LE BERGER BLANC SUISSE : GUIDE COMPLET ET CONSEILS POUR CHOISIR SES CROQUETTES

Vous cherchez la meilleure croquette pour votre Berger Blanc Suisse ? Règle numéro 1 : pour bien nourrir votre Berger Blanc Suisse, il faut avant tout le connaître ! L’alimentation joue un rôle fondamental sur la santé de votre chien, c’est pourquoi il est très important de bien réfléchir au choix de ses croquettes. Le Berger Blanc Suisse est un chien de taille moyenne très proche de son cousin le Berger Allemand. Il est robuste et musclé, mais dispose toutefois de prédispositions à certaines maladies dues à sa race, telles que la dysplasie de la hanche. De nombreux critères sont à prendre en compte dans le choix des croquettes de votre Berger Blanc Suisse. Chaque chien est unique, alors apprenez à connaître le vôtre afin de répondre au mieux à ses besoins alimentaires.

Les besoins nutritionnels spécifiques du Berger Blanc Suisse

Les croquettes sont le plus souvent recommandées par les vétérinaires dans la mesure où elles garantissent un bon équilibre nutritionnel, si elles sont de bonne qualité et adaptées à votre chien. Chaque race de chien dispose de caractéristiques qui lui sont propres, et un chien ne devrait pas être nourri avec n’importes quelles croquettes. Voici quelques particularités à prendre en compte dans le choix des croquettes de votre Berger Blanc Suisse :

  • Ce chien a une digestion quelque peu fragile : comme beaucoup de chiens de moyenne et grande taille, le Berger Blanc Suisse peut avoir quelques soucis digestifs, notamment des diarrhées chroniques. Il faudra donc lui proposer des croquettes de qualité pensées selon ce critère.
  • Le Berger Blanc Suisse dépense énormément d’énergie : comme son cousin le Berger Allemand, ce chien est en effet très énergique et s’épanouit en grande partie par l’activité physique. Combiné à sa musculature bien développée, ce trait caractéristique devra impérativement être pris en compte au moment du choix de ses croquettes.
  • Ce chien est sujet aux problèmes d’articulations : comme chez beaucoup de chiens de ce type, les articulations du Berger Blanc Suisse sont mises à rude épreuve. En raison à la fois de sa masse musculaire importante et de son fort taux d’activité, ce chien est malheureusement sujet à la dysplasie de la hanche notamment.

Il est très important de prendre ces critères en considération afin de trouver les meilleures croquettes pour votre Berger Blanc Suisse. Une alimentation non adaptée n’apporte jamais rien de bon, souvenez-vous en !

🏠 > Race chien 👉 Berger blanc suisse

croquettes-berger-blanc-suisse


TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Quelles croquettes pour mon Berger Blanc Suisse ?

Maintenant que vous connaissez un peu mieux votre chien, vous pourrez partir en quête de LA croquette idéale pour lui. Si les conseils d’un vétérinaire ou expert en nutrition animale restent les plus valables et précieux, vous pouvez tout de même vous concentrer sur quelques critères propres au Berger Blanc Suisse afin de choisir ses croquettes. Pour ce chien, on préconisera donc :

  • Des croquettes qui respectent l’équilibre digestif de votre chien : la composition des croquettes de votre Berger Blanc Suisse devra être respectueuse de sa flore intestinale parfois fragile. Afin d’éviter des diarrhées chroniques et autres troubles digestifs, les pré et probiotiques sont la solution idéale. Ils permettent une bonne protection de la paroi intestinale de votre chien. Vous pouvez également bannir le blé et le gluten, généralement peu respectueux de l’équilibre digestif du chien.
  • Des croquettes qui favorisent un bon maintien de la masse musculaire : l’apport énergétique des croquettes de votre Berger Blanc Suisse devra être suffisamment conséquent afin de répondre correctement à ses besoins en énergie. De plus, une teneure suffisante en protéines est indispensable pour maintenir sa musculature. 
  • Des croquettes qui conservent les articulations de votre chien : le Berger Blanc Suisse est prédisposé à la dysplasie de la hanche. C’est pourquoi vous devrez impérativement choisir des croquettes qui permettent de renforcer son capital articulaire. La glucosamine et la chondroïtine peuvent être efficaces dans ce but.

La devise Hector Kitchen

Chaque chien est unique, son alimentation doit l’être aussi ! 

Toutes les races de chien ont des besoins nutritionnels différents. Mais il existe d’autres facteurs à prendre en compte dans le choix des croquettes de votre Berger Blanc Suisse.

Le poids de votre chien, mais également son âge, son taux d’activité (normal ou soutenu) ou ses éventuelles maladies déclarées sont d’autres facteurs à considérer. Afin de trouver le meilleur régime pour votre Berger Blanc Suisse, un spécialiste en nutrition animale sera votre meilleur allié !

Une fois que votre choix se sera porté sur une marque de croquettes, il faudra également apprendre quand et comment nourrir votre chien au mieux. Une prise d’aliments trop rapide ou en trop grande quantité peut par ailleurs engendrer des troubles digestifs tels que des flatulences. Vous pouvez suivre ces quelques conseils pour nourrir votre Berger Blanc Suisse : 

  • Donner à manger à votre chien tous les jours à la même heure, dans un endroit calme, loin de l’agitation du foyer. Il est très important que votre Berger Blanc Suisse mange dans un environnement dénué de stress..
  • Fractionnez la ration de votre chien en 2 à 3 repas pour lui éviter des problèmes digestifs.
  • La quantité de croquettes : elle est différente selon chaque chien, et prend en compte sa race, mais également son poids, son âge, les éventuelles maladies déclarées chez l’animal, mais aussi son activité physique (normale ou soutenue). Demandez conseils auprès de votre vétérinaire.
  • Les friandises : vous pouvez tout à fait donner des friandises à votre Berger Blanc Suisse de temps à autre, mais faites bien attention à lui donner des aliments sains et équilibrés Les fruits et les légumes constituent par exemple de parfaits en-cas. Attention toutefois à ne pas abuser des friandises industrielles en raison des risques de prise de poids. 
  • Les aliments toxiques : certains aliments peuvent être très toxiques, voire mortels dans certains cas, pour les chiens. Le chocolat, le sucre, ou même l’ail et l’oignon… il existe de nombreux aliments à éviter, alors renseignez-vous.


Enfin, rappelez-vous qu’il est très important que votre chien boive assez d’eau. Mettez toujours à sa disposition une ou plusieurs gamelles d’eau fraîche dans la maison et à l’extérieur s’il sort. S’il s’hydrate peu, vous pouvez disposer de petits glaçons dans sa gamelle pour l’inciter à venir y boire.

croquettes-berger-blanc-suisse

Quand et comment nourrir au mieux mon Berger Blanc Suisse ?

Le Berger Blanc Suisse trouve ses origines en Allemagne, vers 1890. Un certain Max Von Stephanitz souhaitait alors créer un nouveau chien de berger. Il créa d’abord le Berger Allemand, mais la couleur blanche du Blanc Suisse n’était plus admise après que le standard de la race a été établi.

 

Ce n’est qu’en 1980 que ce chien apparaît officiellement en Allemagne, avec la création de clubs d’éleveurs un peu partout dans le monde. Ce n’est toutefois qu’en 2003 que la race est standardisée.

👉 Histoire du Berger Blanc Suisse

Le Berger Blanc Suisse est un chien extrêmement loyal et attaché à ses maîtres. De nature curieuse, il est également très doux. C’est un chien intelligent qui fait un parfait animal de compagnie pour les jeunes enfants. Son seul point faible : il ne supporte souvent pas la solitude et demande beaucoup d’attention.

 

Son éducation devra être ferme mais douce, car le Berger Blanc Suisse est un chien sensible qui cherche avant tout à faire plaisir. Il est important de l’habituer rapidement à tous types de situations afin qu’il se développe au mieux.

👉 Tempérament du Berger Blanc Suisse

Le Berger Blanc Suisse : caractéristiques de la race

Le Berger Blanc Suisse est assez robuste dans l’ensemble. Il peut vivre jusqu’à plus de 12-14 ans, ce qui en fait une race de chien solide. Toutefois, il est prédisposé à certaines pathologies telles que la dysplasie de la hanche. Souvenez-vous qu’il est primordial d’offrir à votre chien un suivi vétérinaire régulier tout au long de sa vie afin de le prémunir d’éventuelles maladies.

👉 La santé du Berger Blanc Suisse

croquettes-berger-blanc-suisse

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"

Découvrez gratuitement sa "formulation idéale" selon ses besoins actuels

En 3mn seulement - sans engagement