🏠 > Croquette chien 👉 Épagneul tibétain

CROQUETTES POUR ÉPAGNEUL TIBÉTAIN : COMMENT LES CHOISIR ?

Votre Épagneul Tibétain mérite ce qu’il y a de mieux, et cela passe bien évidemment par une alimentation de qualité. Mais de nos jours, la question de la nourriture pour chien est complexe, car l’offre est immense, presque trop, et il est parfois un peu difficile de s’y retrouver. Nombreux sont les propriétaires de chien qui craignent de commettre un impair en ne choisissant pas l’alimentation adaptée à leur animal. Pourtant, avec quelques conseils, choisir ce qu’il faut à votre Épagneul tibétain est loin d’être une tâche impossible. Retrouvez tous nos conseils !

Épagneul Tibétain croquettes

Les besoins nutritionnels spécifiques du Épagneul tibétain

Ce petit chien venu d’Asie a, comme les autres, des besoins assez généraux qu’il vous faudra cependant combler sans faute. Bien évidemment, d’autres paramètres sont ensuite à prendre en compte pour ajuster la nourriture de votre compagnon à quatre pattes. Vous devrez ainsi garder en tête son âge, son poids de base, mais également son sexe et son degré d’activité. Il est aussi important de connaître son état de santé général. Ce paramètre n’est pas à négliger, et avant d’adopter un Épagneul tibétain, il est préférable d’avoir conscience des éventuels problèmes de santé qu’il pourrait rencontrer au cours de sa vie.

  • L’atrophie rétinienne généralisée : cette pathologie se caractérise par une perte progressive de la vue chez l’animal. Malheureusement, elle est incurable et mènera indubitablement, à terme, à la cécité.
  • Les calculs urinaires : de petits cailloux apparaissent au niveau de l’appareil urinaire du chien. Ils peuvent bloquer la vessie, l’urètre, mais aussi les reins. Il est possible de débarrasser l’animal de ces calculs, mais la marche à suivre varie en fonction de la nature de ces derniers. Dans certains cas, l’opération est nécessaire.
  • La luxation de la rotule : cette maladie se retrouve surtout chez les races de petit chien, bien qu’il existe une luxation de la rotule traumatique, suite à un choc. Les animaux atteints souffrent de boiterie, car la rotule sort de la cavité fémorale. Pour les cas les plus graves, la chirurgie est à envisager.

Les problèmes de santé que peut connaître l’Épagneul tibétain ne sont donc pas anodins. Les calculs urinaires, en particulier, demandent une excellente alimentation pour éviter leur formation. 


L’alimentation pour chien peut se diviser en quatre grands types, qui ont tous leurs avantages et leurs inconvénients.

  • Les croquettes : c’est très certainement le mode d’alimentation le plus répandu, en raison de son côté pratique et économique. Mais les croquettes, si elles sont de qualité, sont aussi un excellent moyen de répondre aux besoins nutritionnels de votre Épagneul tibétain. Elles présentent cependant un inconvénient : il s’agit de nourriture sèche. Il faut donc veiller à l’hydratation de votre chien, surtout si celui-ci souffre de calculs urinaires.
  • La pâtée : la pâtée est l’alternative aux croquettes pour beaucoup de propriétaires. Il s’agit de nourriture humide, souvent bien plus appétissante pour les chiens qui font donc moins les difficiles. La pâtée se perd cependant plus vite et doit être consommée rapidement après ouverture.
  • La ration ménagère : il s’agit d’un régime un peu particulier, car c’est vous qui devez préparer les repas de votre Épagneul tibétain. Ce mode d’alimentation s’adresse donc aux maîtres qui ont du temps devant eux pour cuisiner. L’avantage, cependant, est que vous maîtriser parfaitement la nourriture de votre chien du début à la fin.
  • Le régime BARF : cette méthode d’alimentation gagne en popularité en France depuis quelques années. Le régime BARF, Biologically Appropriate Raw Food, entend se rapprocher au plus près du régime ancestral des chiens en se basant sur de la viande crue, assortie à quelques légumes de préférence cuits. L’alimentation BARF n’est pas à la portée de tout le monde. Vous devez absolument demander conseil à un vétérinaire ou à un nutritionniste canin avant de vous lancer.
Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement 

Nos croquettes sont personnalisées, de qualité premium, livrées chez vous et pas plus chères* que votre marque premium actuelle

Quelles croquettes choisir pour mon Épagneul tibétain ?

Les croquettes sont un excellent choix pour les chiens… à condition de ne pas se jeter sur les premières venues et de prendre le soin de faire le tri parmi l’offre proposée. Nos quelques conseils vous permettront cependant d’y voir beaucoup plus clair.

  • N’achetez surtout pas de croquettes de supermarché. Leur qualité est douteuse et elles ne répondent pas du tout aux besoins nutritionnels de votre compagnon à quatre pattes. De plus, elles utilisent des protéines d’origine végétale, ce qui n’a aucun intérêt pour votre Épagneul tibétain. Les chiens restent des animaux carnivores. Leur alimentation doit donc être composée en majorité de viande.
  • En parlant de protéines, le taux contenu dans les croquettes est d'au moins 25 %. Faites très attention à l’origine de ces protéines et lisez bien les étiquettes pour connaître leur provenance. Tentez de privilégier les marques qui utilisent des producteurs locaux : c’est un gage de qualité.
  • Un autre point à prendre en compte est la présence de nutriments. Les croquettes doivent contenir des Oméga 3 et 6, des acides gras et des vitamines. La vitamine A est très bonne pour le pelage.
  • Attention à ce que les croquettes ne contiennent pas trop de glucides ! Ceux-ci ne sont pas à démoniser mais il faut faire attention à leur qualité. De plus, ils peuvent encourager l’apparition du diabète si leur taux est trop important.
  • Pensez à utiliser des compléments alimentaires, toujours sur conseil de votre vétérinaire. Les prébiotiques et les probiotiques sont excellents pour la flore intestinale de votre Épagneul tibétain. De même, la poudre de moule verte permet de bien entretenir les articulations.

Quelles croquettes pour mon Epagneul Tibétain ?

La devise Hector Kitchen

Chaque chien est unique. Son alimentation doit l’être aussi !

Sachez que vous devrez également prendre d’autres conseils en considération dans le choix des croquettes de votre Épagneul tibétain, alors soyez attentifs. 

Son poids, son taux d’activité (normal ou soutenu) ou encore son âge, sont également des facteurs très importants. Afin de trouver La meilleure croquette pour votre Épagneul tibétain, un spécialiste en nutrition animale reste l’interlocuteur idéal !

Quand et comment nourrir votre Épagneul tibétain ?

À la question de la nature de l’alimentation s’ajoute celle de la méthode pour nourrir votre Épagneul tibétain. Il faut faire plus que simplement verser les croquettes dans sa gamelle. En effet, la mise en place d’un rituel pour les repas est bénéfique.

  • On conseille de diviser la ration quotidienne en deux ou trois repas. Cela permet d’éviter de surcharger l’estomac de votre chien et de compliquer sa digestion. De plus, cela lui évitera de réclamer en cas de fringale au cours de la journée.
  • Évitez de nourrir votre chien à l’aide de déchets de table. Résistez lorsqu’il vous réclame de la nourriture, car vous ne lui rendez pas service. N’oubliez pas non plus que certains aliments sont très toxiques, voire mortels, pour les chiens. Ne prenez pas de risque.
  • Donnez-lui à manger dans un endroit calme, sans passage, mais pas trop isolé non plus pour ne pas encourager le développement d’un instinct de protection de la gamelle. Privilégiez les retours de promenade ou les instants qui suivent une séance de jeu.
  • L’hydratation joue un rôle primordial, surtout chez les chiens qui peuvent souffrir de problèmes de rein. La gamelle de votre Épagneul tibétain doit toujours contenir une eau propre et fraîche. Idéalement, changez-la chaque jour.

Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS
30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

"Livré chez vous. Sans engagement"

Épagneul tibétain : caractéristiques de la race

Histoire du Épagneul tibétain

L’Épagneul tibétain est bel et bien né au Tibet, mais paradoxalement, la paternité de la race est attribuée à la Grande-Bretagne. Certains spécimens ont en effet été ramenés du Tibet par des missionnaires anglais au XIXe siècle. Pour autant, l’Épagneul tibétain est présent dans sa région d’origine depuis plus de deux millénaires. Il accompagnait les moines bouddhistes dans les temples et servait de chien d’alarme. Malgré son nom d’Épagneul, ce n’est pas du tout un chasseur : il n’a même jamais été utilisé pour cela au cours de son histoire. La race a été reconnue par la FCI en 1961.

Comment choisir les croquettes pour mon Epagneul Tibétain ?

Tempérament du Épagneul tibétain

L’Épagneul tibétain est aujourd’hui un chien de compagnie par excellence. D’un caractère doux et enjoué, il est intelligent, vif et éveillé. Il reste assez indépendant, malgré sa très grande fidélité à son maître. 

Santé du Épagneul tibétain

Même s’il jouit d’une santé plutôt robuste, l’Épagneul tibétain n’est pas non plus totalement à l’abri. Il peut en effet souffrir de certains problèmes oculaires, urinaires et articulaires.

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"

Découvrez gratuitement sa "formulation idéale" selon ses besoins actuels

En 3mn seulement - sans engagement