exclue pas les petits extras de temps en temps. Si vous voulez offrir à votre chien un aliment qui sort un peu de l’ordinaire, pensez aux fruits et aux légumes. La carotte ou le concombre sont, par exemple, d’excellents en-cas bourrés de bonnes choses.

Et pour finir, pensez à son hydratation. Il est crucial que votre Leonberger ait toujours accès à une gamelle d’eau. Vous pouvez humidifier ses croquettes jusqu’à ce qu’elles aient la consistance d’une soupe épaisse. Non seulement elles lui apparaîtront plus appétissantes mais elles n’en seront que plus digestes. Parfait pour chouchouter son estomac fragile !

Croquettes pour mon Leonberger

Le Leonberger est une race de chiens qui tient son nom de la ville de Leonberg, en Allemagne. Les avis divergent quant à ses origines. Certains estiment que le Leonberger est le résultat d’un croisement entrepris par un conseiller municipal de Leonberg entre un Terre-Neuve et un Saint-Bernard durant la première moitié du XIXème siècle. D’autres penchent pour une évolution de la race du Chien des Alpes dont la présence est attestée dans les montagnes autrichiennes dès le milieu du XVIIème siècle.


La race a été reconnue par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) en 1949.

👉 Histoire du Leonberger

Le Leonberger a un caractère très équilibré : il sait faire preuve à la fois d’assurance et de sang-froid, de vivacité et de douceur ainsi que d’attachement et d’indépendance. C’est un excellent compagnon qui s’adapte à la vie de ses maîtres et à la composition de leur foyer. 

👉 Caractère du Leonberg

Leonberger : caractéristiques de la race

Le Leonberger est un chien rustique et robuste. Sa grande taille le rend sensible au syndrome de torsion-dilatation de l’estomac ainsi qu’à l’arthrose du dos ou des pattes. Son épais pelage doit faire l’objet de soins réguliers. Il faut prévoir un brossage par semaine en temps ordinaire et un brossage quotidien pendant les périodes de mue.

👉 Santé du Leonberger

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"

Découvrez gratuitement sa "formulation idéale" selon ses besoins actuels

En 3mn seulement - sans engagement

Ne changez pas seulement de croquettes,

changez de philosophie