🏠 > Croquettes chien 👉 Coton de Tuléar

CROQUETTES COTON DE TULÉAR : GUIDE POUR BIEN CHOISIR

Attention : chien très, très mignon. Le Coton de Tuléar est LE chien de compagnie par excellence. Et pour cause : il est sociable, amical et très attaché à ses maîtres (et réciproquement !).  Le choix de ses croquettes dépend de son âge, de son poids, de son état de santé et de son mode de vie. La tâche peut paraître compliquée de prime abord, mais pas de panique : nous avons tout un tas de conseils utiles pour vous aider à trouver les croquettes parfaites pour votre petit chien.

Croquettes pour Coton de Tuléar

Les besoins nutritionnels spécifiques du Coton de Tuléar

Il n’y a pas de mystère : une bonne alimentation est la clé pour avoir un chien en pleine forme et en bonne santé. Tous les chiens partagent les mêmes besoins alimentaires de base, à savoir un besoin en protéines, en glucides, en lipides, en vitamines et en minéraux


Toutefois, les proportions de chacun de ces nutriments diffèrent selon les races. Un chien de grande taille n’a évidemment pas les mêmes besoins qu’un chien de petite taille. Alors, quels sont les besoins nutritionnels spécifiques de l’adorable Coton de Tuléar ?

  • La croissance des chiens de petite taille est plus rapide que celle des grands chiens. Cela signifie que proportionnellement à leur taille, ils ont besoin de plus de nutriments.
  • Le Coton de Tuléar est sensible aux allergies cutanées allant de la simple démangeaison aux infections bactériennes. Son alimentation peut aider à prévenir ces désagréments grâce à des apports spécifiques destinés à favoriser la bonne santé de sa peau.
  • Son pelage nécessite un entretien régulier. Son alimentation peut contribuer à la beauté de son poil et faciliter ainsi le brossage.
Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement 

Nos croquettes sont personnalisées, de qualité premium, livrées chez vous et pas plus chères* que votre marque premium actuelle

Quelles croquettes pour mon Coton de Tuléar ?

C’est une très bonne question, surtout lorsque l’on est face à des rayonnages entiers de paquets de croquettes. Pour choisir la nourriture la mieux adaptée à votre petit chien, il vaut mieux apprendre à décoder les étiquettes. Fuyez les croquettes ne contenant qu’une infime proportion de protéines : elles ne seront pas rassasiantes et pourraient faire prendre du poids à votre chien puisque la quasi absence de protéines est souvent masquée par un apport très important en céréales.


Privilégiez plutôt des croquettes de qualité qui répondent aux critères suivants :

  • Des croquettes adaptées à son âge et à son mode de vie : les chiots de moins de 6 mois ne sont pas encore capables de bien digérer les glucides. De même, un apport trop important en calcium pendant cette période peut se révéler néfaste. Soyez très attentif quant à la composition de ses croquettes et n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire en cas de doute.
  • Des croquettes qui prennent soin de sa peau : la peau sensible est le talon d’Achille du Coton du Tuléar. Certains compléments alimentaires peuvent se révéler utiles pour prévenir ou pour soulager les troubles cutanés. L’huile de poisson, par exemple, peut être très bénéfique.
  • Des croquettes qui favorisent la beauté de son pelage : son poil demande un brossage régulier pour éviter les nœuds. La levure de bière, grâce à la présence de vitamines du groupe B, peut contribuer à la beauté de son pelage.
  • Des croquettes qui participent au maintien de son poids de forme : le Coton de Tuléar est un chien d’agrément par excellence. Même s’il ne rechigne pas à aller se balader, ce n’est pas un grand sportif. Veillez à lui proposer des croquettes à la composition équilibrée pour éviter toute prise de poids.
  • Des croquettes faciles à broyer : le Coton de Tuléar a de petites mâchoires. Sélectionnez des croquettes de petite taille de manière à ce que votre chien puisse les manger facilement. Le broyage est un élément essentiel d’une bonne digestion.

La devise Hector Kitchen

Votre Coton de Tuléar est unique. Alors pourquoi sa nourriture devrait-elle être la même que celle de tous les autres chiens ? 

La bonne alimentation doit répondre et s’adapter aux besoins nutritionnels spécifiques de votre chien à chaque moment de sa vie. Qu’il soit en pleine croissance ou plus âgé, actif ou plutôt casanier, des croquettes parfaitement adaptées préservent et fortifient le capital santé de votre chien.

Un spécialiste en nutrition animale peut vous aider à faire le point sur les besoins alimentaires de votre chien pour vous permettre de lui choisir les meilleures croquettes.

Quand et comment nourrir votre Coton de Tuléar ?

Le Coton de Tuléar ne fait pas partie de ces petits chiens difficiles. Les repas ne vous poseront certainement aucun problème mais vous pouvez vous appuyer sur les conseils suivants pour mettre en place la bonne routine :

  • La quantité de croquettes : le Coton de Tuléar bénéficie d’un bon système digestif. Cependant, il est préférable de lui servir 2 à 3 repas par jour plutôt qu’un seul en raison de sa petite taille. Les chiots auront, quant à eux, besoin d’au moins 5 repas par jour jusqu’à leurs 6 mois.
  • Servez-lui ses croquettes toujours au même endroit et aux mêmes heures. Cela garantit une bonne digestion mais crée aussi une routine que le Coton de Tuléar apprécie.
  • Si vous souhaitez faire plaisir à votre toutou de temps à autre, pensez aux fruits et aux légumes ! La poire, la banane, la courgette ou le concombre sont d’excellentes friandises - saines, de surcroît !
  • Enfin, pensez à l’eau. L’hydratation est cruciale : assurez-vous que votre chien ait toujours une gamelle d’eau fraîche. S’il ne boit pas beaucoup, s’il fait chaud ou tout simplement pour rendre ses croquettes plus appétissantes, vous pouvez humidifier un peu sa nourriture.

Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS
30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

"Livré chez vous. Sans engagement"

Coton de Tuléar : caractéristiques de la race

Histoire du Coton de Tuléar

Originaire de Madagascar, le Coton de Tuléar serait issu de croisements entre des bichons arrivés sur l’île avec les colons au cours des XVIe et XVIIe siècles et des chiens locaux. Sa popularité précède largement la date de reconnaissance de sa race en 1970. C’est l’un des chiens de compagnie préférés des Français. Et à juste titre !

Caractère du Coton de Tuléar

Le Coton de Tuléar est un chien au caractère joueur et gai. Il s’entend très bien avec les enfants tout comme avec les autres animaux. S’il aime se dépenser, il aime aussi les moments plus calmes et peut être très heureux en appartement s’il fait des promenades quotidiennes. Très attaché à ses maîtres, il supporte mal la solitude et la séparation. Attention aux voisins : il est capable d’aboyer pendant des heures jusqu’à votre retour !

Santé du Coton de Tuléar

En dépit des apparences, le Coton de Tuléar est un chien robuste. Seule sa peau peut lui jouer des tours puisqu’il est très sensible aux allergies cutanées. Son pelage nécessite un entretien régulier à travers un brossage quotidien. Il faut aussi veiller à bien lui nettoyer les yeux et les oreilles.

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"