LE BRAQUE DE WEIMAR : GUIDE COMPLET ET CONSEILS POUR CHOISIR SES CROQUETTES

Le Braque de Weimar est l’une des plus anciennes races de chien de garde d’Allemagne. Aussi athlétique que loyal, ce chien est une véritable boule d’énergie qui excelle dans les courses, les sauts et même les parcours d’agilité. Autant dire tout de suite qu’en tant qu'heureux propriétaire, il va vous falloir suivre le rythme ! Alors comment bien nourrir ce chien qui aime tellement se dépenser ? En lui proposant une alimentation parfaitement adaptée. Cela vous parait compliqué ? Pas tant que ça si vous suivez nos conseils.

Les besoins nutritionnels spécifiques du Braque de Weimar

Une bonne alimentation est la garantie d’avoir un chien heureux, en pleine forme et en bonne santé. Une nourriture adaptée doit couvrir l’ensemble des besoins alimentaires de base de votre chien tout en répondant à ses besoins plus spécifiques en fonction de son âge, de son poids, de son état de santé et de son niveau d’activité physique.


Le Braque de Weimar est un chien de grande taille, athlétique et actif. Ses besoins nutritionnels vont varier tout au long de sa vie pour prendre en compte sa croissance, ses éventuelles pathologies et les signes liés au vieillissement :

  • La croissance des chiens de grande taille est moins rapide que celle des petits chiens. Si vous avez un chiot, soyez très vigilant quant à la composition de ses croquettes : trop de calcium peut provoquer une accélération rapide de la croissance et engendrer des malformations du squelette.
  • Le Braque de Weimar est un chien qui a besoin de se dépenser. Son alimentation doit lui apporter toute l’énergie nécessaire à ses activités quotidiennes, tout en participant au bon fonctionnement de ses articulations, de ses muscles et de ses os.
  • Son système digestif est fragile : avec un temps de transit rapide et un métabolisme plus lent, les croquettes de votre chien doivent être légères et digestes.

🏠 > Race chien 👉 Braque de Weimar

Croquettes pour Braque de Weimar


TESTEZ HECTOR KITCHEN POUR 🐶

 1 mois de croquettes personnalisées

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h. ✔️ Sans engagement 

Croquettes Hector Kitchen

Quelles croquettes pour mon Braque de Weimar ?

Toutes les croquettes ne se valent pas. Pour choisir les meilleures pour votre chien, il est important de savoir décrypter les étiquettes. Idéalement, les croquettes doivent contenir entre 30 % et 40 % de protéines d’origine animale, selon le type de chiens auxquelles elles sont destinées. Fuyez ce qui ressemble à des sous-produits animaux ou de remplissage à base de céréales : votre chien vous dira merci. 


Pour sélectionner les croquettes pour votre Braque de Weimar, gardez aussi en tête les éléments suivants :

  • Des croquettes qui lui fournissent toute l’énergie dont il a besoin : le Braque de Weimar est un chien sportif qui a besoin de se dépenser. Ses croquettes doivent donc couvrir tous ses besoins nutritionnels avec, notamment, un apport optimal en protéines de qualité. 
  • Des croquettes qui prennent soin de son système digestif : sa grande taille le prédispose au retournement d’estomac. Pour prévenir d’éventuels troubles digestifs, misez sur des croquettes à la composition digeste contenant pas ou peu de glucides. Si votre chien est particulièrement sensible, un apport en prébiotiques peut également être bénéfique.
  • Des croquettes qui entretiennent ses muscles et ses os : à grande taille, grande musculature. Certains acides aminés, comme les omégas 3 et 6, participent au renouvellement des cellules et protègent les tissus. Vérifiez bien que ses croquettes en contiennent.
  • Des croquettes qui aident au maintien de son poids de forme : le Braque de Weimar est un chien gourmand. Ses croquettes doivent être riches et complètes mais sans contenir trop de glucides pour éviter une prise de poids.

La devise Hector Kitchen

Vous trouvez que votre chien ne ressemble à aucun autre. Vous avez tout à fait raison : votre chien est unique. Alors pourquoi ses croquettes devraient-elles être les mêmes que celle de tous les autres chiens ?

Ses besoins alimentaires vont varier tout au long de sa vie selon son âge, son poids, son état de santé et son niveau d’activité. Tout l’enjeu d’une alimentation adaptée est de répondre exactement à ses besoins de manière à préserver et à fortifier son capital santé.

Un spécialiste en nutrition animale peut vous aider à bien comprendre les besoins de votre chien pour vous permettre de choisir les croquettes les mieux adaptées. Parce que l’on sait qu’un chien qui mange bien est un chien en pleine forme. Et qu’un chien en pleine forme est un chien heureux.

Quand et comment nourrir votre Braque de Weimar ?

La bonne nouvelle, c’est que le Braque de Weimar a un bon appétit. Voire même, un très bon appétit. Bon d’accord, on peut même dire qu’il est glouton. S’il ne boudera jamais ses croquettes, il faut en revanche faire bien attention aux portions pour prévenir l’obésité. Voici quelques conseils :

  • La quantité de croquettes : le Braque de Weimar fait partie des chiens un peu gloutons. Vous devez veiller à lui donner des rations de croquettes ajustées selon son âge, son poids, son état de santé et son niveau d’activité physique.
  • La fréquence des repas : un chien adulte et en bonne santé a besoin, en général, d’un seul bon repas par jour. Cependant, si votre Braque de Weimar souffre du syndrome de dilatation-torsion d’estomac, il vaut mieux fractionner les repas et lui donner des croquettes deux à trois fois par jour. Cela permet de vous assurer qu’il n’en ingère pas une trop grosse quantité d’un seul coup.
  • Le sucre, les gâteaux et les chocolats : aux oubliettes ! Votre toutou aura beau vous faire les yeux doux, ne vous laissez pas attendrir. Ces aliments peut être toxiques pour lui. Si vous voulez lui faire plaisir de temps à autre, certains légumes, comme les carottes, sont d’excellentes friandises. Et saines de surcroît !

L’hydratation est extrêmement importante. Veillez à ce que votre chien dispose en permanence d’une gamelle d’eau fraîche. Vous pouvez aussi humidifier un peu ses croquettes : elles n’en seront que plus digestes et plus appétantes.

Croquettes pour mon braque

Les origines du Braque de Weimar sont très anciennes. Selon certaines sources, il serait un descendant des chiens gris de Saint-Louis ramenés de Palestine lors des croisades. Connu en Allemagne dès le XVIIème siècle, il est particulièrement apprécié par la noblesse du Duché de Saxe-Weimar duquel il tient son nom. 


Le Braque de Weimar à poil court est issu de croisements entre le braque allemand, le chien de Saint-Hubert et le pointer pendant tout le XIXème siècle. Le Braque de Weimar à poil long apparaît, lui, au début du XXème siècle. 

👉 Histoire du Braque de Weimar

Le Braque de Weimar est un chien docile, sociable et polyvalent. Il est tout aussi capable d’accompagner ses maîtres dans leurs travaux que d’être un compagnon de jeux pour les enfants envers lesquels il se montre très protecteur.


Son fort caractère nécessite que ses propriétaires fassent preuve de fermeté dès son plus jeune âge. De même, il est primordial qu’il puisse se dépenser tous les jours pour canaliser son énergie débordante. 

👉 Caractère du Braque de Weimar

Braque de Weimar : caractéristiques de la race

Comme tous les chiens de grande taille, le Braque de Weimar est prédisposé au retournement d’estomac et à la dysplasie coxo-fémorale qui touche environ 12 % des individus. Un dépistage des reproducteurs est fortement recommandé puisqu’il s’agit d’une maladie héréditaire. Le Braque de Weimar souffre également souvent de hernie ombilicale. 

👉 Santé du Braque de Weimar

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"

Découvrez gratuitement sa "formulation idéale" selon ses besoins actuels

En 3mn seulement - sans engagement

Ne changez pas seulement de croquettes,

changez de philosophie