🏠 > Race chien 👉 Berger des Pyrénées

LE BERGER DES PYRÉNÉES : GUIDE COMPLET ET CONSEILS POUR CHOISIR SES CROQUETTES

À poil long ou à face rase, le Berger des Pyrénées est un chien de petite taille qui a de l’énergie à revendre. Proche physiquement du Briard (avec lequel il est souvent confondu), ce chien vif et intelligent est un très bon compagnon de vie pour les personnes sportives et un excellent compagnon de jeux pour les enfants. Comme il ne tient pas en place, ses besoins en énergie sont élevés. Mais attention : il est aussi pourvu d’un bon coup de fourchette. Cet article vous donne toutes les clés pour bien comprendre les besoins nutritionnels de votre chien afin de vous permettre de choisir les meilleures croquettes.

Croquettes berger des pyrenees

Les besoins nutritionnels spécifiques du Berger des Pyrénées

Le Berger des Pyrénées est un chien sportif qui n’a rien oublié du temps où ses ancêtres gardaient les troupeaux de moutons. Il est friand d’exercices et est très agile, ce qui transforme n’importe quelle sortie en terrain de jeux. 

En plus des besoins alimentaires de base communs à tous les chiens, votre boule de poils a des besoins rien qu’à lui. Ceux-ci sont déterminés par sa race mais aussi par son âge, son comportement, son état de santé et son niveau d’activité physique. Voici ceux de votre chien :

  • Si vous vivez à la campagne ou si votre chien a librement accès à votre jardin, il va en profiter pour se dépenser sans compter. Son alimentation doit être suffisamment riche pour couvrir l’ensemble de ses besoins énergétiques mais sans pour autant tomber dans l’excès pour éviter toute prise de poids.
  • La croissance des chiens de petite taille est rapide. Une attention toute particulière doit être portée à la qualité et à la composition de son alimentation pendant cette période de sa vie. Des apports non adaptés lorsqu’il est un chiot peuvent avoir des conséquences néfastes à long terme sur son squelette et ses articulations.
  • S’il est globalement très résistant, votre chien peut souffrir de maladies de peau. Si c’est le cas, une alimentation adaptée peut contribuer à prévenir et à soulager ses troubles cutanés. Certains compléments alimentaires ont également des effets bénéfiques.


TESTEZ 1 MOIS 

de croquettes personnalisées à

Croquettes Hector Kitchen

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement 

Quelles croquettes pour mon Berger des Pyrénées ?

Savoir quelles sont les bonnes croquettes pour son chien lorsque l’on est face à des rayonnages entiers de paquets n’est pas toujours une tâche facile. Avant de faire votre choix, il est important d’apprendre à lire les étiquettes pour comprendre quelle est leur composition. Si vous pouvez éliminer d’emblée les croquettes premier prix, payer un prix exorbitant n’est pas toujours un gage de qualité.

D’une manière générale, il faut faire preuve de bon sens et privilégier les croquettes à la composition simple et saine. Moins il y a d’additifs et de conservateurs, mieux c’est. Pour votre toutou, vous pouvez également prendre en compte les éléments suivants :

  • Des croquettes riches qui lui apportent toute l’énergie dont il a besoin : si votre chien se dépense beaucoup, ses besoins en énergie sont élevés. Tournez-vous vers des croquettes contenant des protéines animales de qualité à hauteur de 25% environ, des glucides dont la teneur est située entre 8 et 16% (c’est ce qui fait tourner le moteur de votre chien) ainsi que des lipides qui ne doivent pas dépasser les 10%. Ces taux sont à ajuster selon son niveau d’activité réel.
  • Des croquettes équilibrées qui participent au maintien de son poids de forme : votre chien ne boude jamais sa gamelle. Tout comme il est important de donner une ration journalière adaptée, des croquettes à la composition équilibrée aideront votre chien à ne pas prendre de poids.
  • Des croquettes adaptées à la taille de ses mâchoires : qui dit petit chien, dit petites mâchoires. Choisissez des croquettes de petite taille qu’il pourra mâcher correctement. Cela aura l’avantage de le mettre à l’abri d’éventuels problèmes de digestion.
  • Des croquettes qui contribuent à la bonne santé de sa peau et à la beauté de son poil : si votre chien est un habitué des petits problèmes cutanés, vous pouvez les prévenir en choisissant des croquettes contenant de bons apports en omégas 3 et 6. Si ces troubles sont causés par son alimentation, vous pouvez choisir des croquettes ne contenant qu’une seule source de protéines animales. 

La devise Hector Kitchen

Votre chien est unique. Pas seulement parce qu'il a ses petites habitudes, ses préférences ou sa manière bien à lui de communiquer avec vous : il a aussi des besoins nutritionnels qui lui sont propres.

Sa taille, son âge, son état de santé et son niveau d'activité jouent tous un rôle dans la détermination de ses besoins alimentaires. Ceux-ci vont être amenés à changer tout au long de sa vie. L’une des clés d’un chien en bonne santé est une alimentation saine, équilibrée et adaptée.

Votre vétérinaire ou un spécialiste en nutrition animale peuvent vous aider à comprendre les besoins nutritionnels spécifiques de votre chien pour vous permettre de lui offrir la meilleure alimentation. N’hésitez pas à prendre conseil !

Croquettes pour Berger des Pyrénées

Quand et comment nourrir votre Berger des Pyrénées ?

Tous les chiens ont leurs petites habitudes et l’heure des repas ne fait pas exception. Vous connaissez probablement celles du vôtre : prenez-les en compte et appuyez-vous sur nos conseils pour bien nourrir votre petit chien :

  • Déterminez la ration journalière de croquettes à donner à votre chien en fonction de leur rapport protido-calorique. N’oubliez pas d’ajuster la quantité selon l’âge de votre chien, de son état de santé et de son niveau d’activité.
  • Comme votre chien est probablement un peu glouton, il est préférable de diviser sa ration en deux à quatre petites portions. Cela évitera qu’il ne mange sa gamelle en une seule fois et réclame ensuite de la nourriture tout au long de la journée.
  • N’oubliez jamais de laisser une gamelle d’eau fraîche à sa disposition. Si votre chien boit peu, vous pouvez humidifier ses croquettes jusqu’à ce qu’elles aient une consistance de soupe un peu épaisse. Non seulement cela l’aidera à rester bien hydraté, mais ses croquettes n’en seront que plus appétissantes et rassasiantes.
  • Donnez à manger à votre chien dans un endroit calme qui soit, si possible, toujours le même. Les chiens stressés ont tendance à manger trop vite ou à délaisser leur gamelle.

Berger des Pyrénées : caractéristiques de la race

👉 Histoire du Berger des Pyrénées

En dépit de ses origines très anciennes, le Berger des Pyrénées a longtemps été confiné à sa région natale. Il faudra attendre le XIXe siècle pour que la race acquiert un peu de notoriété mais c’est surtout les services que ces chiens rendront au cours de la Grande Guerre qui les rendront célèbres. 

Quasiment décimée au cours du conflit, la race connaît un renouveau dans les années 1920 avec l’établissement du premier standard de race. On distingue ainsi les Bergers des Pyrénées à poil long et à face rase. Les deux variétés ont été reconnues par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) en 1955.

👉 Caractère du Berger des Pyrénées

Ce chien se caractérise par le grand attachement qu’il porte à son maître et par sa débrouillardise qui lui permet même de prendre des initiatives. Vif et un peu têtu sur les bords, c’est un chien qui a besoin d’espace et de stimulations pour être heureux. La vie en appartement n’est pas vraiment faite pour lui même s’il est capable de s’y adapter.

Méfiant avec les personnes qu’il ne connaît pas, il sait faire preuve de douceur avec les enfants. C’est un excellent chien de compagnie et un très bon chien de garde. Il est important de le socialiser dès les premières semaines de sa vie de manière à lui faire accepter la présence d’autres animaux et de canaliser sa propension à aboyer.

👉 Santé du Berger des Pyrénées

Le Porcelaine est un chien robuste qui n’est prédisposé à aucune maladie génétique ou héréditaire. Son espérance de vie moyenne est de 11 ans. En dehors de son estomac fragile dont il faut prendre soin, ses oreilles sont aussi à surveiller pour éviter la survenue d’otites. Un nettoyage régulier est recommandé. En dehors des périodes de mue qui sont très modérées, son poil ne nécessite que très peu d’entretien.

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"

Découvrez gratuitement sa "formulation idéale" selon ses besoins actuels

En 3mn seulement - sans engagement