LE BICHON MALTAIS : GUIDE COMPLET ET CONSEILS POUR CHOISIR SES CROQUETTES

Sous une apparence de peluche, le Bichon Maltais est un chien robuste, avec du caractère à revendre. Il très attachant, mais son appétit est délicat. Il convient donc de lui trouver des repas alléchants qui combleront ses besoins nutritionnels sans mettre sa santé en péril. Voici nos conseils.

Les besoins nutritionnels spécifiques du Bichon Maltais

Malgré sa petite taille, le Bichon Maltais a une santé particulièrement robuste, surtout si son alimentation est adaptée !

Cependant, il peut toujours développer une maladie congénitale à laquelle sa race est exposée, comme les troubles liés à l’oeil, aux dents, l’hypoglycémie, ou encore le White Shaker Syndrome. Heureusement, une alimentation saine peut soulager certains symptômes. Par exemple, un apport en glucides raisonnable évite à la fois l’hypoglycémie et le surpoids. Quant à l’hygiène dentaire, un brossage régulier et une alimentation à base de croquettes luttent contre le dépôt de tartre.

Pour répondre à l’ensemble des besoins nutritionnels de votre Bichon maltais tout en favorisant l’hygiène dentaire, les croquettes sont recommandées. Composées de tous les nutriments essentiels au métabolisme de votre toutou, elles se conservent plus longtemps que la pâtée, et les portions sont faciles à mesurer pour éviter le surpoids comme la sous-alimentation. 

Les croquettes premium sont particulièrement bénéfiques grâce aux nutriments qu’elles contiennent, issus d’aliments de qualité. Elles devraient satisfaire votre chien, en particulier si vous choisissez des croquettes pour Bichon maltais (certaines croquettes sont spécifiquement conçues pour une race).

En revanche, tenez-vous à l’écart des croquettes bon marché (il en est de même pour la pâtée). Ces dernières sont trop grasses, ce qui est néfaste sur le long-terme, et augmente le risque d’obésité.

🏠 > Race chien 👉 Bichon Maltais

croquettes-bichon-maltais


TESTEZ 1 MOIS 

 de croquettes personnalisées à

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement 

Quelles croquettes choisir pour mon Bichon Maltais ?

Afin de choisir LA meilleur croquette pour votre Bichon Maltais, veillez à ce que celle-ci contienne :

La devise Hector Kitchen

Chaque chien est unique, son alimentation doit l’être aussi !

Chaque Bichon maltais a des besoins alimentaires spécifiques. Ces recommandations ne sont pas les seules à étudier pour choisir la meilleure croquette pour votre Bichon maltais.

Son âge, mais aussi son poids, son niveau d’activité physique ou ses éventuelles maladies déclarées ont également de l’importance. Afin de mettre au point les meilleurs repas de votre Bichon maltais, personne ne sera mieux qualifié qu’un spécialiste en nutrition animale.

Quand et comment nourrir mon Bichon Maltais ?

Voici quelques conseils pour qu’il s’alimente dans de bonnes conditions : 

  • Nourrissez votre Bichon Maltais au même endroit et au même moment tous les jours. Il faut qu’il se nourrisse dans un endroit calme, afin de ne pas être sujet au stress lors de ses repas.
  • Donnez 3 ou 4 repas par jour à votre chien jusqu’à ce qu’il ait 6 mois. Ensuite, 2 repas suffisent. Les portions doivent tenir compte de l’âge de votre chien - un chiot n’aura pas les mêmes besoins qu’un chien senior. L’activité physique, et la santé impactent aussi le régime alimentaire à adopter pour votre chien. Vous pouvez demander à un vétérinaire quelles portions sont les plus adaptées à votre toutou.
  • Donnez-lui des croquettes pour petits chiens, elles sont parfaites pour répondre à ses besoins. Mieux encore : optez pour des croquettes spécialement conçues pour les Bichons maltais.
  • Les besoin nutritionnels du chien changent avec l’âge : vous devez donc adapter la nourriture de votre chien à ces changements pour le maintenir en bonne santé.
  • Si votre chien change de régime alimentaire (en remplaçant sa pâtée par des croquettes par exemple), soyez très vigilant. Effectuez toujours une transition alimentaire de manière progressive. Donnez à votre chien une petite portion de sa “nouvelle alimentation”, et attendez 24 h. Si votre chien ne présente aucun signe particulier , comme des troubles digestifs ou des démangeaisons (pensez aussi à inspecter sa peau pour identifier d’éventuelles rougeurs), c’est qu’il n’est pas allergique à ce que vous lui avez donné.
  • Ne donnez de friandises qu’occasionnellement, en comptant toujours leur apport calorique, car le Bichon maltais a tendance à prendre du poids au moindre excès. Et surtout : vérifiez bien que ce que vous lui donnez n’est pas dangereux pour sa santé, car certains aliments et certaines plantes sont tout simplement toxiques !
  • L’hydratation : elle très importante pour le Bichon Maltais, qui a tendance à se déshydrater. Mettez à sa disposition une gamelle d’eau facile d’accès.

Si votre Bichon Maltais se nourrit dans des conditions optimales et avec des repas sur mesure, il restera en excellente santé, pendant longtemps !

👉 Des protéines de qualité

Le chien est un carnivore : il a besoin de protéines pour assurer le bon fonctionnement de son organisme. Son alimentation doit être constituée à 40% de protéines minimum : vérifiez donc que la croquette est constituée de plus de 28 % de protéines. 

Celles-ci doivent être d’excellente qualité, afin de combler au mieux ses besoins énergétiques tout en le rassasiant. Les protéines doivent principalement être d’origine animale, plus faciles à digérer et plus adaptées.

👉 Un peu de glucides et lipides

Le Bichon maltais est un chien d’appartement. S’il est vif, ce n’est pas non plus un chien très athlétique, et il faut par conséquent surveiller son apport en énergie, surtout le sucre et les matières grasses. 

Les fibres quant à elles, bien qu’elles assistent la digestion, ne doivent pas être administrées en excès si votre chien souffre de problèmes rénaux.

👉 Des vitamines

Les omégas 3 et la vitamine E préservent le pelage et la peau, tout en soutenant le système immunitaire, ce qui aide à lutter contre les maladies et infections. Ils ont aussi des propriétés antioxydantes.

La vitamine A quant à elle, assiste dans le fonctionnement de la vision, ce qui est très utile pour le Bichon maltais qui, en plus d’avoir une vue encombrée par ses poils, peut souffrir de maladie rétinienne ou de glaucome.

👉 Des acides aminés

Tout comme la vitamine A, les acides aminés sont bénéfiques pour les yeux. Ils sont aussi efficaces pour booster le développement du cerveau chez le chiot. Mais surtout : ils renforcent la peau de votre compagnon et entretiennent la beauté de son poil. Ils ne sont donc pas à négliger dans l’alimentation de votre chien. 

Et si les croquettes n’en contiennent pas (ou trop peu pour vous), vous pouvez toujours avoir recours à des compléments alimentaires, ou mélanger un peu d’huile de poisson (riche en acides aminés) aux croquettes de Médor !

Contrairement à ce que son nom suggère, le Bichon maltais ne vient peut-être pas de Malte. Il serait en revanche bien originaire du bassin Méditerranéen, étant même mentionné par Aristote dans ses ouvrages. 

Pendant la Renaissance, de célèbres peintres, comme Rubens et Goya, l’immortalisent sur leur toile. Ce petit chien devient aussi la coqueluche des dames nobles de l’époque.

👉 Histoire du Bichon Maltais

Le Bichon maltais est vif et affectueux. Il déteste la solitude, et se montre anxieux en l’absence de son maître. Il tolère très bien la présence d’enfants et d’autres animaux, et s’adapte aussi bien à la vie d’appartement que de maison.

👉 Tempérament du Bichon Maltais

Bichon Maltais : caractéristiques de la race

Le Bichon maltais bénéficie d’une santé solide : il peut vivre jusqu’à 15 ans. Toutefois, il supporte assez mal le froid et l’humidité, et il faudra donc être vigilant en automne et en hiver. Il a aussi tendance à prendre du poids, il vous faut donc surveiller son régime alimentaire de près, en sachant qu’un adulte doit peser entre 3 et 5 kg, avec un apport journalier d’environ 404 calories (demandez conseil à un vétérinaire).

Pour ce qui est de sa fourrure, elle doit être brossée tous les jours avec une brosse adaptée. Pensez à régulièrement inspecter sa peau pour vérifier la présence de parasites, et nettoyez régulièrement ses yeux et ses oreilles pour éviter les infections.

👉 Santé du Bichon Maltais

croquettes-bichon-maltais

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"

Découvrez gratuitement sa "formulation idéale" selon ses besoins actuels

En 3mn seulement - sans engagement

Ne changez pas seulement de croquettes,

changez de philosophie