LE DOGUE ALLEMAND : GUIDE COMPLET ET CONSEILS POUR CHOISIR SES CROQUETTES

Le Dogue Allemand fait partie de ces molosses qui impressionnent (et dissuadent !) au premier coup d’oeil. Et pour cause : avec une taille au garrot à l’âge adulte pouvant atteindre les 86 cm pour un poids de 90 kg, ce chien en impose.  Pourtant, il ne faut pas se fier aux apparences. Si ce chien est un excellent chasseur, un coureur très rapide et un bon chien de garde, il n’en reste pas moins fragile. Son alimentation, et ses croquettes en particulier, joue un grand rôle dans sa bonne santé. Alors comment choisir les bonnes croquettes pour votre molosse ? Vous serez incollable après avoir lu cet article.

Les besoins nutritionnels spécifiques du Dogue Allemand

Le Dogue Allemand fait partie des molossoïdes. Ce sont de grands chiens, rapides et puissants, à la musculature développée. Les mâles peuvent peser jusqu’à 70 kg à l’âge adulte. Cette carrure impressionnante dissimule certaines fragilités dont son alimentation devra tenir compte :

  • Si vous avez adopté un chiot, il est crucial de surveiller attentivement son alimentation et son niveau d’activité physique durant les trois premières années de sa vie. Le Dogue Allemand a, en effet, une croissance très rapide. Des exercices qui sollicitent trop ses os ou une alimentation mal adaptée durant cette période peuvent engendrer des malformation du squelette et des dysplasies de la hanche.
  • Sa grande taille le prédispose au syndrôme de torsion-dilatation de l’estomac. Il faut donc adapter la composition de ses croquettes pour les rendre les plus digestes possible, mais aussi veiller à des temps de repos après les repas.
  • Contrairement à ce que sa grande taille pourrait laisser croire, ce chien n’a pas besoin de faire beaucoup d’exercice. Il vit même très bien en appartement. Il faut donc veiller à ce que la composition de ses croquettes soit équilibrée et adaptée à ses dépenses énergétiques réelles pour éviter toute prise de poids.

🏠 > Race chien 👉 Dogue Allemand


TESTEZ HECTOR KITCHEN POUR 🐶

 1 mois de croquettes personnalisées

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h. ✔️ Sans engagement 

Croquettes Hector Kitchen

Quelles croquettes pour mon Dogue Allemand ?

Pour choisir les bonnes croquettes pour votre chien, il faut bien avoir en tête ses besoins alimentaires de base. Comme tous les chiens, votre gros toutou a besoin que son alimentation lui apporte des protéines, des glucides, des lipides, des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments. 


C’est la proportion de chacun de ces nutriments dans ses croquettes qu’il va falloir adapter en fonction de l’âge, de son poids, de sa taille, de son état de santé et de ses dépenses en énergie. Pour votre Dogue Allemand, nous vous conseillons :

  • Des croquettes qui chouchoutent ses articulations : des croquettes enrichies en chondroprotecteurs et en oméga 3 peuvent contribuer à la protection et à la régénération de ses cartilages tout en luttant contre les inflammations. Les vitamines C et E, le bêta-carotène, le sélénium ou encore le zinc peuvent également être bénéfiques. N’hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire qui saura vous dire lequel ou lesquels sont adaptés à votre chien et en quelle quantité.
  • Des croquettes faciles à digérer : veillez à sélectionner des croquettes dont la taille est adaptée aux mâchoires de votre chien. Si elles sont trop petites, votre chien risque de ne pas prendre le temps de bien les broyer, ce qui risque de provoquer un afflux de nourriture trop important dans son estomac et créer ainsi une torsion-dilatation. L’ajout de prébiotiques peut aussi favoriser le bon fonctionnement de son système digestif.
  • Des croquettes qui contribuent au maintien de son poids de forme : même s’il n’est pas spécialement gourmand, votre chien ne fait probablement pas partie des plus sportifs. Pour éviter qu’il ne prenne du poids, ses croquettes doivent être suffisamment riches pour couvrir tous ses besoins nutritionnels, mais aussi équilibrées et saines pour qu’il ne grossisse pas.

La devise Hector Kitchen

Chaque chien a sa propre personnalité et des besoins nutritionnels qui lui sont propres. Alors pourquoi toutes les croquettes devraient-elles être les mêmes ?


Chez Hector Kitchen, nous sommes convaincus qu’une alimentation adaptée et de qualité joue un rôle important sur la santé et le bien-être de tous les chiens. Que votre chien soit tout petit ou au contraire très grand, qu’il soit jeune ou plus âgé, ses croquettes doivent s’adapter à lui - et non l’inverse.


N’hésitez à prendre conseil auprès de votre vétérinaire ou d’un spécialiste en nutrition animale pour bien comprendre les besoins alimentaires de votre chien et lui proposer la meilleure alimentation. Parce qu’un chien bien nourri est un chien heureux et en pleine forme.

Quand et comment nourrir votre Dogue Allemand ?

Une fois que vous aurez trouvé les croquettes parfaites pour votre chien, il ne vous reste plus qu’à lui laisser les déguster. Mais comment s’y prendre pour bien nourrir son chien ? Il n’existe pas de méthode infaillible : c’est à vous d’être à l’écoute de ses préférences et de ses besoins. Nous avons cependant quelques petits trucs et astuces à partager :

  • Pour prévenir les retournements d’estomac, divisez sa ration journalière en plusieurs portions que vous lui donnerez tout au long de la journée. Veillez à ce que votre chien n’ait aucune activité physique après les repas.
  • Pour favoriser la bonne digestion des croquettes, vous pouvez les humidifier jusqu’à ce qu’elles aient une consistance de soupe épaisse. Elles n’en seront que plus digestes et plus appétissantes pour votre toutou.
  • Dans la mesure du possible, faites preuve de régularité et donnez-lui ses croquettes aux mêmes heures et au même endroit.
  • Tous les chiens doivent s’hydrater mais c’est encore plus vrai lorsque leur alimentation est composée en majorité de croquettes. Veillez à ce que votre chien ait toujours une gamelle d’eau fraîche à sa disposition.

Croquettes pour Dogue Allemand

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, les origines du Dogue Allemand sont l’objet de controverses : les anglophones le nomment, en effet, « Great Dane » (Grand Danois). Apparu au IVème siècle en Europe, le Dogue Allemand a été utilisé comme chien de guerre avant que ses exceptionnelles qualités de chasseur n’en fassent une star des meutes au cours du Moyen-Âge. 

Il aurait, comme proches ancêtres, le Bullenbeisser et le lévrier - ce qui explique sa remarquable prestance. Très prisé par le chancelier Bismarck dès la seconde moitié du XIXème siècle, la nationalité allemande lui fut attribuée dans la foulée. La Fédération Cynologique Internationale (FCI) a, quant à elle, reconnu officiellement la race en 1961.

👉 Histoire du Dogue Allemand

Bien que têtu, ce chien a un caractère sociable qui lui permet d’être un bon chien de compagnie. Il peut cohabiter avec d’autres animaux, à condition d’avoir été sociabilisé dès son plus jeune âge. Très attaché à ses maîtres et volontiers affectueux, c’est un excellent chien de garde qui a à coeur de protéger sa famille. Attention cependant : le Dogue Allemand s’adresse plutôt à des personnes expérimentées puisqu’il est essentiel de savoir bien l’éduquer pour qu’il ne soit pas difficile à maîtriser à l’âge adulte.

👉 Caractère du Dogue Allemand

Dogue Allemand : caractéristiques de la race

Le Dogue Allemand est un chien globalement robuste mais qui requiert des attentions spécifiques. Comme tous les chiens de moyenne et grande taille, il est prédisposé aux retournements d’estomac. Il est donc primordial d’observer des temps de repos après les repas. 

Sa croissance doit également faire l’objet d’une surveillance attentive : le Dogue Allemand grandit vite et des exercices trop intenses ou mal adaptés pendant les trois premières années de sa vie peuvent entraîner une malformation des os et une fragilité de ces derniers.

👉 Santé du Dogue Allemand

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"

Découvrez gratuitement sa "formulation idéale" selon ses besoins actuels

En 3mn seulement - sans engagement

Ne changez pas seulement de croquettes,

changez de philosophie