LE DOGUE DE BORDEAUX : GUIDE COMPLET ET CONSEILS POUR CHOISIR SES CROQUETTES

Vous cherchez la meilleure croquette pour votre Dogue de Bordeaux ? Règle numéro 1 : pour bien nourrir votre Dogue de Bordeaux, il faut avant tout le connaître ! Le Dogue de Bordeaux est un grand molosse à l’allure très imposante. Cette race de chien, bien que plutôt robuste dans l’ensemble, est tout de même prédisposée à certaines pathologies et autres troubles de la santé. Choisir ses croquettes en fonction des spécificités liées à sa race, c’est vous assurer de répondre correctement à ses besoins alimentaires.

Les besoins nutritionnels spécifiques du Dogue de Bordeaux

La santé et le système digestif de chaque chien est différent selon sa race, son âge, son poids, et bien d’autres facteurs. Le Dogue de Bordeaux est donc lui aussi soumis à des particularités induites pas sa race. Ce chien puissant pouvant mesurer jusqu’à 68 cm peut en effet rencontrer des soucis de santé, et son alimentation va lui permettre de les éviter. Voici quelques informations que vous pouvez retenir à propos du Dogue de Bordeaux : 


  • Ce chien a une musculature bien développée : même s’il n’a pas une allure d’athlète, le Dogue de Bordeaux a un corps très développé et surtout très musclé. Son apport énergétique devra donc être suffisant.
  • Ce chien est sujet aux problèmes articulaires : la race Dogue de Bordeaux est notamment prédisposée à la dysplasie coxo-fémorale. Ses croquettes devront donc protéger au maximum ses articulations. 
  • Ce chien est prédisposé à certaines pathologies du coeur : le Dogue de Bordeaux est par ailleurs sujet à la sténose aortique (lorsque la surface d'ouverture de la valve aortique diminue). 
  • Ce chien est sujet aux maladies de peau : le poil du Dogue de Bordeaux est court et fin. De plus, sa peau peut être touchée par une maladie appelée “kératodermie naso-plantaire” : une affection caractérisée par un épaississement cutané localisé au niveau des coussinets. Elle provoque fissures, saignements et douleurs. Un dépistage est possible pour les chiots, et il réduit les risques de contracter la maladie.
  • Enfin, le Dogue de Bordeaux peut rencontrer des problèmes de digestion : comme la plupart des chiens de grande à très grande taille, ce chien est lui aussi enclin aux troubles digestifs. Alors autant les anticiper en lui proposant des croquettes adaptées à son estomac fragile. 


L’alimentation sous forme de croquettes présente différents avantages pour les maîtres d’animaux et pour les chiens eux-mêmes. Elles sont d’une part économiques comparées aux régimes de type BARF ou à la Ration Ménagère, permettent de gagner du temps sur la préparation, et vous garantissent une ration complète, équilibrée et adéquate, à condition bien sûr de sélectionner des croquettes de qualité et adaptées aux besoins de votre animal. 

🏠 > Race chien 👉 Dogue de Bordeaux

croquettes-dogue-de-bordeaux


TESTEZ HECTOR KITCHEN POUR 🐶

 1 mois de croquettes personnalisées

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h. ✔️ Sans engagement 

Croquettes Hector Kitchen

Quelles croquettes choisir pour mon Dogue de Bordeaux ?

Vous en savez à présent un peu plus sur votre Dogue de Bordeaux. Vient ensuite le choix de ses croquettes. Sachez que des besoins de base valables pour tous chiens, notamment en vitamines et minéraux, doivent être respectés. A ceux-ci s’ajoutent des traits propres à leur race. Pour le Dogue de Bordeaux, nous vous conseillez donc : 

  • Des croquettes qui lui apportent suffisamment d’énergie et qui entretiennent ses muscles, grâce à un taux de protéines animales suffisant.
  • Des croquettes contenant de la glucosamine et de la chondroïtine pour des articulations en bonne santé et une diminution des risques de dysplasies.
  • Des croquettes qui favorisent une bonne santé du muscle cardiaque grâce à un mélange de taurine et de L-Carnitine qui améliorent la contractilité cardiaque de votre chien. 
  • Des croquettes enrichies en Oméga 3 et 6 afin d’améliorer la santé de la peau et réduire les risques de pathologies du derme.

La devise Hector Kitchen

Chaque chien est unique et son alimentation doit l’être aussi !

Les facteurs énoncés ci-dessus ne sont pas les seuls à prendre en considération dans le choix des croquettes de votre Dogue de Bordeaux, alors soyez attentifs.

Son poids, son taux d’activité (normal ou soutenu) ou encore son âge, jouent également un rôle important. Afin de trouver La meilleure croquette pour votre Dogue de Bordeaux, un spécialiste en nutrition animale reste l’interlocuteur idéal !

Quand et comment nourrir mon Dogue de Bordeaux ?

Après avoir sélectionné LA croquette pour votre Dogue de Bordeaux, vous devrez apprendre quand et comment le nourrir. Sachez qu’une prise d’aliment en trop grande quantité et/ou trop rapide peut engendrer des problèmes digestifs plus ou moins graves, allant des flatulences la à torsion de l’estomac.


Nous vous conseillons de suivre ces quelques conseils afin de nourrir correctement votre chien : 

  • Divisez la ration journalière de votre Dogue de Bordeaux en plusieurs repas (2 à 3) et donnez-lui dans un endroit calme, de préférence à heure fixe. Ceci permet de réduire les risques de mauvaise digestion, mais également d’améliorer l’équilibre alimentaire de votre chien, et diminuer la sensation de faim.
  • La quantité de croquettes : elle varie selon le chien et répond à des facteurs comme l’âge, le poids, l’activité physique de l’animal (faible ou soutenue) et sa santé. Rapprochez-vous de votre vétérinaire ou d’un spécialiste en nutrition animale afin de déterminer la quantité adaptée à votre Dogue de Bordeaux.
  • Les aliments toxiques : certains aliments sont toxiques, voire mortels, pour les chiens et sont à bannir impérativement de leur alimentation. Parmi eux : le chocolat, le sucre, ou la charcuterie, et même les os cuits de poulet ou de lapin.
  • Les friandises : vous pouvez faire plaisir à votre chien de temps à autre en lui proposant de petites friandises. Dans l’idéal, choisissez des en-cas sains, comme les fruits ou les légumes cuits. Attention tout de même à ne pas en abuser afin d’éviter tout risque de surpoids ou d’obésité.


Enfin, veillez à ce que votre chien boive suffisamment d’eau tous les jours. Pensez à toujours mettre à sa disposition une ou plusieurs gamelles d’eau fraîche et à bien changer l’eau tous les jours.

croquettes-dogue-de-bordeaux

Le Dogue de Bordeaux est l’une des races canines françaises les plus anciennes. Ce chien descendrait de l'Alan Vautre (chien d'Aquitaine). 


Il était élevé pour le combat et la chasse au gibier et était utilisé par les bouchers pour garder le bétail. 


Après la Seconde guerre mondiale, la race faillit disparaître, mais des passionnés réussirent à la relancer. La race a été reconnue à titre définitif par la FCI le 1er janvier 1954.

👉 Histoire du Dogue de Bordeaux

Le Dogue de Bordeaux est un chien très affectueux et extrêmement attaché à ses maîtres. 

C’est un très bon chien de compagnie qui s’entend à merveille avec les enfants. 

Son passé de chien de combat lui vaut un grand courage, mais il n’est pas agressif pour autant. Son instinct protecteur en fait un excellent chien de garde.

👉 Tempérament du Dogue de Bordeaux

Dogue de Bordeaux : caractéristiques de la race

Le Dogue de Bordeaux est un chien résistant, mais il est toutefois prédisposé à certaines maladies de part sa race. Parmi elles : la dysplasie coxo-fémorale, des pathologies oculaires (entropion, ectropion) et cardiaques, comme la sténose aortique, l'hyperkératose des coussinets (également appelée kératodermie naso-plantaire). 


L’alimentation est le premier allié de la santé. Les croquettes de votre chien doivent être choisies avec minutie afin de répondre correctement à ses besoins

👉 Santé du Dogue de Bordeaux

croquettes-dogue-de-bordeaux

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"

Découvrez gratuitement sa "formulation idéale" selon ses besoins actuels

En 3mn seulement - sans engagement

Ne changez pas seulement de croquettes,

changez de philosophie