🏠 > Race chien 👉 Berger du Caucase

LE BERGER DU CAUCASE : GUIDE COMPLET ET CONSEILS POUR CHOISIR SES CROQUETTES

Véritable force de la nature, le Berger du Caucase est un chien au gabarit géant doté d’une grande intelligence et de forts instincts de garde. En tant que chien de compagnie, c’est une énorme boule d’amour qui peut atteindre les 100 kg.  Sa constitution robuste et rustique le met à l’abri de la plupart des maladies. Sa grande taille, en revanche, le prédispose à certains troubles qu’il est possible de prévenir ou de limiter à travers une alimentation adaptée. Alors, comment choisir les meilleures croquettes pour votre grand chien ? Voyons cela en détail.

Croquettes pour Berger du Caucase

Les besoins nutritionnels spécifiques du Berger du Caucase

Le Berger du Caucase n’a rien d’un poids plume : un mâle adulte peut mesurer jusqu’à 75 cm et peser près de 100 kg. S’il jouit d’une santé robuste qui le met à l’abri de toutes les maladies génétiques ou héréditaires, il n’en a pas moins des besoins nutritionnels spécifiques auxquels son alimentation devra répondre :

  • Comme beaucoup de chiens de grande taille, ses articulations sont fragiles et il peut souffrir de dysplasie de la hanche et du coude. Une alimentation équilibrée contenant des apports en nutriments spécifiques peuvent limiter l’apparition de troubles articulatoires.
  • Sa grande taille le prédispose également aux retournements d’estomac, aussi appelées « syndrome de torsion-dilatation ». Causés par une accumulation de gaz dans l’estomac à la suite d’une ingestion d’aliments, ce syndrome peut avoir de graves conséquences.
  • Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce grand chien se satisfait très bien d’une vie faite de siestes et de caresses lorsqu’il n’est pas sollicité. Une alimentation saine et équilibrée, donnée dans des proportions adéquates, est la meilleure manière de prévenir l’obésité.


TESTEZ 1 MOIS 

de croquettes personnalisées à

Croquettes Hector Kitchen

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement 

Quelles croquettes pour mon Berger du Caucase ?

Choisir les bonnes croquettes pour son chien est une tâche plus difficile qu’il n’y paraît. Que celui qui ne s’est jamais senti perdu devant des rayonnages entiers de paquets de croquettes lève la main ! Pour faire le bon choix, il faut d’abord apprendre à décrypter les étiquettes pour savoir exactement (ou le mieux possible, tout au moins) les ingrédients qui les composent ainsi que leur proportion.

Toutes les croquettes ne se valent pas. Si vous pouvez éliminer directement les croquettes discount qui ne contiendront pas ou peu de protéines animales de qualité, acheter des croquettes hors de prix n’est pas non plus une garantie de répondre parfaitement aux besoins alimentaires de votre toutou. Alors, comment faire ? Voici quelques conseils :

  • Des croquettes qui prennent soin de ses articulations : en dépit de sa bonne constitution, votre chien a des articulations fragiles. S’il est primordial de faire très attention à la composition de son alimentation pendant sa croissance, vous pouvez aussi compter sur les huiles de poisson ou les vitamines C et E pour prendre soin de ses articulations tout au long de sa vie. Ces nutriments ont des propriétés anti-inflammatoires et favorisent la régénération.
  • Des croquettes toutes douces pour son estomac : pour prévenir les retournements d’estomac, privilégiez des croquettes dont la taille est adaptée à celle des machoires de votre toutou. Cela lui permettra de bien les broyer, ce qui facilitera la digestion.
  • Des croquettes à la composition saine et équilibrée : votre chien a non seulement un bon coup de fourchette mais il n’est pas non plus le plus friand d’exercices. Pour maintenir son poids de forme, privilégiez des croquettes aux ingrédients simples et sains et vérifiez les proportions : les lipides sont essentiels à son alimentation, mais la proportion ne doit pas dépasser les 10 %.

La devise Hector Kitchen

Il n’y a pas deux chiens qui soient exactement les mêmes. Ce qui va plaire à l’un ne va pas forcément plaire à l’autre. Alors pourquoi devraient-ils tous manger les mêmes croquettes ?

Les besoins alimentaires du chien évoluent tout au long de sa vie en fonction de son mode de vie, de sa taille, de son poids, de son état de santé et de son niveau d’activité. Le but d’une alimentation adaptée est de répondre parfaitement à chacun de ses besoins nutritionnels pour préserver et fortifier son capital santé.

Votre vétérinaire ou un spécialiste en nutrition animale peuvent vous aider à bien comprendre les besoins alimentaires de votre chien pour vous permettre de lui choisir les croquettes les mieux adaptées. N’hésitez pas à demander conseil !

Croquettes pour Berger du Caucase

Quand et comment nourrir votre Berger du Caucase ?

Vous avez trouvé les meilleures croquettes pour votre boule de poils ? Bravo ! Il ne vous reste maintenant plus qu’à trouver la bonne méthode pour les lui donner. Si nourrir un grand chien n’est pas une tâche compliquée, cela demande un peu d’organisation - tout du moins, au début. Voici quelques conseils pour vous y aider :

  • Avant toute chose, vous devrez déterminer la quantité journalière de croquettes dont votre chien a besoin. Cette quantité dépend de son âge, de son poids, de son état de santé et de son niveau d’activité physique. Vous pouvez, pour ce faire, calculer le rapport protido-calorique.
  • Pour prévenir les retournements d’estomac, il est préférable de ne pas donner à votre chien toute sa ration en un seul repas. Il vaut mieux la diviser en deux à trois petites portions que vous lui donnerez à intervalles réguliers tout au long de la journée.
  • Pour rendre ses croquettes plus digestes (et plus appétissantes à ses yeux, si, si !), vous pouvez les humidifier jusqu’à leur donner la consistance d’une soupe un peu épaisse. 
  • Assurez-vous que votre chien ait toujours une gamelle d’eau fraîche à sa disposition et renouvelez l’eau fréquemment, surtout si votre chien boit beaucoup ou s’il fait chaud.
  • Sa propension à prendre du poids ne veut pas dire que vous ne pouvez jamais proposer une friandise de temps à autre à votre chien. Pour lui faire plaisir, pensez aux fruits et aux légumes. Les chiens raffolent de la banane, des fraises ou du concombre. En petites proportions et de manière occasionnelle, ce sont d’excellents en-cas.

Berger du Caucase : caractéristiques de la race

👉 Histoire du Berger du Caucase

Le Berger du Caucase est issu de croisements entre des bergers géorgiens et des Gamprs, une race de chiens de berger que l’on retrouve en Arménie. Utilisé en Géorgie et dans les pays environnants pour protéger et garder les troupeaux de moutons, les instincts de garde du Berger du Caucase ont été utilisés par le régime de l’ex-RDA pour surveiller les frontières et garder le mur de Berlin. 700 de ces chiens seront fusillés par l’Armée Rouge lors de la chute du mur en 1989.

Cette race de chien est plutôt rare en France tandis qu’elle reste très populaire dans tous les pays de l’ex Union Soviétique. La race a été officiellement reconnue par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) le 23 août 1984.

👉 Caractère du Berger du Caucase

Le Berger du Caucase est un chien indépendant d’une grande intelligence. Il a beaucoup de confiance en lui et sait faire preuve de courage. Très méfiant envers les personnes qu’il ne connaît pas, il peut même faire preuve d’agressivité s’il estime que sa famille est menacée.

Son attachement et sa loyauté envers ses maîtres en font un excellent chien de compagnie. Il s’adresse toutefois à des maîtres expérimentés car il est essentiel qu’il soit bien éduqué et socialisé pour limiter ses instincts territoriaux.

👉 Santé du Berger du Caucase

Ce chien a une constitution robuste qui lui permet de vivre jusqu’à 12 ans. En raison de sa grande taille, il est prédisposé à la dysplasie de la hanche et du coude et au syndrome de torsion-dilatation de l’estomac. Certains chiens peuvent également souffrir d’obésité et de problèmes cardiaques.

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"

Découvrez gratuitement sa "formulation idéale" selon ses besoins actuels

En 3mn seulement - sans engagement