LE BOULEDOGUE ANGLAIS : GUIDE COMPLET ET CONSEILS POUR CHOISIR SES CROQUETTES

Vous cherchez la meilleure croquette pour votre Bouledogue Anglais ? Règle numéro 1 : pour bien nourrir votre Bouledogue, il faut avant tout le connaître ! Choisir l’alimentation la plus adaptée à votre chien, c’est lui offrir une longue vie en bonne santé. Le Bouledogue, ou « Bulldog » Anglais, est un chien de taille moyenne qui se distingue principalement par sa tête massive, ses babines tombantes et la forme de son chanfrein. De part ses caractéristiques physiques notamment, ce chien mérite une attention toute particulière car il peut parfois avoir du mal à s’alimenter.

Afin de nourrir au mieux votre Bouledogue Anglais, la meilleure solution est avant tout de bien le connaître. Ceci est très important pour parvenir à respecter ses besoins alimentaires.

Les besoins nutritionnels spécifiques du Bouledogue Anglais

 Comme toute race de chien, le Bouledogue Anglais dispose de caractéristiques qui lui sont propres et qu’il vous faudra impérativement prendre en compte dans le choix de ses croquettes. Certains facteurs, tels que l’âge, le poids ou encore l'activité physique de votre chien doivent également être pris en compte. Voici les caractéristiques spécifiques du Bouledogue Anglais : 

  • Ce chien a une mâchoire prognathe de type brachycéphale : cela peut engendrer différents problèmes, tels que des difficultés respiratoires et une préhension des aliments plus difficile.
  • Le Bouledogue Anglais est sujet aux problèmes digestifs : en raison de l’étroitesse de ses voies respiratoires, ce chien déploie bien plus d’efforts pour parvenir à respirer, ce qui peut engendrer des problèmes de digestion.
  • Ses articulations sont assez sensibles : en raison de sa masse importante et de la petite taille de ses pattes, le Bouledogue Anglais souffre souvent de problèmes articulatoires. 
  • Ce chien a la peau sensible : en raison de la présence de nombreux plis sur son corps, le Bouledogue Anglais est prédisposé à une sensibilité cutanée. 
  • Les vétérinaires préconisent le plus souvent une alimentation sous forme de croquettes. Elle permet notamment de garantir un bon équilibre alimentaire et de gagner du temps sur la préparation des repas de votre chien. Toutefois, il vous faudra choisir des croquettes de qualité ainsi qu’apprendre à décoder les étiquettes des emballages

🏠 > Race chien 👉 Bouledogue Anglais

croquettes pinscher nain


TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Quelles croquettes pour mon Bouledogue Anglais ?

Vous en savez maintenant un peu plus sur les particularités de votre Bouledogue Anglais. A présent, vous devrez sélectionner parmis un large choix de croquettes celle qui conviendra le mieux à votre chien. Certains besoins nutritionnels de base en minéraux et vitamines par exemple sont indispensables. A ceux-ci s’ajoutent les exigences du Bouledogue Anglais mentionnées plus haut. Pour ce chien, on préconisera donc : 

  • Des croquettes de forme ergonomique qui permettent une préhension optimale des aliments pour le chien. Grâce à une forme étudiée pour sa mâchoire prognathe, il pourra bien mâcher ses croquettes. 
  • Des croquettes qui favorisent une bonne digestion : la forme de croquettes adaptée garantit elle aussi une meilleure digestion des aliments. Mais les pré et probiotiques et une formulation de qualité sont également intéressants pour protéger la flore intestinale de votre chien et lui éviter ainsi des problèmes digestifs. 
  • Des croquettes qui renforcent les articulations de votre chien : la chondroïtine et la glucosamine associées à des acides gras oméga-3 (EPA/DHA) permettent de protéger le capital articulaire de votre Bouledogue Anglais. La L-carnitine, elle, garantit le maintien d’un poids de forme afin de préserver les articulations. 
  • Des croquettes qui favorisent la santé de la peau : grâce à un mélange d’antioxydants composé de zinc, de vitamines comme la vitamine E et d'acides aminés, vous assurez le renforcement de la barrière cutanée de votre chien et améliorez la qualité de son pelage. 

La devise Hector Kitchen

Chaque chien est unique, son alimentation doit l’être aussi ! 

Toutes les races de chien sont différentes et ont des besoins nutritionnels qui leur sont propres. Mais il existe d’autres facteurs à prendre en compte dans le choix des croquettes de votre Bouledogue Anglais.

L’âge de votre chien, mais également son poids, son taux d’activité (normal ou soutenu) ou ses éventuelles maladies déclarées sont aussi très importants. Afin de trouver le régime idéal pour votre Bouledogue Anglais, un spécialiste en nutrition animale sera votre meilleur allié !

Quand et comment nourrir votre Bouledogue Anglais ?

L’étape qui suit le choix des croquettes de votre chien, c’est d’apprendre quand et comment le nourrir. Pour nourrir correctement un chien, il faut suivre certaines règles, et l’avis d’un vétérinaire. Sachez par exemple qu’une prise d’aliments trop rapide peut engendrer des soucis digestifs de type flatulences. Vous pouvez suivre ces quelques conseils pour nourrir au mieux votre chien : 

  • Nourrissez votre chien tous les jours à la même heure, dans un endroit calme, loin de l’agitation du foyer. Un chien devrait toujours manger dans un endroit serein. Si possible dans une gamelle ludique pour ralentir sa vitesse d’ingestion. 
  • Fractionnez la ration de votre chien en 2 à 3 repas afin d’éviter de trop grande quantité, et ainsi, des problèmes digestifs, comme des flatulences.
  • La quantité de croquettes : elle varie selon le chien, sa race, mais également son poids, son âge, son activité physique (normale ou soutenue), etc. Rapprochez-vous de votre vétérinaire pour savoir quelle est la meilleure quantité pour votre chien.
  • Les friandises : vous pouvez tout à fait donner des friandises à votre Bouledogue Anglais de temps à autre, mais donnez-lui des aliments sains et équilibrés, sous la forme par exemple de fruits et de légumes. Attention à ne pas abuser des friandises industrielles si votre chien a de l’embonpoint.
  • Les aliments toxiques : certains aliments peuvent être très toxiques, voire mortels, pour les chiens. Le sucre, la charcuterie, ou encore l’ail et l’oignon… il existe de nombreux aliments à éviter, alors renseignez-vous. Si vous n’êtes pas sûr de vous, demandez conseils à votre vétérinaire.
  • Pour terminer, veillez bien à ce que votre chien s’hydrate correctement. Mettez toujours à sa disposition une ou plusieurs gamelles d’eau fraîche dans la maison et à l’extérieur s’il sort. S’il boit peu, vous pouvez disposer de petits glaçons dans sa gamelle pour l’inciter à venir y boire.

Pinscher miniature

Les origines du Bouledogue Anglais remontent au XIIIe siècle en Angleterre, où il était utilisé pour le “bullbaiting”, un sport qui confrontait ces chiens à des taureaux. La race a commencé à se faire rare après 1837, autrement dit la disparition de cette pratique.

Des chasseurs passionnés ont ensuite entrepris de faire revivre la race et en faisant des chiens plus doux, parfaits pour la compagnie. 

Le standard de la race en vigueur actuellement a été publié en 2010.

👉 Histoire du Bouledogue Anglais

Le Bouledogue Anglais est un chien très affectueux pouvant faire preuve de grande docilité. Très intelligent, il aime beaucoup s’amuser et est très proche de ses maîtres. 

Il est d’une excellente compagnie pour les enfants avec qui il adore jouer à des jeux différents. 

Il est de nature protecteur envers les siens et se montre souvent méfiant envers les inconnus.

👉 Tempérament du Bouledogue Anglais

Le Bouledogue Anglais : caractéristiques de la race

En raison de la forme brachycéphale de sa mâchoire, le Bouledogue Anglais est très sensible au froid et aux fortes chaleurs. Ce chien n’est pas très endurant, alors attention à ne pas le soumettre à trop d’exercice. 

Le Bouledogue Anglais peut également manifester des douleurs au niveau du dos. Pensez à le faire suivre par un vétérinaire. 


Attention à la sur-sélection vers des types de plus en plus extrêmes qui vont à l’encontre du bien-être animal. Le bouledogue anglais fait hélas parti de ces races à la mode, sélectionnées sur des esthétiques de plus en plus extrêmes qui limitent le bien-être et la qualité de vie voire augmentent les risques de maladies graves de milliers de chiens et occasionnent des détresses et coûts importants pour leurs humains. 


Si vous aimez cette race, surtout prenez le temps de vous renseigner et de choisir des éleveurs respectueux de celle-ci et conscients des risques occasionnés par la sur-sélection.

👉 La santé du Bouledogue Anglais

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"

Découvrez gratuitement sa "formulation idéale" selon ses besoins actuels

En 3mn seulement - sans engagement