LE DOBERMANN : GUIDE COMPLET ET CONSEILS POUR CHOISIR SES CROQUETTES

Sous ses airs de gros dur, le Dobermann est un chien sociable et affectueux avec de l’énergie à revendre. Et qui dit dépenses physiques, dit nourriture adaptée. Cependant, ses besoins énergétiques ne sont pas le seul élément à prendre en compte pour bien choisir ses croquettes. En dépit de sa constitution robuste et de sa force musculaire, le Dobermann a un estomac très fragile dont il faut prendre soin. Les conseils suivants vous aideront à bien sélectionner les croquettes pour votre compagnon pour lui offrir l’alimentation la plus adaptée.

Les besoins nutritionnels spécifiques du Dobermann

Votre Dobermann, comme tous les autres chiens, a des besoins nutritionnels qui lui sont propres. La composition de son alimentation est liée à sa race mais aussi à son âge, son poids, son sexe, son état de santé et son niveau d’activité physique. Les Dobermanns partagent les caractéristiques suivantes :

  • C'est une race de chien musclée et athlétique qui a besoin de se dépenser. Son alimentation doit lui apporter toute l’énergie nécessaire à ses dépenses physiques quotidiennes.
  • Sa croissance est longue et délicate. Une attention particulière doit être portée sur la composition de ses croquettes tout au long de sa vie, mais encore plus lorsqu’il est un chiot. Il est, en effet, très sensible à la carence en protéines.
  • Le Dobermann est un chien résistant et robuste mais qui peut être sujet à des problèmes cardiaques. Si tel est le cas, son alimentation doit être adaptée en conséquence, en plus d’un suivi vétérinaire régulier.
  • Comme tous les autres chiens à thorax profond, il peut souffrir de retournements d’estomac. Ses croquettes doivent donc être faciles à digérer.
  • Il supporte mal le froid et les chaleurs élevées. Une alimentation équilibrée avec des croquettes enrichies en oméga 3 peut contribuer à prévenir d’éventuelles maladies de peau liées à la température ou à l’environnement.
  • La taille du Dobermann le prédispose, à l’instar des autres chiens de grande taille, à la dysplasie de la hanche. Son alimentation doit fortifier et préserver son capital articulaire et entretenir sa tonicité musculaire.


Les croquettes permettent d’ajuster les apports selon les besoins de votre Dobermann tout au long de sa vie. Plus économiques et équilibrées que la Ration Ménagère, les croquettes sont la garantie de lui offrir une alimentation complète et adaptée.

🏠 > Race chien 👉 Dobermann

Croquettes pour Dobermann


TESTEZ 1 MOIS 

 de croquettes personnalisées à

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement 

Quelles croquettes pour mon Dobermann ?

Maintenant que vous savez tout des besoins nutritionnels du Dobermann, vous vous demandez peut-être comment être sûr(e) de choisir les bonnes croquettes pour votre chien. C’est plus facile qu’il n’y paraît si vous gardez en tête les éléments suivants : 

  • Des croquettes qui lui apportent de l’énergie : le Dobermann a besoin d’un fort apport en protéines. Il est essentiel que la composition de ses croquettes répondent à ce besoin nutritionnel particulier afin d’éviter toute carence. L’apport en protéines varie selon son âge : un chiot Doberman aura besoin, par exemple, d’un apport en protéines d’environ 30%.
  • Des croquettes qui préservent son capital santé : les croquettes de votre Dobermann doivent être adaptées à son âge, à son état de santé et à son niveau d’activité physique. Si votre chien est sujet à des problèmes cardiaques, il est préférable de privilégier des croquettes pour chien avec une teneur pauvre en sel mais riche en taurine.
  • Des croquettes faciles à digérer : comme le Dobermann est prédisposé au syndrome de dilatation-torsion de l’estomac (aussi appelé retournement d'estomac), ses croquettes doivent être légères et faciles à digérer. Vous pouvez aussi choisir d’y ajouter des prébiotiques qui contribueront à la bonne santé de sa flore intestinale.
  • Des problèmes qui prennent soin de ses articulations : il peut être opportun de jouer la carte de la prévention. Pour prévenir les troubles articulaires, vous pouvez choisir des croquettes contenant certains nutriments qui contribuent à la bonne santé des articulations. C’est le cas, notamment, des omégas 3 et des antioxydants comme les vitamines C et E, la glucosamine et la chondroïtine. 

La devise Hector Kitchen

Nous sommes ce que nous mangeons. Si cette expression est vraie pour les humains, et l’est aussi pour les chiens. L’alimentation, comme l’activité physique et l’environnement, joue un rôle crucial sur la santé et la longévité de votre chien.


Ses croquettes doivent répondre aux besoins nutritionnels spécifiques de sa race tout en étant adaptées à son âge, son poids, son état de santé et ses dépenses physiques quotidiennes.


Un spécialiste en nutrition animale peut vous aider à choisir les meilleures croquettes pour votre compagnon afin que son alimentation soit son alliée tout au long de sa vie.


Quand et comment nourrir votre Dobermann ?

Vous avez choisi les meilleures croquettes pour votre Dobermann ? Bravo ! Il ne vous reste maintenant plus qu’à les lui servir. Le Dobermann n’est pas un chien difficile. Il a bon appétit, sans pour autant être (trop) gourmand. Son talon d’Achille se situe surtout au niveau de son estomac. C’est pour prévenir d’éventuels problèmes de digestion, prenez en compte les éléments ci-dessous :

  • Le Dobermann a l’estomac fragile. Il est préférable de lui servir deux repas légers par jour plutôt qu'un seul très gros. Dans l’idéal, et sauf indications contraires de votre vétérinaire, votre Dobermann aura un repas le matin et le soir.
  • Faites bien attention au grammage : un repas trop lourd, trop gros ou mangé trop rapidement peut déclencher un retournement d’estomac ou des régurgitations. Respectez scrupuleusement les rations de croquettes : mieux vaut prévenir que guérir !
  • Il est conseillé d’attendre entre 20mn et 1h après le repas avant toute activité physique. C’est le temps de digestion nécessaire à votre Dobermann.
  • On ne le répètera jamais assez : ne donnez jamais, au grand jamais, d’aliments sucrés à votre Dobermann. Ce ne sont pas les amis de votre chien. Au contraire, ils peuvent même se révéler toxiques. Ne cédez pas à ses grands yeux : votre Dobermann sera aussi content avec une ration de croquettes de qualité qu’avec deux carrés de chocolat.


Le Doberman est un chien originaire d’Allemagne qui doit son nom à son premier éleveur, Frédéric Louis Dobermann. Cousin lointain du Rottweiler, la loyauté et l’instinct de protection du Dobermann en ont fait un chien de garde par excellence. Pas étonnant qu’il soit aussi connu sous le nom de « chien de gendarme » !


Apparu en France dès la deuxième moitié du XIXème siècle, le race du Dobermann a été homologuée par la Fédération Cynologique Internationale en 1955.

👉 Histoire du Dobermann

Derrière son air imposant, le Dobermann cache un caractère affectueux et loyal. Il se montre très protecteur envers ses propriétaires ce qui peut l’amener à faire preuve de méfiance envers les personnes qu’il ne connaît pas. Cela l’amène souvent à vouloir dominer les autres chiens.


Il est important de socialiser le Dobermann dès le plus jeune âge pour l’amener à équilibrer ses instincts de défense. Ce chien, très intelligent, apprécie particulièrement toutes les activités stimulantes commes les cours d’agilité ou les sessions de lancer de bâton.


👉 Caractère du Dobermann

Dobermann : caractéristiques de la race

Le Dobermann est un chien robuste et musclé. Il est cependant prédisposé à certaines pathologies cardiaques comme la cardiomyopathie dilatée ainsi qu’aux retournements d’estomac. Un suivi vétérinaire régulier permettra de détecter rapidement toute anomalie et d’offrir à votre chien la meilleure prise en charge.

👉 Santé du Dobermann

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"

Découvrez gratuitement sa "formulation idéale" selon ses besoins actuels

En 3mn seulement - sans engagement

Ne changez pas seulement de croquettes,

changez de philosophie