CROQUETTES POUR BRAQUE ALLEMAND : COMMENT LES CHOISIR ?

En tant que chien de chasse dynamique et actif, le Braque allemand a besoin de croquettes à la hauteur. Vous avez donc à cœur de lui acheter la meilleure nourriture possible. C’est bien normal, après tout ! Mais comment être certain de ne pas se tromper, alors qu’aujourd’hui plus que jamais, l’offre est gigantesque et pas toujours claire ? Pas de panique ! Cet article est justement là pour vous guider et vous aider à faire le bon choix.

Les besoins nutritionnels spécifiques du Braque allemand 

Bien nourrir son chien, c’est être en mesure de bien comprendre ses besoins nutritionnels. Tous les animaux ont des besoins généraux en protéines, glucides, lipides, ainsi que des besoins en vitamines, minéraux, oligo-éléments, etc. Bien entendu, il ne s’agit pas de nourrir de la même manière tous les chiens ! Ces paramètres varient en fonction de plusieurs critères :

  • La taille et le poids

  • La race

  • Le sexe

  • Le degré d’activité

  • L’état de santé

En effet, un chien malade ne doit pas manger de la même manière qu’un chien en bonne santé. Afin de mieux vous préparer à cette éventualité, voici les différentes maladies qui peuvent toucher le Braque allemand à poil court.

  • Dilatation-torsion de l’estomac

Cette pathologie est très grave. Il s’agit d’une urgence vétérinaire, qui peut entraîner la mort en quelques heures si rien n’est fait. La maladie se caractérise par un retournement de l’estomac sur lui-même. L’organe se met alors à gonfler, les voies d’entrée et de sortie étant obstruées. Le chien a du mal à respirer, tente de vomir. Il peut même tomber en état de choc. Si vous soupçonnez un retournement de l’estomac, rendez-vous immédiatement chez le vétérinaire le plus proche de chez vous.

  • Problèmes oculaires

La race est touchée par les problèmes oculaires, et en particulier la dystrophie de la cornée. Celle-ci se caractérise par une opacification de la cornée et risque d’endommager les capacités visuelles de l’animal dans les cas les plus sérieux. Le Braque allemand est également sujet à l’entropion, un enroulement de la paupière vers l’intérieur. Heureusement, le problème peut être corrigé grâce à une intervention chirurgicale. 

Les différents modes d’alimentation pour chien

Pour répondre aux besoins de votre toutou, vous devez impérativement prendre en compte ses préférences. En effet, chaque chien est unique. Certains préfèrent des croquettes, d’autres la pâtée, et d’autres encore ne jurent que par la viande crue.

Il s’agit sans conteste de l’alimentation pour chien la plus populaire du monde. Il faut reconnaître que les croquettes sont très pratiques, faciles à utiliser et à conserver. Elles répondent aussi très bien aux besoins de l’animal tant qu’elles sont de qualité. Seul point à surveiller : l’hydratation, car il s’agit d’une nourriture sèche.

Autre mode d’alimentation populaire, la pâtée présente l’avantage d’être une nourriture humide, très bonne pour l’hydratation du chien et le fonctionnement de ses reins. De plus, la pâtée est en général plus appétissante que les croquettes ! Il faut simplement veiller à ce qu’elle soit bien conservée pour ne pas devenir avariée.

La binutrition vous permet d’allier les avantages de la pâtée et des croquettes. Équilibrez bien les portions afin de ne pas trop donner de l’une ou de l’autre pour continuer à profiter des bénéfices d’une telle alimentation.

Vous préférez contrôler les repas de votre Braque allemand de A à Z ? Pas de problème ! Il vous suffit de préparer les portions vous-même grâce à la ration ménagère. Utilisez de la viande et des légumes cuits, en consultant régulièrement la liste des aliments toxiques pour les chiens pour éviter les accidents. Demandez également conseil à votre vétérinaire avant de vous lancer.

Le régime BARF ressemble un peu à la ration ménagère, mais la viande cuite est remplacée par de la viande crue et des abats. L’idée est de se rapprocher au plus près du régime originel des chiens. Là encore, ne vous lancez pas dans le régime BARF sans en avoir parlé avec un spécialiste avant.

TESTEZ NOUS !

30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Quelles croquettes choisir pour mon Braque allemand ? 

Vous avez décidé de donner des croquettes à votre Braque allemand ? Excellent choix ! Mais à présent, il est impératif de choisir les bonnes croquettes. Car la qualité de la nourriture a un impact direct sur la santé de votre boule de poils. Plus le contenu de sa gamelle sera fabriqué à partir de bons ingrédients, et plus votre Braque sera au top de sa forme.

Comprenez ce que vous donnez à votre Braque allemand

Pour savoir exactement ce que vous mettez dans la gamelle de votre chien, une seule solution : savoir comment est fabriquée son alimentation. Et pour cela, rien de plus simple : apprenez à lire les étiquettes des croquettes. Analysez la composition, traquez les mauvais ingrédients comme les additifs et faites bien attention à l’origine des produits utilisés.

Choisissez de bonnes protéines

Les chiens ont tous besoin de protéines pour être en bonne santé. Mais donner des protéines ne suffit pas. Vous devez donner les bonnes protéines. Le chien est un animal carnivore. Il a donc besoin de protéines issues de viande pour être en bonne santé. Les protéines d’origine végétale ne sont pas entièrement à bannir, mais elles ne doivent jamais être majoritaires dans l’alimentation de votre Braque allemand !

Le taux minimum de protéines est de 28%. En dessous, les croquettes ne répondront pas correctement aux besoins de votre toutou.

Limitez l’apport en glucides et en minéraux

Il est également important de limiter l’apport en glucides, sans pour autant bannir complètement ce macronutriment. Les glucides sont en effet importants pour le fonctionnement de l’organisme, mais comme pour toute chose, c’est l’excès qui est mauvais, en favorisant la prise de poids ou le diabète.

Dans le même ordre idée, attention au taux de cendres, autrement dit, de minéraux. Un excès de minéraux est aussi mauvais pour la santé. Ce taux ne doit pas dépasser 10%.

Utilisez des compléments alimentaires

Parfois, la meilleure alimentation du monde ne suffit pas à cibler les petits problèmes du quotidien. Vous avez aussi peut-être envie de donner un petit coup de boost à la santé de votre Braque allemand. Dans ce cas, n’hésitez pas à utiliser des compléments alimentaires ! Il ne s’agit pas de médicaments : en cas de problème sérieux, consultez votre vétérinaire.

La devise Hector Kitchen

Chaque chien est unique. Son alimentation doit l’être aussi !

Sachez que vous devrez également prendre d’autres conseils en considération dans le choix des croquettes de votre Braque allemand, alors soyez attentifs.

Son poids, son taux d’activité (normal ou soutenu) ou encore son âge, sont également des facteurs très importants. Afin de trouver LA meilleure croquette pour votre Braque allemand, un spécialiste en nutrition animale reste l’interlocuteur idéal !

Quand et comment nourrir votre Braque allemand ? 

Reste désormais à savoir quand et comment bien nourrir votre compagnon à quatre pattes. Car il ne suffit pas de mettre les croquettes dans la gamelle : quelques précautions s’imposent !

Diviser les repas

On conseille en général de diviser les repas en deux ou trois portions plus petites, à distribuer au cours de la journée. Cela permet d’éviter de trop surcharger l’estomac du chien, de provoquer des problèmes de digestion ou pire encore, des dilatations-torsions.

Ne pas hésiter à modifier l'alimentation

Ne restez pas agrippé à un mode d’alimentation, à une marque ou à un type de croquettes. Parfois, il est nécessaire de changer la nourriture de son chien afin qu’elle continue à parfaitement répondre à ses besoins. Pour autant, il ne s’agit pas de tout changer du jour au lendemain. Pensez à mettre en place une transition alimentaire.

Utiliser des friandises

Les friandises ne sont pas à bannir entièrement de l’alimentation de votre toutou – sauf s’il a des problèmes de poids ! Elles sont un bon moyen de le récompenser ou simplement de lui faire plaisir. Vous n’avez même pas besoin d’acheter des friandises industrielles. Vous pouvez aussi les cuisiner vous-même !

Faire attention à l’hydratation

Il est important que votre chien boive suffisamment, surtout s’il mange des croquettes. Disposez plusieurs gamelles d’eau fraîche et propre dans votre logement. En été, vous pouvez y ajouter quelques glaçons.

TESTEZ NOUS !

30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Braque allemand : caractéristiques de la race

Histoire du Braque allemand

Le Braque allemand est une race relativement ancienne, mais dont les origines sont mal connues. Plusieurs hypothèses ont été émises, sans qu’aucun ne remporte tous les suffrages. Ce que l’on sait, c’est qu’un premier standard a été établi en 1870 en Allemagne, ce qui a signé le développement plus systématique de la race. Aujourd’hui, le Braque allemand est l’un des chiens de chasse les plus populaires du monde.

Tempérament du Braque allemand

Le Braque allemand est vif, énergique et courageux. Très intelligent et endurant, il a de très grandes aptitudes à la chasse. Mais il fait aussi un très bon chien de compagnie, puisqu’il se montre très affectueux avec les siens.

Santé du Braque allemand

Cette race de chien est connue pour être plutôt solide. Son espérance de vie est comprise entre 12 et 14 ans. Le Braque allemand est cependant touché par la dilatation-torsion de l’estomac et des problèmes oculaires.