LE BASENJI : GUIDE COMPLET ET CONSEILS POUR CHOISIR SES CROQUETTES

Le Basenji, parfois appelé terrier du Congo, est une race qui gagne à être connue tant ses qualités en font un chien de compagnie parfait. Aussi affectueux qu’il est doux avec les enfants, il n’aboie pas mais vocalise plutôt à la manière des chanteurs tyroliens. Fous rires assurés. À l’aise à la campagne comme en ville (à condition qu’il sorte tous les jours), ce chien ne demande que peu d’entretien puisqu’il est facile à vivre et globalement solide. Il a simplement besoin d’une alimentation saine et équilibrée pour être heureux et en bonne santé. Retrouvez tous nos conseils pour lui choisir les meilleures croquettes.

Les besoins nutritionnels spécifiques du Basenji

Ce n’est un secret pour personne : une alimentation adaptée et équilibrée est l’une des clés pour avoir un chien heureux et en bonne santé. Tous les chiens ont les mêmes besoins nutritionnels de base : ils ont tous besoin d’apports quotidiens en protéines d’origine animale, de glucides, de lipides, de vitamines et d’acides gras essentiels. 

C’est la proportion de ces nutriments dans la composition des croquettes qui doit être adaptée pour répondre à ses besoins énergétiques de manière spécifique. Un chiot n’a pas les mêmes besoins qu’un chien plus âgé, tout comme un chien sportif n’a pas les mêmes que ceux d’un chien plus casanier. Voici quelques éléments à prendre en compte pour bien choisir les croquettes de votre toutou :

  • Le Basenji est un chien sportif et endurant. Même s’il peut s’habituer à la vie en appartement, il aura toujours besoin de beaucoup se dépenser. Son alimentation devra donc être riche et équilibrée afin de couvrir l’ensemble de ses dépenses énergétiques.
  • Comme beaucoup de chiens de moyenne et grande taille, votre toutou peut être amené à souffrir de troubles articulaires, notamment de dysplasie de la hanche. Certaines vitamines, minéraux et acides gras essentiels peuvent contribuer à la bonne santé de ses articulations.
  • Ce chien a une très bonne hygiène. Il est toutefois possible de favoriser la beauté de son pelage à travers des apports spécifiques en vitamines ou au moyen de compléments alimentaires.

🏠 > Race chien 👉 Basenji

Croquettes pour Banseji


TESTEZ HECTOR KITCHEN POUR 🐶

 1 mois de croquettes personnalisées

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h. ✔️ Sans engagement 

Croquettes Hector Kitchen

Quelles croquettes pour mon Basenji ?

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans les rayons d’une animalerie ou d’un supermarché. L’offre de croquettes est vaste : comment savoir quelles sont les meilleures pour votre chien ? La première chose à faire est de vous familiariser avec les différents éléments qui entrent en compte dans leur composition. 

Apprenez à déchiffrer les étiquettes ! Cela vous permettra d’exclure toutes les croquettes ne contenant pas ou peu de protéines ainsi que celles qui sont trop grasses ou trop sucrées. Pour votre Basenji, privilégiez des croquettes à la composition simple et saine ayant des apports équilibrés en protéines d’origine animale de qualité, en glucides et en lipides. Vous pouvez vous appuyer sur les éléments suivants au moment de sélectionner ses croquettes :

  • Des croquettes qui couvrent tous ses besoins énergétique : si vous vivez à la campagne et que votre chien a librement accès à un espace extérieur, il est fort à parier qu’il va en profiter pour se dépenser. Pour vous assurer que ses croquettes sont les bonnes, calculez leur rapport protido-calorique. Cela vous sera non seulement utile pour choisir ses croquettes mais aussi pour déterminer sa portion journalière.
  • Des croquettes qui chouchoutent ses articulations : en raison de sa taille, votre chien peut être prédisposé à des troubles articulaires et notamment, à la dysplasie de la hanche. En plus d’une alimentation équilibrée et adaptée, l’homéopathie peut aider à prévenir et à soulager ces troubles. Demandez toujours conseil à un vétérinaire.
  • Des croquettes qui favorisent la beauté de son pelage : en plus d’un brossage hebdomadaire, vous pouvez avoir recours à certains compléments alimentaires, comme la levure de bière, pour prendre soin de son poil.

La devise Hector Kitchen

Tous les chiens ont des besoins alimentaires qui leur sont propres. Alors pourquoi la composition de leurs croquettes devrait-elle être la même pour tous ?

Une alimentation adaptée doit pouvoir répondre à l’ensemble des besoins nutritionnels de base ainsi qu’aux besoins plus spécifiques de votre chien. Ces derniers vont évoluer tout au long de sa vie et vont varier en fonction de son âge, de sa taille, de son poids, de son état de santé et de son niveau d’activité physique.

Offrir une alimentation adaptée et de qualité est la garantie de fortifier et de préserver le capital santé de votre chien. Votre vétérinaire ou un spécialiste en nutrition canine peuvent vous aider à choisir les meilleures croquettes pour votre chien. N’hésitez pas à demander conseil !

Quand et comment nourrir votre Basenji ?

La bonne nouvelle, c’est que votre chien ne fait ni partie des chiens difficiles, ni partie de ceux gourmands qui ont tendance à prendre du poids. Vous ne devriez donc rencontrer aucune difficulté à bien nourrir votre petit Basenji. Si vous changez son alimentation, veillez cependant à ce que la transition alimentaire se passe dans les meilleures conditions. Pour bien donner ses croquettes à votre chien, voici nos trucs et astuces :

  • Calculez la quantité de croquettes dont il a besoin : une ration adaptée permet de couvrir l’ensemble de ses besoins en fonction de son mode de vie, de son âge, de son poids et de son état de santé. Vous pouvez vous appuyer sur le rapport protido-calorique ou vous faire aider par votre vétérinaire.
  • Si votre chien s’auto-régule, vous pouvez lui donner sa ration de croquettes en une seule fois. Il ira piocher dedans tout au long de la journée. En revanche, s’il la mange d’un coup, divisez-la en deux à trois petites portions que vous lui donnerez à intervalles réguliers. Cela évitera de surcharger son système digestif.
  • Aménagez-lui un coin repas au calme tout en veillant à ce que cet endroit soit aussi un lieu de vie ou de passage. C’est la meilleure manière d’éviter que votre toutou ne fasse appel à ses instincts de chasseur et ne développe un réflexe de protection de sa gamelle.
  • N’oubliez jamais de lui laisser une gamelle d’eau fraîche à disposition. Tous les chiens ont besoin de beaucoup d’eau. Cela est d’autant plus important lorsque leur alimentation est composée de croquettes.

Croquettes pour Basenji

Originaire d’Afrique centrale et plus particulièrement de la République Démocratique du Congo, cette race très ancienne est connue depuis des milliers d’années. Descendant du lévrier d’Égypte, on retrouve même sa présence dans les tombes des pharaons. Redécouvert par des colons britanniques au cours du XIXe siècle, le Basenji apparaît en Europe vers 1930. Si elle reste rare en France, c’est une race très appréciée dans le nord de l’Europe. La Fédération Cynologique internationale (FCI) a reconnu le Basenji en 1694.

👉 Histoire du Basenji

Le Basenji est l’incarnation du chien parfait. Attaché à ses maîtres, doux avec les enfants et très intelligent, c’est un chien facile à vivre qui est capable de s’adapter à la vie en appartement - un vrai avantage puisqu’il n’aboie pas. 

👉 Caractère du Basenji

Basenji : caractéristiques de la race

S’il profite d’une santé solide et peut espérer vivre jusqu’à 13 ans, le Basenji souffre souvent du Syndrome de Fanconi. C’est une maladie génétique héréditaire, potentiellement mortelle, qui touche les reins. Un test doit systématiquement être effectué par l'éleveur. En dehors de ce syndrome, ce chien n’est sujet à aucun autre trouble. Seule sa taille peut prédisposer certains sujets à la dysplasie de la hanche.

👉 Santé du Basenji

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"

Découvrez gratuitement sa "formulation idéale" selon ses besoins actuels

En 3mn seulement - sans engagement

Ne changez pas seulement de croquettes,

changez de philosophie