LE CHOW CHOW : GUIDE COMPLET ET CONSEILS POUR CHOISIR SES CROQUETTES

Originaire de Chine, le Chow chow est une immense boule de poils au caractère bien trempé, mais très attaché à son propriétaire. Découvrez nos conseils pour combler tous ses besoins, et le maintenir en bonne santé.

Les besoins nutritionnels spécifiques du Chow Chow

Le Chow chow est un chien de taille moyenne : évaluer ses besoins alimentaires est délicat, car il faut éviter la sous-alimentation, mais aussi les repas trop riches, surtout pour ce chien exposé à l'embonpoint. Il est donc impératif de calculer les rations, et de proposer un menu équilibré et varié pour le maintenir en bonne santé. Pour nourrir votre Chow chow, les croquettes font très bien l’affaire. Elles se conservent longtemps et surtout : il est facile de doser les portions. En fait, en raison de ses articulations fragiles, le Chow chow ne doit surtout pas être en surpoids (il doit peser entre 20 et 35 kilos). 

Cependant, il faut aussi répondre à ses besoins en matière d’énergie, et lui apporter tous les nutriments dont il a besoin. C’est pourquoi il requiert des croquettes pour grands chiens, les plus nourrissantes. Vous pouvez même faire mieux et opter pour des croquettes pour Chow chows, spécialement conçues pour la race. Idéalement, offrez à votre Chow chow des croquettes premium, qui sont majoritairement composées de protéines animales, et répondront mieux aux besoins nutritionnels de votre chien. Les marques bas de gamme, quant à elles, sont à éviter : elles sont souvent très riches en matières grasses, peu rassasiantes et néfastes sur le long-terme.

🏠 > Race chien 👉 Chow Chow

croquettes-chow-chow


TESTEZ HECTOR KITCHEN POUR 🐶

 1 mois de croquettes personnalisées

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h. ✔️ Sans engagement 

Croquettes Hector Kitchen

Quelles croquettes choisir pour mon Chow Chow ?

Pour proposer un menu équilibré, il faut sélectionner des croquettes de qualité adaptées à la race de son chien. Celles-ci doivent idéalement contenir :

La devise Hector Kitchen

Chaque chien est unique, son alimentation doit l’être aussi ! 

Toutes les races de chien sont différentes et ont des besoins nutritionnels qui leur sont propres. Mais il existe d’autres facteurs à prendre en compte dans le choix des croquettes de votre Chow chow.

L’âge de votre chien, mais également son poids, son taux d’activité (normal ou soutenu) ou ses éventuelles maladies déclarées sont aussi très importants. Afin de trouver le régime idéal pour votre Chow chow, un spécialiste en nutrition animale sera votre meilleur allié !

Quand et comment nourrir mon Chow Chow ?

Voici quelques conseils pour qu’il s’alimente dans de bonnes conditions : 

  • Nourrissez votre Chow chow au même endroit et au même moment tous les jours. Il faut qu’il se nourrisse dans un endroit calme, afin de ne pas être sujet au stress lors de ses repas. Le Chow chow étant plutôt solitaire, mieux vaut une gamelle personnelle, qu’il n’aurait pas à partager avec d’autres animaux.
  • Donnez-lui des croquettes pour grands chiens, elles seront bien plus adaptées à ses besoins. Mieux encore : optez pour des croquettes spécialement conçues pour les Chow chows.
  • Donnez 3 ou 4 repas par jour à votre chien jusqu’à ce qu’il ait 6 mois. Ensuite, 2 repas suffisent. Les portions doivent tenir compte de l’âge de votre chien - un chiot n’aura pas les mêmes besoins qu’un chien senior. L’activité physique, et la santé impactent aussi le régime alimentaire à adopter pour votre chien. Vous pouvez demander à un vétérinaire quelles portions sont les plus adaptées à votre toutou.
  • Les besoin nutritionnels du chien changent avec l’âge : vous devez donc adapter la nourriture de votre chien à ces changements pour le maintenir en bonne santé. 
  • Si votre chien change de régime alimentaire (en remplaçant sa pâtée par des croquettes par exemple), soyez très vigilant. Effectuez toujours une transition alimentaire de manière progressive. Donnez à votre chien une petite portion de sa “nouvelle alimentation”, et attendez 24 h. Si votre chien ne présente aucun signe particulier , comme des troubles digestifs ou des démangeaisons (pensez aussi à inspecter sa peau pour identifier d’éventuelles rougeurs), c’est qu’il n’est pas allergique à ce que vous lui avez donné.
  • Ne faites pas faire d’exercice à votre Chow chow juste après un repas : la race est sujet aux torsions d’estomac, qui sont mortelles !
  • Ne donnez de friandises qu’occasionnellement, en comptant toujours leur apport calorique, et surtout : vérifiez bien que ce que vous lui donnez n’est pas dangereux pour sa santé, car certains aliments et certaines plantes sont tout simplement toxiques !
  • L’hydratation : mettez toujours à sa disposition une gamelle d’eau facile d’accès. Avec sa fourrure épaisse, le Chow chow supporte très mal la chaleur : tout rafraîchissement est le bienvenu, qu’il s’agisse d’eau ou de légumes tels que le concombre ou encore la courgette.

👉 Des protéines

Le chien étant carnivore, il a donc principalement besoin de protéines, d’origine animale, pour assurer le bon fonctionnement de son organisme. Ses repas doivent être composés à 40% de protéines minimum : vérifiez donc que la croquette est constituée de plus de 28 % de protéines. Celles-ci doivent être d’excellente qualité, afin de combler au mieux ses besoins énergétiques tout en le rassasiant.

👉 Des glucides et des lipides, en quantité raisonnable

On aurait pu croire à sa taille imposante que le Chow chow est plutôt athlétique, ce qui n’est pas vraiment le cas. Même si la vie en maison lui est plus confortable, le Chow chow vit tout aussi bien en appartement. Et s’il se dépense moins (surtout en vivant dans des espaces réduits), ses besoins énergétiques changent. C’est le cas de l’apport en glucides et lipides, dont les quantités dans ses repas doivent être surveillées pour éviter la prise de poids et le diabète auquel il est exposé. Un peu de fibres est en cependant très bénéfique : elles assistent son système digestif fragile.

👉 Des vitamines

Les omégas 3 combinés à la vitamine E préservent le pelage très fourni du Chow chow, ainsi que sa peau, tout en soutenant le système immunitaire, ce qui aide à lutter contre maladies et infections. Ils ont aussi des propriétés antioxydantes.

croquettes-chow-chow

Le Chow chow est originaire d’Asie, où on l'élevait pour sa viande et sa fourrure. Il a aussi été chien de guerre et de garde, notamment grâce à sa taille imposante. Son nom, “chow chow”, est tiré du mandarin. Il a fait son apparition en Europe aux alentours du XIXe siècle, grâce aux britanniques. Mais ce n’est qu’à partir de 1920 que la France découvre réellement la race, et après la seconde guerre mondiale, le Chow chow se fait de plus en plus connaître.

👉 Histoire du Chow Chow

S’il est attaché à son maître, le Chow chow reste tout de même réticent à manifester son affection. Il se laisse certes caresser par ses proches, mais n’apprécie pas la même attention chez des personnes qui lui sont étrangères.  

D’un tempérament calme, il ne tolère pas vraiment la présence d’autres animaux, préférant la solitude. Il reste néanmoins un bon chien de garde, plutôt silencieux, et peut s'accommoder de la présence d’enfants. Avec sa forte tête, son éducation doit être rigoureuse et ferme.

👉 Tempérament du Chow Chow

Chow Chow : caractéristiques de la race

Globalement, la santé du Chow chow est robuste : à moins de souffrir d’une maladie génétique, son espérance de vie s’étend de 9 à 12 ans. Si son poil épais le protège du froid, il reste tout de même vulnérable en cas de forte chaleur : veillez dans ce cas à ce qu’il dispose toujours d’une gamelle d’eau fraîche.

Il vous faut aussi surveiller son régime alimentaire, car le Chow Chow est sujet au surpoids. Optez pour une alimentation variée et équilibrée.

👉 Santé du Chow Chow

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"

Découvrez gratuitement sa "formulation idéale" selon ses besoins actuels

En 3mn seulement - sans engagement

Ne changez pas seulement de croquettes,

changez de philosophie