LE BARZOÏ : GUIDE COMPLET ET CONSEILS POUR CHOISIR SES CROQUETTES

Ty govorish po russki ? Non ? Ce n’est pas grave ! Avec sa silhouette gracieuse, sa tête tout en finesse et ses yeux en amande, le Barzoï (aussi appelé « lévrier russe ») est un chien élégant et fidèle qui fait le bonheur des personnes ayant un mode de vie actif. Prisé pour sa vitesse lors des chasses à courre, le Barzoï a depuis longtemps abandonné les longues courses dans la forêt pour devenir un vrai chien de compagnie. 

Attention ! Cela ne veut pas dire qu’il en oublié ses instincts de chasseur : c’est un chien qui ne tient pas en place et qui a besoin d’activités physiques quotidiennes pour être heureux. Son alimentation doit suivre le rythme tout en répondant à ses besoins plus spécifiques. Retrouvez tous nos conseils pour lui choisir les meilleures croquettes.

Les besoins nutritionnels spécifiques du Barzoï

Tous les chiens partagent les mêmes besoins alimentaires de base. Tous ont besoin d’apports journaliers en protéines, glucides, lipides, vitamines, minéraux et acides gras essentiels. Cependant, tous n’en ont pas besoin dans les mêmes proportions et c’est la raison pour laquelle il est important d’adapter l’alimentation de votre chien.

Différents facteurs sont à prendre en compte : son âge, son poids, sa taille, son mode de vie et son état de santé vont tous avoir une incidence sur la composition de ses croquettes. Pour bien choisir celles pour votre toutou, vous pouvez prendre en compte les éléments suivants :

  • La croissance est une période importante dans la vie d’un chien. Celle des grands chiens étant rapide, il est important de bien surveiller son alimentation si vous avez adopté un chiot. Ses croquettes devront être riches en énergie, contenir davantage de protéines (mais pas trop, l’excès de protéines est néfaste !) ainsi que lui apporter suffisamment de calcium.
  • Le Barzoï peut souffrir d’arthrose en raison de sa taille. Une alimentation équilibrée et l’apport de nutriments spécifiques peuvent contribuer à prévenir ces troubles des articulations.
  • Ce chien est non seulement friand d’exercices, mais il en a aussi besoin pour être heureux. En fonction de son âge et de son état de santé, la composition de son alimentation devra être adaptée de manière à répondre à l’ensemble de ses besoins énergétiques.

🏠 > Race chien 👉 Barzoï

Croquettes pour Barzoï


TESTEZ HECTOR KITCHEN POUR 🐶

 1 mois de croquettes personnalisées

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h. ✔️ Sans engagement 

Croquettes Hector Kitchen

Quelles croquettes pour mon Barzoï ?

Vous le savez surement déjà : toutes les croquettes ne se valent pas. Si vous pouvez éliminer tout de suite les croquettes discount, un prix très élevé n’est pas forcément synonyme de qualité. 


Avant de choisir les croquettes pour votre chien, prenez le temps de lire les étiquettes et gardez en tête que la composition doit répondre à ses besoins à un instant T. Cette composition sera amenée à varier tout au long de sa vie. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir les croquettes pour votre Barzoï :

  • Des croquettes qui répondent exactement à ses besoins énergétiques : votre chien a besoin de beaucoup d’énergie. Ses croquettes doivent donc contenir des protéines d’origine animale de qualité, des glucides et des lipides. Pour savoir si une composition est la bonne, il vous suffit simplement de calculer le rapport protido-calorique. S’il est supérieur au rapport nécessaire, c’est parfait ! S’il est inférieur, passez votre chemin.
  • Des croquettes qui favorisent la bonne santé de ses articulations : comme beaucoup de chiens de ce gabarit, le Barzoï a des articulations sensibles qui peuvent conduire à une dysplasie de la hanche. En plus d’une alimentation équilibrée, certains traitements homéopathiques peuvent prévenir ou soulager ces troubles. Demandez conseil à votre vétérinaire.
  • Des croquettes qui prennent soin de son poil : votre chien a un poil épais qu’il faut entretenir au moyen d’un brossage quotidien. Vous pouvez aussi choisir de lui donner de temps à autre certains compléments alimentaires, comme la levure de bière, qui peuvent contribuer à la beauté de son pelage.

La devise Hector Kitchen

Tous les maîtres vous le diront : leur chien est unique ! Et ils ont bien raison. Alors pourquoi leurs croquettes devraient-elles être les mêmes ? 

Chaque chien a des besoins nutritionnels qui lui sont propres et qui dépendent de son âge, de son mode de vie, de son état de santé ou encore de son poids. En adaptant l’alimentation de votre chien tout au long de sa vie, vous avez la garantie de répondre parfaitement à l’ensemble de ses besoins alimentaires.

N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire ou un spécialiste en nutrition canine pour sélectionner les meilleures croquettes pour votre chien. Parce qu’un chien bien nourri, c’est un chien heureux et en pleine forme !

Quand et comment nourrir votre Barzoï ?

Votre chien n’est pas un gros mangeur et son niveau d’activité le met à l’abri des problèmes d’obésité. Chaque chien a ses préférences à l’heure des repas : apprenez à reconnaître celles du vôtre et aidez-vous de nos conseils pour bien nourrir votre toutou :

  • Si votre chien s’auto-régule, vous pouvez lui donner sa ration quotidienne de croquettes en une seule fois. S’il la mange d’un coup ou a tendance à réclamer de la nourriture tout au long de la journée, divisez sa ration en deux à trois portions et donnez-les lui à intervalles réguliers.
  • Dans la mesure du possible, servez-lui ses repas aux mêmes heures et dans la même gamelle. Il n’y a pas que les humains qui sont attachés à leurs petites habitudes !
  • Assurez-vous que votre chien ait toujours accès à une gamelle d’eau fraîche. S’il peut aller librement dehors, laissez-lui aussi une gamelle à l’extérieur. L’eau est très importante pour tous les chiens, surtout lorsqu’ils mangent des croquettes.
  • Une friandise de temps en temps fait toujours plaisir. Si vous voulez gâter votre chien, pourquoi ne pas lui donner un peu de banane ou un morceau de concombre ? Ce sont de petits encas beaucoup plus sains que les friandises industrielles.

Croquettes pour Barzoi

Originaire de Russie, cette race serait issue de croisements entre des lévriers asiatiques et des Laïka, des chiens de type Spitz. Cette origine fait l’objet de discussions, certains n’excluant pas des croisements avec des espèces locales. La race, telle que nous la connaissons actuellement, aurait été fixée dès le XVIIIe siècle.

Sa présence est attestée en France dès le XIe siècle. François Ier aurait également possédé des Barzoïs. Prisé pour la chasse à courre, ce chien atteint le summum de sa popularité au cours du XIXe siècle en devenant un favori de la cour des Romanov. Il fait son entrée en France en 1870 et est très à la mode dans l’entre-deux guerres. 

Il devient progressivement un chien de compagnie à mesure que la chasse à courre est interdite dans le monde. La race est reconnue depuis 1956 par la Fédération Cynologique Internationale (FCI).

👉 Histoire du Barzoï

Sous ses abords doux et calmes, le Barzoï est un chien dynamique qui a besoin d’espace et d’exercice. S’il est très attaché à son maître, c’est un chien au caractère bien trempé qui requiert de savoir faire preuve de fermeté — tout en douceur. 

Les enfants ne sont pas sont fort. Au mieux, il les évitera et ne leur portera aucun intérêt. Au pire, il pourra chercher à s’en débarrasser avec plus ou moins d’agressivité si sa patience a été mise à rude épreuve. Ce chien convient davantage à un maître sportif et actif.

👉 Caractère du Barzoï

Barzoï : caractéristiques de la race

Le Barzoï a une santé solide qui lui permet d’espérer vivre jusqu’à 12 ans. Cependant, comme beaucoup de grands chiens, ses articulations sont son talon d’Achille : il peut souffrir de dysplasie de la hanche. De même, comme pour le reste des lévriers, il peut être sujet à des troubles oculaires, dont la rétinopathie du Barzoï. 

👉 Santé du Barzoï

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"

Découvrez gratuitement sa "formulation idéale" selon ses besoins actuels

En 3mn seulement - sans engagement