LE BERGER HOLLANDAIS : GUIDE COMPLET ET CONSEILS POUR CHOISIR SES CROQUETTES

Vous êtes l’heureux maître d’un Berger Hollandais et vous demandez comment bien le nourrir ? La règle d’or, c’est de bien comprendre les besoins nutritionnels uniques de votre chien pour lui proposer une alimentation adaptée et de qualité.  Le Berger Hollandais est un chien de grande taille, robuste et sportif. S’il est, dans l’ensemble, très résistant, sa grande taille le prédispose à certains problèmes articulaires et digestifs. Ces quelques conseils peuvent vous aider à sélectionner les croquettes qui répondront le mieux aux besoins alimentaires de votre chien.

Les besoins nutritionnels spécifiques du Berger Hollandais

Le Berger Hollandais, tout comme les autres chiens, a des besoins alimentaires qui lui sont propres. Une alimentation mal adaptée peut être à l’origine de problèmes de santé comme l’obésité ou des troubles digestifs, ou bien encore être source de carences.


Proposer à votre chien une alimentation qui répond à ses besoins nutritionnels est la garantie de préserver son capital santé et d’agir en prévention de certains problèmes. Voici quelques points à retenir pour bien choisir les croquettes de votre Berger Hollandais :

  • Le Berger Hollandais est un chien sportif qui aime courir, sauter et se dépenser. Son alimentation devra avoir une bonne teneur en protéines de manière à couvrir tous ses besoins nutritionnels au quotidien.
  • Comme la majorité des chiens de grande taille, le Berger Hollandais a un estomac sensible. Ses croquettes devront donc non seulement être nutritionnellement riches, mais aussi digestes et légères.
  • Sa grande taille le prédispose à la dysplasie de la hanche. Il est préférable de proposer à votre chien des croquettes capables de renforcer son capital articulaire.

En plus des spécificités liées à la race, l’alimentation doit prendre en compte l’âge de votre chien, son état de santé et son niveau d’activité. Une alimentation sous forme de croquettes a l’avantage d’offrir tous les nutriments, vitamines et minéraux dont il a besoin en un seul repas. Attention cependant : cela n’est vrai que si vous lui servez des croquettes de qualité.

🏠 > Race chien 👉 Berger Hollandais

Berger Hollandais


TESTEZ HECTOR KITCHEN POUR 🐶

 1 mois de croquettes personnalisées

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h. ✔️ Sans engagement 

Croquettes Hector Kitchen

Quelles croquettes pour mon Berger Hollandais ?

Pas facile de s’y retrouver parmi toutes les marques de croquettes sur le marché. La première chose à faire est de vous assurer de leur composition : les croquettes doivent contenir tous les nutriments pour couvrir les besoins de base communs à tous les chiens. Pour le Berger Hollandais, il sera intéressant de prendre également en compte les critères suivants :

  • Des croquettes faciles à digérer : le Berger Hollandais, comme les autres chiens de grande taille, peut souffrir de problèmes de digestion. Il est recommandé de sélectionner des croquettes particulièrement digestes et qui favorisent un bon transit. L’ajout des prébiotiques est une bonne idée pour maintenir la bonne santé de sa flore intestinale.
  • Des croquettes qui préservent son capital articulaire : la glucosamine et la chondroïtine participent au renforcement des articulations et permettent ainsi de prévenir les dysplasies de la hanche.
  • Des croquettes adaptées à son niveau d’activité : l’alimentation de votre chien doit répondre à ses besoins énergétiques. Elles doivent contenir une quantité de protéines suffisantes pour lui fournir toute l’énergie dont il a besoin.
  • Des croquettes saines et équilibrées : le Berger Hollandais est gourmand et peut facilement prendre du poids. La composition de ses croquettes, tout comme la taille de ses rations, doivent contribuer au maintien d’un poids optimal.

La devise Hector Kitchen

Tous les chiens sont différents. Alors pourquoi leur alimentation devrait-elle être la même ?


Les besoins nutritionnels du chien varient tout au long de sa vie. Son alimentation doit s’adapter à son âge, à son état de santé et son niveau d’activité physique. Elle doit également prendre en compte toutes les spécificités liées à sa race de manière à lui offrir des apports nutritionnels optimums. Une alimentation parfaitement adaptée joue un rôle majeur sur la bonne santé de votre chien. Un spécialiste en nutrition animale peut vous aider à bien comprendre ses besoins pour vous permettre de choisir les meilleures croquettes. 

Quand et comment nourrir votre Berger Hollandais ?

Une fois que vous aurez trouvé LA croquette idéale pour votre Berger Hollandais, il va vous falloir décider quand et comment le nourrir. Les horaires et la fréquence des repas ne sont pas les mêmes pour tous les chiens. Bien les adapter vous permettra de vous assurer que votre Berger Hollandais profite de tous les bienfaits de son alimentation. Voici quelques conseils utiles :

  • Le Berger Hollandais est un gros mangeur. Pour éviter qu’il ne prenne du poids, même s’il est très actif, déterminez la ration idéale de croquettes en fonction de son âge, de son poids et de son état de santé. Votre vétérinaire peut vous aider à savoir quelle quantité est adaptée à votre chien.
  • Pour prévenir les éventuels problèmes de digestion, servez-lui ses repas en deux fois, par exemple le matin et le soir. Il est préférable de faire preuve de régularité et de le nourrir à heures fixes.
  • Le Berger Hollandais est gourmand. Si vous souhaitez lui offrir une friandise de temps à autre, privilégiez des aliments sains et équilibrés aux friandises industrielles. Des légumes, comme une carotte épluchée, lui feront plaisir. Et cerise sur le gâteau, les carottes aident à lutter contre le tartre !
  • Veillez à ce que votre chien ait toujours accès à des gamelles d’eau fraîche. Si vous avez un jardin auquel il a accès, vous pouvez aussi y laisser une gamelle. L’hydratation est importante pour tous les chiens mais elle l’est encore davantage lorsque leur alimentation est composée de croquettes.

Croquettes pour Berger Hollandais

Le Berger Hollandais a comme un air de famille avec le Berger Allemand. Et pour cause : il serait issu de croisements entre des Bergers Allemands et des chiens de bergers hollandais au cours du XIXème siècle. Peu répandu en dehors des Pays-Bas, contrairement à ses cousins allemands et belges, ce chien athlétique et loyal est un excellent compagnon de travail. La race actuelle a été homologuée en 2009.

👉 Histoire du Berger Hollandais

Le caractère du Berger Hollandais est fidèle à ses origines : il est intelligent, loyal et extrêmement énergique. Très protecteur, c’est un très bon compagnon de jeux pour les enfants qu’il surveillera avec beaucoup d’attention. Ce chien est très attaché à ses maîtres et supporte mal l’enfermement et la solitude. S’il peut s’acclimater à la vie en appartement, il aura néanmoins besoin de longues promenades quotidiennes pour pouvoir se dépenser.

👉 Caractère du Berger Hollandais

Berger Hollandais : caractéristiques de la race

Le Berger Hollandais est un chien très résistant. Sa force musculaire et son sous-poil laineux le mettent à l’abri de la plupart des maladies. Il partage le même point faible que celui de tous les grands chiens, à savoir une prédisposition à la dysplasie de la hanche.

👉 Santé du Berger Hollandais

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"

Découvrez gratuitement sa "formulation idéale" selon ses besoins actuels

En 3mn seulement - sans engagement

Ne changez pas seulement de croquettes,

changez de philosophie