L'ÉPAGNEUL BRETON : GUIDE COMPLET ET CONSEILS POUR CHOISIR SES CROQUETTES

Caractère agréable, santé robuste... l’epagneul breton a tout du compagnon idéal ! Mais ce chien très sportif a des besoins alimentaires bien à lui, si l’on veut le maintenir en bonne santé. Voici comment choisir la meilleure croquette pour votre épagneul.

Les besoins nutritionnels spécifiques de l'Epagneul Breton

Bien que l’Epagneul breton soit peu exposé aux maladies, il convient tout de même de surveiller son alimentation afin d’éviter le surpoids : un Épagneul adulte doit peser en moyenne entre 15 et 20 kg. Il faut aussi faire très attention aux protéines, qui doivent être d’excellente qualité pour assurer le bon fonctionnement de son organisme, et préserver la masse musculaire de ce chien très sportif.

Les vétérinaires recommandent l’alimentation sèche pour nourrir votre Epagneul breton. En effet, les croquettes répondent à l’ensemble des (importants) besoins nutritionnels de votre chien. Elles sont en plus faciles à doser et se conservent plus longtemps que la pâtée. L’idéal est d’opter pour des croquettes spécialement conçues pour les Epagneuls bretons. Les croquettes premium sont les meilleures pour votre toutou, car elles sont créées avec des aliments de qualité et sont riches en protéines animales. Evitez les croquettes bas de gamme, qui bien qu’elles soient moins chères, ne sont pas aussi rassasiantes, et souvent trop grasses (ce qui augmente le risque de surpoids sur le long-terme).

🏠 > Race chien 👉 Épagneul Breton

croquettes-espagneul-breton


TESTEZ HECTOR KITCHEN POUR 🐶

 1 mois de croquettes personnalisées

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h. ✔️ Sans engagement 

Croquettes Hector Kitchen

Quelles croquettes choisir pour mon Epagneul Breton ?

Afin de choisir la meilleure croquette pour votre Epagneul breton, pensez à bien lire les labels pour vérifier la composition des croquettes. Voici ce que vous devez rechercher en priorité :

La devise Hector Kitchen

Chaque chien est unique, son alimentation doit l’être aussi ! 

Chaque Epagneul breton a des besoins alimentaires spécifiques. Ces recommandations ne sont pas les seules à étudier pour choisir la meilleure croquette pour votre Epagneul breton. 

Quand et comment nourrir mon Epagneul Breton ?

Voici quelques conseils pour qu’il s’alimente dans de bonnes conditions : 

  • Nourrissez votre Epagneul breton au même endroit et au même moment tous les jours. Il faut qu’il se nourrisse dans un endroit calme, afin de ne pas être sujet au stress lors de ses repas.
  • Donnez 3 ou 4 repas par jour à votre chien jusqu’à ce qu’il ait 6 mois. Ensuite, 1 repas par jour suffit. Les portions doivent tenir compte de l’âge de votre chien - un chiot n’aura pas les mêmes besoins qu’un chien senior. L’activité physique, et la santé impactent aussi le régime alimentaire à adopter pour votre chien. Vous pouvez demander à un vétérinaire quelles portions sont le plus adaptées à votre toutou.
  • Donnez-lui des croquettes pour grands chiens, elles seront bien plus adaptées à ses besoins. Mieux encore : optez pour des croquettes spécialement conçues pour les Epagneuls bretons.
  • Les besoin nutritionnels du chien changent avec l’âge : vous devez donc adapter la nourriture de votre chien à ces changements pour le maintenir en bonne santé.
  • Si votre chien change de régime alimentaire (en remplaçant sa pâtée par des croquettes par exemple), soyez très vigilant. Effectuez toujours une transition alimentaire de manière progressive. Donnez à votre chien une petite portion de sa “nouvelle alimentation”, et attendez 24 h. Si votre chien ne présente aucun signe particulier , comme des troubles digestifs ou des démangeaisons (pensez aussi à inspecter sa peau pour identifier d’éventuelles rougeurs), c’est qu’il n’est pas allergique à ce que vous lui avez donné.
  • Attention aux compléments alimentaires que vous utilisez. Ils ne sont pas toujours nécessaires, et peuvent même être néfastes s’ils apportent des nutriments en excès.
  • Ne donnez de friandises qu’occasionnellement, en comptant toujours leur apport calorique, et surtout : vérifiez bien que ce que vous lui donnez n’est pas dangereux pour sa santé, car certains aliments et certaines plantes sont tout simplement toxiques !
  • L’hydratation : elle est importante pour l'Epagneul breton, qui adore se dépenser. mettez toujours à sa disposition une gamelle d’eau facile d’accès. Pensez aussi à lui offrir légumes et fruits riches en eau, comme la pastèque ou la courgette. Ce sont des friandises rafraîchissantes !

👉 Des protéines de bonne qualité

Parce ce qu’il a tendance à se dépenser, l’Epagneul breton a besoin de beaucoup de protéines d’origine animale (plus faciles à digérer que les protéines végétales). Idéalement, les protéines doivent constituer 40% des repas : les croquettes de votre chien doivent en contenir au moins 28%.

👉 Des glucides et des lipides

Certes, le chien est carnivore, mais son organisme a tout de même besoin de glucides et de lipides ( les apports doivent être raisonnables). Evitez les croquettes bon marché, car celles-ci sont trop riches en matières grasses, et ne répondront pas à tous les besoins de votre chien.

👉 Des vitamines

L’Epagneul breton est un grand sportif. Pour lui donner de l’énergie et permettre à son métabolisme de fonctionner, il lui faut un minimum de vitamines. Celles-ci doivent être diverses afin d’éviter les carences.

👉 Des minéraux

Tout comme les vitamines, les minéraux boostent l’organisme. Ils sont d’ailleurs particulièrement importants pendant la croissance du chiot, qui a besoin de calcium pour développer ses os. Si la composition en minéraux des croquettes ne vous satisfait pas, vous pouvez toujours opter pour des compléments alimentaires : demandez juste à un vétérinaire lesquels sont les mieux adaptés pour éviter les excès.

👉 Des acides aminés

Votre Epagneul aime sans doute se dépenser à l’extérieur. Dans ce cas rien de tel pour protéger sa peau et renforcer son pelage que des acides aminés, mieux connus sous les noms d’oméga 3 et 6. Ils sont aussi très bénéfiques pour le cerveau et les yeux !

croquettes-espagneul

Il est évidemment originaire de Bretagne. Déjà au Moyen- ge, il manifeste un certain talent pour la chasse. On pense que l'Epagneul breton est issu d’un croisement entre Springers, Pointers, et Setters.

👉 Histoire de l'Epagneul Breton

C’est un chien extrêmement attachant. L’Epagneul breton est affectueux, calme, et fidèle à ses proches. Il supporte très bien les enfants, mais aussi la présence d’autres animaux. Avec ses maîtres, il se montre sensible aux caresses, dont il raffole. 

Cependant s’il a tout du parfait compagnon, l’Epagneul breton a besoin de grands espaces pour vraiment s’épanouir.

👉 Tempérament de l'Epagneul Breton

Epagneul Breton : caractéristiques de la race

La santé de l’Epagneul breton est globalement solide : son espérance de vie moyenne se situe entre 12 et 15 ans. Cependant, et surtout s’il s’aventure souvent dehors, il reste sujet aux maladies s’attaquant aux oreilles. Ces dernières doivent donc régulièrement être inspectées pour éviter les infections et les otites

Il faut également faire très attention à l’alimentation du chiot, pour éviter la dysplasie de la hanche à laquelle la race est exposée, et bien sûr éviter le surpoids.

👉 Santé de l'Epagneul Breton

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"

Découvrez gratuitement sa "formulation idéale" selon ses besoins actuels

En 3mn seulement - sans engagement

Ne changez pas seulement de croquettes,

changez de philosophie