CROQUETTES POUR CANICHE : COMMENT LES CHOISIR ?

Choisir les croquettes qui correspondent parfaitement aux besoins de votre chien n’est pas toujours évident. Et pourtant, c’est une étape fondamentale pour assurer le bien-être de votre compagnon à quatre pattes. Malgré sa petite taille, le Caniche reste un tout plein d’énergie : il lui faut donc des croquettes riches et de très bonne qualité. Votre Caniche mérite après tout ce qu’il y a de meilleur ! Pour être certain de faire le bon choix, vous devez bien évidemment connaître votre chien sur le bout des doigts. La meilleure alimentation reste sans conteste l’alimentation qui permet de répondre à tous les besoins du Caniche. Votre toutou, qui peut aussi bien être « toy » qu’un chien de grande taille, était à l’origine un chien de chasse spécialisé dans la chasse au canard, dans l’eau. Il a en effet les pattes palmées ! Avant tout chien de compagnie aujourd’hui, le Caniche n’en reste pas moins un toutou vif, parfois têtu, mais bien plus énergique qu’il n’y paraît. Et si votre chien a globalement la santé robuste – certains Caniches peuvent vivre jusqu’à 18 ans – vous devez quand même faire votre possible pour la préserver. Et cela passe aussi par l’alimentation.


C’est là que le choix des bonnes croquettes intervient ! Mettez toutes les chances du côté de votre compagnon à quatre pattes.

Les besoins nutritionnels spécifiques du Caniche

Même si sa taille varie d’une variété à l’autre (Caniche Toy, Caniche Nain, Caniche moyen, Caniche Royal), les besoins du Caniche restent assez similaires. Ce n’est pas le chien le plus musclé du monde, mais il a quand même besoin de courir et sortir tous les jours. Toutou particulièrement intelligent, farceur et têtu à ses heures perdues, il est cependant un parfait chien de compagnie et convient à toutes les familles, y compris les personnes âgées. Cependant, tout chez le Caniche n’est pas rose. Il peut souffrir de problèmes de santé qu’il convient de connaître pour pouvoir sereinement y faire face.

  • La maladie d’Addison : c’est une maladie qui touche malheureusement très fréquemment les Caniches. Elle se caractérise par la production insuffisante de glucocorticoïdes et/ou de minéralocorticoïdes au niveau du cortex surrénal, dans les reins. Les premiers symptômes passent malheureusement le plus souvent inaperçus. Sans traitement, votre chien connaîtra des carences en sodium.
  • La dysplasie de la hanche : ce problème touche avant tout les Caniches royaux. La dysplasie de la hanche est une maladie la plupart du temps héréditaire qui se caractérise par un mauvais emboîtement de la tête du fémur dans la cavité de la hanche. Si elle n’est pas prise en charge rapidement, la maladie peut très sérieusement entamer la mobilité de l’animal.
  • Otites : les oreilles pendantes du Caniche le prédisposent aux otites. Nettoyez régulièrement ses oreilles et inspectez-les après chaque promenade afin de vérifier qu’aucun parasite ou débris ne s’y est logé.
  • Maladie de Leggs-Calvé-Perthers : il s'agit d’une maladie qui se manifeste par la nécrose aseptique de la tête fémorale, en raison de la déformation du fémur. Son origine est mal connue. Son traitement est chirurgical.

Mais au fait, pourquoi choisir des croquettes plutôt qu’un autre mode d’alimentation ? En effet, vous avez d’autres options à votre disposition : la pâtée humide, mais également la ration ménagère, ou le régime BARF, qui consiste à donner à votre chien de la viande crue. En réalité, les croquettes présentent un certain nombre d’avantages. D’abord, elles sont indéniablement plus pratiques à utiliser. Mais elles sont également plus économiques, et à condition de choisir des croquettes de qualité, elles sont beaucoup mieux calibrées afin de constituer un repas complet et riche.

🏠 > Race chien 👉 Croquettes Caniche

caniche-race


TESTEZ HECTOR KITCHEN POUR 🐶

 1 mois de croquettes personnalisées

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h. ✔️ Sans engagement 

Croquettes Hector Kitchen

Quelles croquettes pour mon Caniche ?

Comment bien choisir les croquettes pour son Caniche ? En tout premier lieu, sachez que les besoins de base, mais aussi en vitamines et minéraux, ne varient pas vraiment d’un toutou à l’autre. Ces éléments doivent figurer dans la composition des croquettes de votre chien. Mais en plus de ces besoins généraux, d’autres, plus spécifiques, sont à prendre en compte.

  • Jetez votre dévolu sur des croquettes qui soignent le pelage et la peau de votre caniche. Les petites bouclettes de votre chien ont besoin d’être soignées régulièrement. En plus d’un toilettage en règle, choisissez des croquettes riches en acides aminés, en Oméga 3 et 6, ainsi qu’en acides sulfureux aux phénialanines et à la tyrosine. Ne négligez pas non plus la vitamine A, très bonne pour la régénération cellulaire et la production de sébum.
  • Malheureusement, les Caniches royaux peuvent souffrir de dysplasie de la hanche, comme bon nombre de grands chiens. Pour essayer de limiter les risques, adaptez son alimentation. Renforcez ses articulations grâce à une nourriture riche en glucosamine et en chondroïtine.
  • Même s’il n’est pas un grand sportif, votre Caniche apprécie quand même de se dépenser. Pour entretenir ses muscles, choisissez des croquettes riches en protéines d’origine animale de qualité.
  • Les compléments alimentaires sont vos alliés ! Les probiotiques et les prébiotiques sont par exemple excellents pour la flore intestinale de votre toutou.

La devise Hector Kitchen

Chaque chien est unique. Son alimentation doit l’être aussi !

Sachez que vous devrez également prendre d’autres conseils en considération dans le choix des croquettes de votre Caniche, alors soyez attentifs.

Son poids, son taux d’activité (normal ou soutenu) ou encore son âge, sont également des facteurs très importants. Afin de trouver La meilleure croquette pour votre Caniche, un spécialiste en nutrition animale reste l’interlocuteur idéal !

Quand et comment nourrir votre Caniche ?

Une question subsiste : comment et quand donner à manger à votre chien ? Ce n’est bien évidemment pas une science exacte, mais vous pouvez appliquer quelques conseils pour que tout se passe pour le mieux.

  • Diviser sa ration journalière : divisez la ration de votre toutou en deux à trois portions par jour. N’oubliez pas de le nourrir à heure fixe pour instaurer un certain rituel. Votre chien doit manger dans un endroit calme et sans passage constant. Cela permet de faciliter la digestion de l’animal et de lui donner un bonne sensation de satiété. Le Caniche est parfois gourmand : cela lui évitera de réclamer !
  • La quantité de croquettes dépend d’un chien à l’autre. Un Caniche Toy n’aura bien évidemment pas besoin de la même quantité d’un Caniche Royal ! De même, prenez en compte le taux d’activité de votre chien, son âge, son poids et son état de santé général. Si votre Caniche a besoin de perdre du poids, prenez conseil auprès d’un spécialiste de la nutrition animale ou bien auprès de votre vétérinaire.
  • Veillez à ne donner aucun aliment toxique à votre chien. Certains sont très connus, comme le chocolat, mais d’autres ne sont pas non plus recommandés. Les os de poulet, par exemple, présentent un danger d’étouffement important s’ils se coincent dans la gorge de votre toutou.
  • Ne stimulez pas trop le côté gourmand de votre Caniche en le gavant de friandises, et surtout de friandises industrielles. Préférez plutôt les friandises naturelles, comme les fruits et légumes – mais pas tous, car certains sont toxiques !
  • Enfin, n’oubliez pas l’hydratation ! Votre chien doit toujours avoir une gamelle d’eau à proximité. L’eau doit rester fraîche et être idéalement changée tous les jours.

L’histoire du Caniche n’est pas très claire. Si la race est aujourd’hui considérée comme une race française, descendante dur Barbet, pour d’autres, le Caniche est d’origine allemande et descendrait d’un ancien épagneul d’eau aujourd’hui disparu. Dans tous les cas, le Caniche est une race ancienne, dont on retrouve des traces dans plusieurs écrits, et ce, dès le XIVe siècle. Il devient très rapidement l’un des favoris de la noblesse française, et plusieurs têtes couronnées de l’Hexagone en font même leur compagnon de prédilection. Ce n’est qu’au cours du XXe siècle que le Caniche se diffuse dans les classes plus défavorisées. Aujourd’hui, c’est l’un des chiens les plus populaires du monde.

👉 Histoire du Caniche

La santé du Caniche est globalement très bonne. C’est un chien avec une très bonne espérance de vie, notamment pour les plus petits « modèles ». Il n’est pas rare de voir des Caniches dépasser les 15 ans, ce qui est particulièrement respectable pour un chien. Seul petit désavantage du Caniche, il a besoin d’être toiletté régulièrement pour entretenir sa fourrure bouclée. Il faut aussi faire très attention à ses oreilles, qui sont malheureusement assez fragiles. Nettoyez les régulièrement, et vérifiez qu’aucun parasite ou débris ne s’y est logé.

👉 Caractère du Caniche

Caniche : caractéristiques de la race

Le Caniche, qu’il soit Toy ou Royal, possède un très fort caractère, assorti d’une intelligence surprenante. Il faut donc faire preuve d’un certain doigter avec lui pour ne surtout pas passer à côté de son éducation. Le Caniche, en particulier les variétés Toy ou naine, ont tendance à japper, car ce sont aussi des chiens d’alerte. En revanche, le Caniche royal est d’une nature beaucoup plus calme. Quoi qu’il en soit, le Caniche possède un caractère gai et joyeux, très joueur et proche de sa famille.

👉 Santé du Caniche

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"

Découvrez gratuitement sa "formulation idéale" selon ses besoins actuels

En 3mn seulement - sans engagement

Ne changez pas seulement de croquettes,

changez de philosophie