LE DOGUE DU TIBET : GUIDE COMPLET ET CONSEILS POUR CHOISIR SES CROQUETTES

Le Dogue du Tibet est l’une des races de chien les plus populaires au monde. L’un de ses représentants détient même le record du chien le plus cher jamais vendu : en 2014, un riche promoteur chinois a déboursé pas moins 1,4 millions d’euros pour s’offrir un Dogue du Tibet pure race. Taillé pour la vie au grand air, ce chien imposant a un fort caractère. Indépendant et volontiers imprévisible, c’est un chien qui sait également se montrer très protecteur envers sa famille. Alors, quels sont les critères à prendre en compte pour choisir les meilleures croquettes pour cette boule de poils géante ? Suivez le guide !

Les besoins nutritionnels spécifiques du Dogue du Tibet

À gabarit géant, besoins alimentaires géants ? Pas forcément. En dépit de sa grande carrure (les chiens mâles peuvent peser jusqu’à plus de 80 kg pour une taille de 70 cm), ce molosse n’est pas glouton. Ce n’est donc pas la quantité de croquettes qu’il faut privilégier avec lui, mais plutôt leur qualité : ce grand chien se dépense beaucoup. 

  • Fait pour la vie en plein air, ce chien adore courir et sauter. Son alimentation doit être équilibrée et riche de manière à couvrir l’ensemble de ses besoins en énergie.
  • Comme beaucoup de chiens de grande taille, ses articulations peuvent lui causer des soucis, le plus fréquent étant la dysplasie de la hanche. Certains nutriments peuvent avoir des effets bénéfiques en soulageant ou en prévenant les troubles articulaires.
  • La croissance des chiots est lente : elle prend entre 16 et 19 mois pour les femelles et entre 19 et 22 mois pour les mâles. Son alimentation est à surveiller de près durant toute cette période de manière à ne pas fragiliser ses os ou ses articulations.

🏠 > Race chien 👉 Dogue du Tibet

croquettes dog tibet


TESTEZ HECTOR KITCHEN POUR 🐶

 1 mois de croquettes personnalisées

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h. ✔️ Sans engagement 

Croquettes Hector Kitchen

Quelles croquettes pour mon Dogue du Tibet ?

Le Dogue du Tibet est un chien qui se dépense beaucoup et qui a besoin que son alimentation lui apporte toute l’énergie nécessaire à ses activités physiques. La composition de ses croquettes doit être riche, saine et équilibrée. Pour choisir celles pour votre toutou, vous pouvez prendre en compte les éléments suivants :

  • Des croquettes qui lui apportent de l’énergie : privilégiez des croquettes composées de protéines d’origine animale de qualité et contenant également des glucides et des lipides autour de 35 % et 10 % respectivement. Vous pouvez calculer son besoin énergétique en prenant en compte sa taille, son niveau d’activité, son état de santé et son cadre de vie.
  • Des croquettes adaptées à la taille de ses mâchoires : même s’il n’est pas sujet aux retournements d’estomac, préférez des croquettes larges qui obligeront votre chien à bien les broyer. Cela en facilitera la digestion.
  • Des croquettes qui prennent soin de ses articulations : si votre chien a les articulations fragiles, vous pouvez vous tourner vers des croquettes proposant de bons apports en vitamines C et E qui ont des propriétés anti-inflammatoires. Votre vétérinaire pourra également vous conseiller certains compléments alimentaires.

La devise Hector Kitchen

Chaque chien est unique, même s’il ressemble physiquement comme deux gouttes d’eau à un autre. Ce qui va lui convenir parfaitement ne conviendra pas à un autre : alors pourquoi la composition de leurs croquettes devrait-elle la même pour tous les chiens ?

Les besoins alimentaires d’un chien varient tout au long de sa vie, qu’il soit en pleine croissance, en gestation ou un peu plus âgé. Une alimentation adaptée à ses besoins participe au renforcement et à la préservation de son capital santé à chaque étape de sa vie.

Pour comprendre les besoins nutritionnels uniques de votre chien, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre vétérinaire ou d’un spécialiste en nutrition canine. Ils sauront vous dire précisément ce dont votre chien a besoin pour vous permettre de lui choisir les meilleures croquettes.

Quand et comment nourrir votre Dogue du Tibet ?

Tous les chiens ont leurs petites habitudes. S’il n’y a pas de recette miracle pour bien nourrir son chien, il y a toutefois quelques petites choses à prendre en compte pour que l’heure des repas soit toujours un moment de plaisir pour votre toutou :

  • En vous aidant de l’étiquette de votre paquet de croquettes, vous pourrez facilement calculer sa ration quotidienne. Déterminer la quantité de croquettes à donner à votre chien est très important afin de maintenir son poids de forme (et éviter le gâchis).
  • Votre chien n’est pas glouton et ne prend pas de poids facilement. Vous pouvez choisir de lui donner sa ration quotidienne de croquettes en une seule fois s’il auto-régule. Si ce n’est pas le cas, divisez-la en deux portions que vous lui servirez à intervalles réguliers.
  • Attention : le Dogue du Tibet est territorial. Aménagez-lui un coin repas de manière à ce qu’il puisse manger dans le calme mais choisissez un endroit de votre maison qui soit aussi un lieu de vie ou de passage. Certains chiens ont tendance à protéger leur gamelle et de faire de leur coin repas leur chasse gardée.
  • N’oubliez pas l’eau ! Un chien peut boire entre 50 et 70 cl d’eau et par kilo par jour, plus encore s’il mange des croquettes. Veillez à ce qu’il ait toujours une gamelle d’eau à sa disposition. N’hésitez pas à lui en laisser une aussi dans le jardin, surtout s’il fait chaud.

Croquettes pour Dogue du Tibet

Le Dogue du Tibet est une race de chien ancienne originaire des hauts plateaux de l’Himalaya. Il était utilisé par les tribus locales pour protéger les troupeaux de chèvres contre les attaques des loups, des ours, des léopards et des tigres.

Sa présence est attestée en Europe dès l’Antiquité : on le retrouve dans une description d’Aristote datant de 350 av. J-.C. Une étude réalisée en 2011 a conclu que le Dogue du Tibet est l’ancêtre de beaucoup de molosses et de chiens de montagne, dont le Rottweiller, le Saint Bernard ou le Leonberger.

Les chiens pure race ont fait leur apparition en Europe à partir de la seconde moitié du XIXe siècle. Il faudra attendre plus de 100 ans avant qu’il ne fasse son arrivée en France. La race a été officiellement reconnue par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) en 1961.

👉 Histoire du Dogue du Tibet

Ce chien a un caractère bien trempé qui nécessite une socialisation précoce afin de canaliser ses instincts de chien de garde et sa méfiance envers les étrangers. S’il se montre loyal et fidèle avec ses maîtres (à condition de savoir assumer une position dominante envers lui), il n’en reste pas moins imprévisible. C’est un chien qui s’adresse davantage à des maîtres expérimentés plutôt qu’à des personnes novices.

La vie en appartement n’est absolument pas faite pour lui. En revanche, à défaut de grands espaces, le Dogue du Tibet peut être très heureux s’il peut profiter d’un espace extérieur spacieux et clôturé. Attention cependant : ces chiens se reposent souvent pendant la journée, ce qui les rend actifs et alertes la nuit.

👉 Caractère du Dogue du Tibet

Dogue du Tibet : caractéristiques de la race

Le Dogue du Tibet est un chien globalement robuste mais qui est néanmoins sujet à certaines pathologies génétiques résultant de trop nombreux croisements consanguins. En particulier, le Dogue du Tibet peut souffrir de neuropathie hypertrophique (une perte de la myéline, une gaine jouant un rôle dans la conduction nerveuse) ainsi que d’hypothyroïdisme. Comme beaucoup de grands chiens, il peut aussi souffrir de dysplasie de la hanche.

👉 Santé du Dogue du Tibet

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"

Découvrez gratuitement sa "formulation idéale" selon ses besoins actuels

En 3mn seulement - sans engagement