CROQUETTES POUR BERGER D'ANATOLIE : COMMENT LES CHOISIR ?

Si le nom Kangal ne vous dit sans doute rien, celui de Berger d’Anatolie vous parlera sûrement ! Énorme toutou venu tout droit de Turquie, le Berger d’Anatolie ne passe pas inaperçu. Avec un tel chien, l’alimentation doit être parfaitement adaptée, car il faut pouvoir entretenir correctement sa masse musculaire. Pour être certain de choisir ce qu’il y a de mieux pour votre compagnon à quatre pattes, posez-vous d’abord les bonnes questions. Il est très important d’avoir quelques notions en alimentation canine, rien que pour savoir lire les étiquettes et décrypter les compositions pas toujours très claires ! 


Heureusement, notre petit guide complet de l’alimentation du Berger d’Anatolie vous aidera dans votre quête.

Les besoins nutritionnels spécifiques du Berger d'Anatolie

Un chien de cette taille et de cette masse a forcément des besoins nutritionnels et alimentaires qui s’en ressentent. Cependant, sachez que les besoins de base sont communs à tous les chiens, peu importe leur taille ou leur race. Un point très important à prendre en compte reste la santé de votre toutou, car elle déterminera aussi l’orientation que vous souhaitez donner à l'alimentation de votre Berger d’Anatolie. Mais rassurez-vous, la santé du Kangal est connue pour être excellente ! C’est un chien rustique, peu touché par les croisements et qui n’a donc pas de maladies héréditaires particulières. En revanche, il peut souffrir, comme tous les grands chiens, de problèmes articulaires, et surtout de dysplasie de la hanche. Bien sûr, vous n’êtes jamais à l’abri d’une maladie grave, mais de manière globale, le Berger d’Anatolie ne présente aucun risque.

  • La dysplasie de la hanche : il s’agit d’une maladie d’origine bien souvent génétique et qui touche les grandes et moyennes races, ainsi que certaines races plus petites comme le Corgi. Ce trouble articulaire est défini par un mauvais emboîtement de la tête du fémur dans la cavité de la hanche. La dysplasie apparaît dans les premiers mois du chiot et passe en général d’abord inaperçue. Non prise en charge, elle évolue vers des stades beaucoup plus graves, qui, à terme, peuvent simplement conduire à une quasi immobilité de l’animal. Le traitement est chirurgical. Mais vous pouvez aussi mettre toutes les chances de votre côté en évitant de trop solliciter votre Berger d’Anatolie au début de sa vie. Évitez les jeux trop brusques, les escaliers ou les sauts. 

Les croquettes sont aussi là pour vous aider à renforcer ses os et ses articulations. Il existe d’autres méthodes d’alimentation que les croquettes. La ration ménagère, par exemple, consiste à fabriquer vous-même les repas de votre chien à base de volaille et de légumes cuits. Vous pouvez également vous tourner vers le régime BARF, qui consiste à donner à votre chien de la viande crue et des légumes cuits, afin de se rapprocher au plus près de son régime estimé comme « naturel ». Cependant, les croquettes ont des avantages importants. Tout d’abord, elles sont plus économiques et plus pratiques à utiliser, car elles ne demandent aucune préparation. Ensuite, elles vous garantissent aussi d’avoir une alimentation déjà bien équilibrée sans devoir vous creuser la tête. À condition, bien évidemment, de choisir des croquettes de qualité. Exit, donc, les croquettes bas de gamme des supermarchés. 

🏠 > Race chien 👉 Berger d'Anatolie

berger-d-anatolie-race


TESTEZ 1 MOIS 

 de croquettes personnalisées à

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement 

Quelles croquettes choisir pour mon Berger d'Anatolie ?

Comment bien choisir les croquettes pour son Berger d'Anatolie ? En tout premier lieu, sachez que les besoins de base, mais aussi en vitamines et minéraux, ne varient pas vraiment d’un toutou à l’autre. Ces éléments doivent figurer dans la composition des croquettes de votre chien. Mais en plus de ces besoins généraux, d’autres, plus spécifiques, sont à prendre en compte.

  • Le Berger d’Anatolie est un chien qui a un besoin impérieux de se dépenser et de courir. Choisissez des croquettes avec un taux de protéines aux alentours de 25 à 28 %. En dessous, les croquettes ne répondent pas aux besoins de votre chien. Attention, également, au taux de cendres, qui ne doit pas être trop élevé. Les protéines doivent impérativement être d’origine animale, et leur provenance doit être indiquée en toutes lettres afin de bien savoir ce que vous donnez à votre Berger d’Anatolie.
  • Pensez à vérifier qu’elles contiennent aussi suffisamment d’acides gras, d’Oméga 3 et 6, ainsi que de la vitamine A. Ces ingrédients sont excellents pour le pelage de votre Berger d’Anatolie.
  • Votre chien risquant de souffrir de dysplasie de la hanche, choisissez des croquettes capables de renforcer ses articulations. Elles doivent être riches en glucosamine et en chondroïtine.
  • Les compléments alimentaires sont aussi d’une aide précieuse, car ils peuvent combler des besoins en les ciblant à la perfection. Pour un chien sportif comme le Berger d’Anatolie, des compléments contenant une bonne dose d’acides aminés seront excellents ! La levure de bière permet de lutter contre le pelage terne. Enfin, les prébiotiques et probiotiques sont parfaits si votre toutou souffre de problèmes de digestion.

La devise Hector Kitchen

Chaque chien est unique. Son alimentation doit l’être aussi ! 

Sachez que vous devrez également prendre d’autres conseils en considération dans le choix des croquettes de votre Berger d'Anatolie, alors soyez attentifs. 

Son poids, son taux d’activité (normal ou soutenu) ou encore son âge, sont également des facteurs très importants. Afin de trouver La meilleure croquette pour votre Berger d'Anatolie, un spécialiste en nutrition animale reste l’interlocuteur idéal ! 

Quand et comment nourrir votre Berger d'Anatolie ?

Il est important d’instaurer une sorte de rituel au moment des repas de votre chien. En renforçant les habitudes, vous limitez les risques de problèmes de digestion, ou de graves pathologies comme la dilatation-torsion de l’estomac, mortelle si elle n’est pas prise en charge à temps. Voici quelques précieux conseils très simples à mettre en place.

  • Divisez la portion journalière de votre Berger d’Anatolie en plusieurs repas (idéalement, deux ou trois), que vous lui donnerez ensuite à heure fixe. Choisissez un endroit calme, ainsi qu’un moment où votre Berger est lui-même tranquille. Il ne faut pas qu’il mange trop vite. Dans ce genre de cas, certaines gamelles anti-glouton peuvent vous aider.
  • Donnez-lui toujours la quantité de croquettes recommandée ! Cette quantité est bien sûr variable d’un individu à un autre. Elle dépend de l’âge, du sexe, du degré d’activité ou encore de l’état général de l’animal. Il y a fort à parier que vous devrez ajuster cette quantité au cours de la vie de votre Berger d’Anatolie. Pour être certain de toujours bien donner la quantité adéquat, vous pouvez demander conseil à un vétérinaire ou à un spécialiste de la nutrition canine.
  • Attention aux déchets de table. Votre chien ne doit jamais finir vos assiettes. Certains aliments sont en plus dangereux pour votre toutou, comme le chocolat ou le raisin. Évitez aussi les os de poulet ou de lapin, qui présentent des risques d’étouffement.
  • Les friandises sont un bon moyen de récompenser votre toutou, donc ne les bannissez pas. Vous n’êtes pas obligé d’acheter des friandises industrielles. Les chiens apprécient certains fruits comme la pastèque ou les fraises !
  • Une bonne hydratation joue un rôle très important dans la bonne santé de votre chien. Veillez à ce que sa gamelle soit toujours remplie d’une eau fraîche et propre.

 Croquettes pour Pitbull

Le Berger d’Anatolie possède une histoire très ancienne. Il a été introduit dans sa région d’origine, l’Anatolie, par des peuples turcs il y a environ mille ans. Il était déjà utilisé comme chien de garde et chien de troupeau. Il est ensuite utilisé comme chien de guerre par la dynastie ottomane : il servait aux côtés des janissaires. Plutôt confidentiel et confiné dans sa région d’origine, le Berger d’Anatolie se popularise à partir des années 1960 grâce à Charmian Bernoff, alors étudiant en archéologie en Turquie. Dès lors, la race connaît un réel succès à l’international et les élevages se multiplient. À tel point que la Turquie décide d’interdire l’exportation du Berger d’Anatolie en 1998 pour préserver la pureté de la race. Aujourd’hui encore, seule une autorisation permet d’exporter des Berger d’Anatolie venus de Turquie.  

👉 Histoire du Berger d'Anatolie

En raison de son côté rustique, le Berger d’Anatolie jouit d’une santé de fer. Il n’est touché par aucune maladie héréditaire particulière. Il faut simplement surveiller la dysplasie de la hanche en raison de sa grande taille. Au moment de l’adoption, vérifiez auprès de l’éleveur que les ascendants du chien n’ont pas été touchés par ce problème articulaire handicapant.

👉 Caractère du Berger d'Anatolie

Berger d'Anatolie : caractéristiques de la race

En bon chien de berger, le Berger d’Anatolie est loyal, très fidèle et courageux, ainsi que très attaché à son maître. En revanche, il est méfiant envers les étrangers, ce qui en fait un excellent chien de garde. Malgré sa taille impressionnante, il est d’une grande douceur et d’une grande gentillesse avec sa famille, mais saura se montrer protecteur en temps voulu. Il est assez indépendant, avec un fort caractère, ce qui n’en fait pas nécessairement un chien indiqué pour un novice.

👉 Santé du  Berger d'Anatolie

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"

Découvrez gratuitement sa "formulation idéale" selon ses besoins actuels

En 3mn seulement - sans engagement

Ne changez pas seulement de croquettes,

changez de philosophie