CROQUETTES POUR DALMATIEN : COMMENT LES CHOISIR ?

Vous cherchez la meilleure croquette pour votre Dalmatien ? Règle numéro 1 : pour bien nourrir votre Dalmatien, il faut avant tout le connaître ! Quoi de mieux pour être en bonne santé qu’une alimentation saine et adaptée aux besoins de votre chien ? Le Dalmatien est un animal très affectueux, intelligent et énergique. Il aime se dépenser, et c’est de cette manière qu’il s’épanouit. La race est toutefois sujette à certains troubles de la santé, tels que les problèmes urinaires, d’articulation ou encore cutanés. Bien choisir ses croquettes vous permettra donc de répondre efficacement à ses besoins nutritionnels.

Les besoins nutritionnels spécifiques du Dalmatien

Comme toute race de chien, le Dalmatien a des particularités qui lui sont propres. C’est un animal doté d’une grande intelligence, et d’une énergie presque inépuisable. Cet excellent chien de compagnie peut toutefois être sujet à certaines maladies. C’est pourquoi son alimentation devra tenter au maximum de le prémunir de celles-ci. Voici quelques caractéristiques propres au Dalmatien que vous devriez connaître si vous vous intéressez à cette race : 

  • Le Dalmatien est sujet aux pathologies urinaires : les chiens de cette race peuvent en effet partager une certaine fragilité au niveau rénal. Ils sont notamment sujets aux calculs urinaires car ils n’éliminent pas suffisamment d’acide urique.

  • Ce chien peut rencontrer des problèmes cutanés : en raison de son pelage principalement blanc, et qui plus est très court, voire ras, le Dalmatien n’est que très peu protégé contre les agressions extérieures. 

  • Les articulations du Dalmatien sont fortement sollicitées : en raison de son activité physique très soutenue (dans le meilleur des cas), ce chien peut rencontrer, au fil des années, des soucis articulaires qui pourront rapidement l'incommoder et le faire souffrir.

  • Le Dalmatien a une musculature très développée et son muscle cardiaque est lui aussi fortement sollicité : en grand athlète, ce chien très bien proportionné a des muscles puissants qui ont besoin de beaucoup d’énergie pour bien se développer. De plus, le cœur du Dalmatien peut être mis à rude épreuve en raison, une fois de plus, de l’activité soutenue de ce chien.

TESTEZ NOUS !

30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Pourquoi choisir les croquettes plutôt qu’une autre forme d’alimentation ? Les vétérinaires recommandent le plus souvent les croquettes chien pour différentes raisons. Elles sont d’une part plus pratique que la Ration Ménagère qui demande beaucoup de préparation. Elles sont également plus économiques et assurent à votre chien un repas complet, sans risque d’oubli pouvant entraîner des carences chez l’animal.

Quelles croquettes pour mon Dalmatien ?

Maintenant que vous connaissez un peu mieux les spécificités de cette race, vous pourrez vous pencher sur le choix des croquettes de votre chien. Sachez que des besoins de base, en vitamines et minéraux par exemple, sont communs à tout chien et doivent impérativement figurer parmi la liste des ingrédients. Mais à ceux-ci s’ajoutent les besoins propres au Dalmatien. Pour ce chien, on préconisera donc : 

  • Des croquettes qui renforcent l’efficacité des reins de votre chien : des protéines à teneur réduite en purine permettent de favoriser la santé des voies urinaires de votre Dalmatien. Celui-ci devra également boire suffisamment d’eau afin que ses reins puissent fonctionner correctement.

  • Des croquettes qui favorisent une bonne santé de la peau et du pelage : un complexe d’acides aminés et de vitamine B permet de renforcer la barrière cutanée de votre Dalmatien et de prévenir la déshydratation. La vitamine A permet la régénération cellulaire et la production de sébum. Quant aux acides gras Oméga 3 et 6, ils améliorent la santé de la peau.

  • Des croquettes qui renforcent les articulations : la glucosamine et la chondroïtine permettent d’améliorer la santé des articulations de votre chien.

  • Des croquettes qui entretiennent les muscles et le cœur de votre Dalmatien : un apport suffisant en protéines animales permettra à votre chien d’avoir suffisamment d’énergie et des muscles en bonne santé. De plus, la taurine et la L-carnitine permettent une bonne contractilité du muscle cardiaque.

Le petit plus ! Pour améliorer la qualité du pelage moucheté de votre Dalmatien, pensez aux acides sulfureux, aux phénylalanines et à la tyrosine pour plus d’intensité.

La devise Hector Kitchen

Chaque chien est unique. Son alimentation doit l’être aussi !

Sachez que vous devrez également prendre d’autres conseils en considération dans le choix des croquettes de votre Dalmatien, alors soyez attentifs.

Son poids, son taux d’activité (normal ou soutenu) ou encore son âge, sont également des facteurs très importants. Afin de trouver La meilleure croquette pour votre Dalmatien, un spécialiste en nutrition animale reste l’interlocuteur idéal !

Quand et comment nourrir mon Dalmatien ?

Après avoir sélectionné LA croquette parfaite pour votre Dalmatien, vous devrez apprendre quand et comment le nourrir au mieux. Sachez par exemple qu’une prise d’aliment en trop grande quantité et/ou trop rapide peut engendrer des problèmes digestifs plus ou moins sévères, tels que des flatulences, ou même une torsion de l’estomac.

Nous vous conseillons de suivre ces quelques conseils afin de nourrir correctement votre chien :

  • Divisez la ration journalière de votre Dalmatien en plusieurs repas (2 à 3) et donnez-lui dans un endroit calme, et à heure fixe chaque jour. Ceci permet de réduire les risques de mauvaise digestion, d’améliorer l’équilibre alimentaire de votre chien, ainsi que de diminuer la sensation de faim.

  • La quantité de croquettes : elle est varie selon le chien et répond à des facteurs comme l’âge, le poids, l’activité physique de l’animal (faible ou soutenue) et sa santé. Rapprochez-vous de votre vétérinaire ou d’un spécialiste en nutrition animale afin de déterminer la quantité adaptée à votre Dalmatien.

  • Les aliments toxiques : certains aliments comestibles par les humains sont en réalité toxiques, voire mortels, pour les chiens et sont à proscrire impérativement de leur alimentation. Parmi eux : le chocolat, le sucre, ou la charcuterie, et même les os cuits de poulet ou de lapin. Renseignez-vous avant d’ajouter un nouvel aliment à son alimentation.

  • Les friandises : vous pouvez faire plaisir à votre chien de temps en temps en lui proposant de petites friandises. Dans l’idéal, optez pour des en-cas sains, comme les fruits ou les légumes cuits. Attention tout de même à ne pas en abuser afin d’éviter tout risque de surpoids ou d’obésité.

Enfin, veillez à ce que votre chien boive assez d’eau tous les jours. Ceci est particulièrement valable pour les Dalmatiens dont les reins peuvent parfois être sensibles. Pensez à toujours mettre à sa disposition une ou plusieurs gamelles d’eau fraîche et à bien changer l’eau tous les jours.

TESTEZ NOUS !

30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Dalmatien : caractéristiques de la race

Histoire du Dalmatien

L'étymologie du nom “dalmatien” associe cette race à une province de Croatie située sur les bords de l’Adriatique. Il serait issu de croisements entre le Braque, le Pointer et le White English Terrier (ancêtre du Bull-Terrier).

Petite particularité du Dalmatien : il est le seul à avoir été chien de chevaux. C’est eux qui accompagnaient les diligences du XVIIe siècle au XIXe siècle. C’est pour ça que ces deux espèces s’entendent si bien.

Il s’est par la suite illustré sur le territoire américain où il accompagnait les voitures de pompiers, dont il est encore la mascotte aujourd’hui.

Le premier standard de la race est rédigé en 1882. La race a été mondialement popularisée à la sortie du dessin-animé Disney “Les 101 Dalmatiens”.

Tempérament du Dalmatien

Le Dalmatien est un chien extrêmement affectueux et intelligent. On dit souvent que son regard est “humain” tant il est vif. Il est très attaché à son maître et à sa famille en général. Il est très démonstratif et a besoin de beaucoup d’attention et d’affection.

Il est également très attaché aux enfants et en fait un compagnon idéal.

Il est aussi très vif et énergique et se montre un excellent gardien.

Santé du Dalmatien

Le Dalmatien est assez robuste dans l’ensemble. Toutefois, de par sa race, il peut rencontrer quelques soucis de santé. Le gène SW, à l’origine de sa couleur, peut entraîner des problèmes de surdité. Il est de plus sujet aux soucis rénaux et cutanés.

L’alimentation de votre Dalmatien joue un rôle essentiel sur sa santé, alors faites bien attention à choisir ses croquettes avec soin. Si vous avez des questions, pensez à vous rapprocher de votre vétérinaire ou d’un expert en nutrition animale.