CROQUETTES POUR CHIEN-LOUP TCHÉCOSLOVAQUE : COMMENT LES CHOISIR ?

Le chien-loup de Tchécoslovaquie, ou tout simplement, le chien-loup tchèque ou chien-loup tchécoslovaque, est une race de chien un peu particulière, encore assez rare dans nos contrées. Mais compte tenu de sa nature très spéciale, ce grand toutou a des besoins bien spécifiques en matière d’alimentation. Alors comment être certain de faire le bon choix et de lui donner ce qu’il y a de meilleur ? Sa santé en dépend, après tout. Né dans les années 50 d’un croisement entre un chien et un loup, le chien-loup tchèque conserve des instincts de son illustre ancêtre, et que n’ont plus depuis longtemps les toutous que nous connaissons bien. Malgré son indéniable beauté, le chien-loup tchécoslovaque ne convient pas du tout à tout le monde. Il demande de solides connaissances de la race, ainsi qu’une capacité à adapter l’éducation. Car la moindre violence, le moindre faux-pas lié à l’emportement, peut avoir de sérieuses conséquences sur ce chien, même s’il est un peu moins sensible et difficile que son cousin, le chien-loup de Saarloos.


En plus de lui apporter une excellente éducation, il est aussi de votre devoir de lui fournir une alimentation de qualité. La santé de votre animal passe aussi par ce qu’il avale. Le choix de ses croquettes n’est donc jamais anodin !

Les besoins nutritionnels spécifiques du chien-loup tchécoslovaque

Le chien-loup tchécoslovaque est un très grand chien à l’allure très élancée. Il est indéniable que son apparence rappelle celle d’un loup. Il est plutôt léger, comparé à d’autres races, et pèse en général autour d’une trentaine de kilos, mâles comme femelles. Ce physique s’accompagne d’une importante musculature, qu’il faut bien entendu entretenir. Si la santé du chien-loup tchécoslovaque est de manière générale très bonne, elle n’est malheureusement pas infaillible. Cette race peut ainsi souffrir de différents problèmes, plus ou moins handicapants et sérieux.

  • La dysplasie de la hanche : de par sa grande taille, le chien-loup tchécoslovaque n’échappe pas à cette pathologie articulaire sérieuse. Elle se caractérise par un mauvais emboîtement de la tête du fémur dans la cavité de la hanche. Elle apparaît assez tôt dans la vie du chien, et évolue vers des stades plus sérieux si elle n’est pas prise en charge à temps. À terme, elle peut mener à l’immobilité presque totale de l’animal et nécessiter une intervention chirurgicale coûteux.
  • Le nanisme hypophysaire : il s’agit d’une maladie rare, qui se caractérise par une hypoplasie de l’hypophyse. On assiste alors à un déficit de l’hormone de croissance chez le chiot, ce qui provoque l’apparition du nanisme.
  • La myélopathie dégénérative : elle correspond à la dégénérescence progressive de la moelle épinière. Son évolution est négative : elle conduit à une paraplégie, puis à une tétraplégie.

Ce type de considération est impérativement à prendre en compte avant toute adoption, car ces maladies peuvent entraîner d’importants frais vétérinaires.

En plus des croquettes, vous pouvez aussi faire le choix d’un autre type d’alimentation pour votre chien. Pâtées, ration ménagère ou régime BARF, de nombreuses autres options s’offrent à vous. Pourquoi privilégier les croquettes ? Elles sont d’abord plus économiques, plus faciles à utiliser, mais aussi souvent plus équilibrées si elles sont de très bonne qualité.

🏠 > Race chien 👉 Chien-loup tchèque

chien-loup-tcheque-race


TESTEZ HECTOR KITCHEN POUR 🐶

 1 mois de croquettes personnalisées

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h. ✔️ Sans engagement 

Croquettes Hector Kitchen

Quelles croquettes choisir pour mon chien-loup tchécoslovaque ?

Maintenant que vous connaissez un peu mieux la santé et les besoins de votre chien, la question du choix des croquettes se pose. En préambule, un simple conseil : n’achetez jamais, si vous le pouvez, de croquettes de supermarché. Celles-ci sont de très piètre qualité, car les fabricants ont tendance à privilégier le profit à tout le reste. Elles ne vous sont pas proposées à des prix défiant toute concurrence pour rien. Si vous voulez que votre chien-loup tchécoslovaque reste en bonne santé, choisissez des croquettes de qualité supérieure. Inutile de casser votre tirelire et ne tombez pas dans le piège inverse. Des croquettes à un prix exorbitant ne sont pas non plus gage de qualité. Vous devez surtout vous pencher sur la composition des aliments et vérifiez leurs origines. Voici les points à prendre en compte :

  • Les protéines : de bonnes croquettes doivent contenir entre 25 % et 28 % de protéines d’origine animale. Et il est important d’insister sur ce dernier point. Les chiens restent des animaux carnivores dans la plupart des cas, même s’ils peuvent adopter un régime omnivore de temps à autre. Il faut donc veiller à ce que les protéines soient bel et bien issues d’animaux, dont vous devez connaître la provenance ! Regardez bien les étiquettes pour vous aider.
  • Les glucides : attention à ce que le taux de glucides assimilables ne soit pas trop important. Donner une alimentation trop riche en glucides sur le long terme à votre chien risque tout simplement de provoquer du diabète chez lui. Vous n’avez pas besoin de vous précipiter sur les croquettes sans céréales qui vantent leurs faibles taux de glucides, car elles ne sont pas forcément de meilleure qualité. Vous devez simplement veiller à l’équilibre de la composition de l’aliment sans tomber dans l’excès.
  • Les oligo-éléments, les minéraux et les vitamines : comme les humains, les chiens ont également besoin de ce type d’apport dans leur alimentation. De même, pensez bien aux Oméga 3 et 6 !
  • Les compléments alimentaires : bien souvent négligés par les maîtres, ils peuvent pourtant se révéler être des alliés précieux pour votre toutou. Pour le chien-loup tchécoslovaque, un renfort en calcium sera le bienvenu pour renforcer ses os. Si votre toutou a le pelage un peu terne, un peu de levure de bière remédiera immédiatement au problème !

La devise Hector Kitchen

Chaque chien est unique. Son alimentation doit l’être aussi ! 

Sachez que vous devrez également prendre d’autres conseils en considération dans le choix des croquettes de votre chien-loup tchécoslovaque, alors soyez attentifs. 

Son poids, son taux d’activité (normal ou soutenu) ou encore son âge, sont également des facteurs très importants. Afin de trouver La meilleure croquette pour votre chien-loup tchécoslovaque, un spécialiste en nutrition animale reste l’interlocuteur idéal ! 

Quand et comment nourrir votre chien-loup tchécoslovaque?

Une fois le type de croquettes choisi, il faut à présent nourrir votre grand toutou. Mais attention : il ne suffit pas de lui donner sa gamelle et de lui laisser vivre sa vie ensuite. Afin de faciliter sa digestion et son bien-être, quelques règles existent. Vous pourrez même lui éviter de sérieux problèmes, parfois mortels comme la dilatation-torsion de l’estomac, si vous suivez ces quelques conseils très simples à mettre en place.

  • Il est plutôt déconseillé de donner sa ration en une seule fois à votre chien. Divisez-la plutôt en deux ou trois repas répartis sur la journée. Donnez-lui sa nourriture à heure fixe, pour instaurer une sorte de petit rituel. Privilégiez des moments de calme, comme après une promenade ou une séance de jeu. L’endroit du repas doit aussi être un peu à l’écart de l’agitation pour éviter de déranger votre chien-loup tchécoslovaque.
  • La quantité de croquettes dépend d’un chien à l’autre, y compris au sein d’une même race. Vous devez prendre en compte différents critères : l’âge, le sexe, la santé générale, mais également le taux d’activité de l’animal. Un chien-loup tchécoslovaque aime normalement se dépenser. Il aura donc besoin de suffisamment de nourriture pour entretenir sa masse musculaire.
  • Attention aux déchets de table ! Ne nourrissez pas votre toutou de ce qui pourrait se trouver dans votre assiette. D’abord parce que cela encourage de mauvaises habitudes. Ensuite parce que certains aliments que nous consommons tous les jours sont dangereux pour les chiens, comme le chocolat ou le raisin.
  • Les friandises sont autorisées, déjà parce qu’elles vous seront sans doute très utiles pour l’éducation de votre chien-loup tchécoslovaque. Mais inutile d’acheter des friandises industrielles. Saviez-vous que les chiens apprécient les fraises ou la pastèque ? Ces fruits font aussi d’excellentes friandises !
  • L’hydratation fait partie intégrante de la bonne santé de votre toutou. Veillez à ce qu’il ait toujours une gamelle d’eau fraîche à disposition. Changez l’eau tous les jours si possible pour éviter qu’elle ne croupisse.

Le chien-loup tchéchoslovaque est une race encore très récente. Elle est née dans les années 50, dans ce qui était encore à l’époque la République socialiste tchécoslovaque. Ce chien est le fruit d’une expérimentation des militaires tchécoslovaques, qui croisèrent des Bergers allemands avec des loups des Carpates. La race est reconnue assez rapidement dans son pays d’origine, avant d’être également validée par la FCI en 1999. En France, le chien-loup tchécoslovaque étant reconnu comme un chien domestique, et non comme un hybride, malgré son nom, il n’est pas soumis à une législation particulière.

👉 Histoire du chien-loup tchécoslovaque

Le chien-loup tchécoslovaque a la santé solide, avec une bonne espérance de vie, entre 12 et 15 ans, ce qui est plus qu’honorable pour un grand chien. Sa proximité génétique avec le loup en fait un animal très résistant, mais il n’est malheureusement pas épargné non plus par certains problèmes, notamment celui de la dysplasie de la hanche et du coude.

👉 Caractère du chien-loup tchécoslovaque

Chien-loup tchécoslovaque : caractéristiques de la race

Le chien-loup tchécoslovaque est un chien sensible, malgré son très fort caractère. Fidèle, très courageux, il est cependant méfiant envers les étrangers, voire craintif face à une situation qu’il ne connaît pas ou ne maîtrise. Il aura ainsi tendance à préférer la fuite. Ce n’est pas un chien à mettre entre toutes les mains : il est certain qu’il ne convient pas pour une première adoption. Il n’est pas fait pour vivre en appartement, et même en milieu urbain.

👉 Santé du chien-loup tchécoslovaque

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"

Découvrez gratuitement sa "formulation idéale" selon ses besoins actuels

En 3mn seulement - sans engagement

Ne changez pas seulement de croquettes,

changez de philosophie