LE BRAQUE D'AUVERGNE : GUIDE COMPLET ET CONSEILS POUR CHOISIR SES CROQUETTES

Le Braque d’Auvergne est le chien de tous les paradoxes. Robuste mais élégant, musclé mais léger, habile chien de chasse mais très attaché à ses maîtres, ce chien originaire des plateaux du Cantal est une véritable boule d’énergie. Vous êtes l’heureux propriétaire d’un Braque d’Auvergne et vous demandez comment bien le nourrir ? La réponse est très simple : en apprenant à bien connaître ses besoins alimentaires. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir les croquettes les mieux adaptées. Petit récapitulatif.

Les besoins nutritionnels spécifiques du Braque d’Auvergne

Le Braque d’Auvergne est un chien actif : il a besoin de se dépenser, et par conséquent, d’énergie pour le faire. Mais ce n’est pas le seul critère à prendre en compte pour choisir ses croquettes.


Chaque chien a des besoins spécifiques liés à son âge, son poids, son état de santé et son niveau d’activité physique. L’objectif de l’alimentation est de répondre à la fois à ses besoins nutritionnels de base en même temps qu’à ses besoins spécifiques. Pour votre Braque d’Auvergne, n’oubliez pas de prendre en compte les caractéristiques suivantes :

  • La croissance des chiens de grande taille est plus lente que celle des petits chiens. C’est une période durant l’alimentation joue un rôle alors plus crucial puisque de mauvais apports, comme un excès de calcium, peut engendrer des troubles du squelette.
  • L’estomac du Braque d’Auvergne est fragile. En raison de sa taille, il peut souffrir du syndrome de dilatation-torsion de l’estomac, aussi appelé « retournement d’estomac ». Ses croquettes devront tenir compte cette sensibilité.
  • Le Braque d’Auvergne, comme tous les chiens de chasse, est un concentré d’énergie qui a besoin d’activités physiques pour être heureux. Ses croquettes doivent prendre en compte de ce trait de caractère de manière à lui offrir un apport énergétique optimal tout en contribuant à prendre soin de sa musculature.

🏠 > Race chien 👉 Braque d'Auvergne

Croquettes pour Braque d'Auvergne


TESTEZ HECTOR KITCHEN POUR 🐶

 1 mois de croquettes personnalisées

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h. ✔️ Sans engagement 

Croquettes Hector Kitchen

Quelles croquettes pour mon Braque d’Auvergne ?

Les bonnes croquettes pour votre Braque d’Auvergne doivent, avant tout, être complètes et équilibrées. Vous devez y trouver des protéines dans une proportion allant de 30% à 40%. Elles ne devront pas être grasses (ouvrez l’œil et faites la chasse aux lipides) et ne pas contenir non plus trop de glucides, à plus forte raison si votre chien a des problèmes de digestion. Les critères suivants peuvent vous être utiles pour choisir les bonnes croquettes :

  • Des croquettes avec un bon apport énergétique : le Braque d’Auvergne est un chien endurant qui adore les longues courses. Ses croquettes doivent répondre à tous ses besoins en énergie en ayant, notamment, une bonne teneur en protéines animales de qualité.
  • Des croquettes qui respectent son système digestif : comme la plupart des chiens de grande taille, le système digestif du Braque d’Auvergne est fragile. Pour prévenir d’éventuels problèmes de digestion, optez pour des croquettes pauvres en matières grasses et adaptées à la taille de ses mâchoires.
  • Des croquettes qui prennent soin de sa peau : le Braque d’Auvergne peut souffrir de maladies de peau. Certaines huiles de poisson, comme celle de saumon, ont des effets bénéfiques sur la santé de la peau. Elles peuvent être ajoutées à son alimentation sous forme de gouttes ou de poudre.

La devise Hector Kitchen

Il n’y a pas deux Braques d’Auvergne comme le vôtre. Alors pourquoi ses croquettes devraient-elles être les mêmes que celles de tous les autres chiens ?

Votre chien a des besoins alimentaires qui lui sont propres et qui vont varier tout au long de sa vie. Son âge, son poids, son état de santé et son niveau d’activité physique vont avoir une influence sur la composition de ses croquettes pour qu’elles répondent parfaitement à ses besoins.

Un spécialiste en nutrition animale peut vous aider à savoir comment bien nourrir votre chien pour lui proposer la nourriture la mieux adaptée. Parce qu’un chien bien nourri, c’est un chien heureux, en pleine forme et en bonne santé.

Quand et comment nourrir votre Braque d’Auvergne ?

Une fois que vous aurez choisi les bonnes croquettes, il va vous falloir trouver quand et comment les servir à votre Braque d’Auvergne. Même s’il n’est pas particulièrement gourmand et sujet à la prise de poids, quelques règles peuvent être mises en place pour bien le nourrir :

  • Fractionnez sa ration de croquettes en 2 à 3 repas par jour. Cela vous permettra de prévenir les éventuels problèmes digestifs liés à une ingestion trop rapide ou en trop grande quantité. Il est conseillé de faire observer un temps de repos à votre chien après les repas.
  • Dans le même ordre d’idée, donnez-lui ses croquettes toujours au même endroit et à aux mêmes heures. C’est ainsi plus facile de garder un œil sur la quantité de croquettes que vous lui donnez. Pensez à bien l’ajuster selon l’âge et le poids de votre chien !
  • Si vous voulez faire plaisir à votre chien de temps à autre, privilégiez les aliments sains aux friandises industrielles. Les fruits et les légumes font d’excellents en-cas : donnez-lui un peu de concombre ou de banane.
  • N’oubliez pas que votre chien doit boire tout au long de la journée. Il doit toujours avoir accès à une gamelle d’eau. Vous pouvez même lui en laisser une dehors pour être sûr qu’il boive assez d’eau. Vous pouvez aussi humidifier légèrement ses croquettes : elles n’en seront que plus digestes.

Croquettes pour Braque d'Auvergne

Le Braque d’Auvergne est un chien originaire du Cantal qui est probablement issu de sélections à partir de races locales. Excellent chien de chasse et d’arrêt, la race du Braque d’Auvergne est reconnue par la Fédération Cynologique Internationale depuis 1955.


👉 Histoire du Braque d’Auvergne

Le Braque d’Auvergne est un chien loyal, très attaché à ses maîtres. Il s’entend bien avec les enfants et peut cohabiter avec d’autres animaux. C’est un chien actif qui a besoin d’espace pour se dépenser. Il sera plus heureux à la campagne avec un accès permanent à l’extérieur qu’en ville, même avec des promenades quotidiennes. 


👉 Caractère du Braque d’Auvergne

Braque d’Auvergne : caractéristiques de la race

Le Braque d’Auvergne est un chien résistant et endurant. Cependant, comme tous les chiens de grande taille, il peut souffrir de retournement d’estomac. Vous pouvez veiller à la bonne digestion de ses repas en fractionnant sa ration en plusieurs repas quotidiens, en adaptant les portions et en lui faisant observer un temps de repos après qu’il ait mangé.


Le Braque d’Auvergne peut aussi souffrir de maladies de peau, notamment de la gale démodécique. Cette infection, causée par un champignon microscopique, guérit généralement de manière naturelle mais une pommade ou un shampoing acaricide peuvent parfois être prescrits.

👉Santé du Braque d’Auvergne

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"

Découvrez gratuitement sa "formulation idéale" selon ses besoins actuels

En 3mn seulement - sans engagement

Ne changez pas seulement de croquettes,

changez de philosophie