LE AKITA INU : GUIDE COMPLET ET CONSEILS POUR CHOISIR SES CROQUETTES

Jolie boule de poils au pelage épais et abondant, l’Akita Inu est un chien très affectueux (voire pot de colle) davantage taillé pour un mode de vie calme que pour une vie au grand air. La loyauté à toute épreuve de cette race de chien a valu à l’un de ses représentants, Hachikô, d’avoir sa propre statue devant la gare de Shibuya à Tokyo. Ce chien accompagnait tous les jours son maître à la gare et attendait patiemment son retour. Après la mort de ce dernier, Hachikô a continué à l’attendre pendant neuf ans, jusqu’à son décès.  Aussi grand qu’il est fragile, l’alimentation de ce chien mérite toute votre attention. Quels sont ses besoins nutritionnels et comment lui choisir des croquettes adaptées ? Petit résumé.

Les besoins nutritionnels spécifiques de l’Akita Inu

L’Akita Inu est un chien de grande taille. Les mâles peuvent mesurer jusqu’à 70 cm à l’âge adulte pour un poids de 40 kg. Avec ce gabarit, on pourrait penser que c’est un chien endurant et sportif. Détrompez-vous : il est beaucoup plus fragile qu’il en a l’air. Une attention toute particulière doit donc être portée à la composition de ses croquettes :


  • Ce chien n’est pas un gros mangeur. Ce comportement est souvent une source d’inquiétude pour son maître qui le voit toujours bouder sa gamelle. Pour vous assurer que ses besoins nutritionnels soient bien couverts, ses croquettes doivent être riches et complètes.
  • Comme beaucoup de grands chiens, ce toutou est prédisposé aux troubles articulaires et en particulier à la dysplasie de la hanche et des coudes. L’ajout de certains nutriments à ses croquettes peut prévenir et soulager ces troubles.
  • Sa peau est très sensible et il peut souffrir fréquemment de maladies cutanées. Une alimentation équilibrée avec des apports en vitamines ou en acides gras essentiels peut contribuer à la bonne santé de sa peau.

🏠 > Race chien 👉 Akita Inu

Croquettes pour Akita Inu


TESTEZ HECTOR KITCHEN POUR 🐶

 1 mois de croquettes personnalisées

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h. ✔️ Sans engagement 

Croquettes Hector Kitchen

Quelles croquettes pour mon Akita Inu ?

Les bonnes croquettes sont celles qui vont répondre à l’ensemble de ses besoins nutritionnels de base tout en prenant en compte ses besoins plus spécifiques. Ces derniers vont être amenés à changer tout au long de sa vie. Son alimentation, et notamment la composition de ses croquettes, devra donc s’adapter. 


D’une manière générale, vérifiez toujours les teneurs en protéines d’origine animale, en glucides et en lipides. Ces trois macronutriments sont essentiels à la bonne santé de votre toutou. Pour votre boule de poils, vous pouvez aussi garder en tête les éléments suivants :


  • Des croquettes qui prennent soin de ses articulations et de ses os : en raison de sa grande taille, ce chien est prédisposé à souffrir de troubles articulaires pouvant engendrer une dysplasie de la hanche ou des coudes. Des croquettes contenant de la glucosamine peuvent aider à prévenir ou à soulager ces troubles.
  • Des croquettes équilibrées qui couvrent l’ensemble de ses besoins alimentaires : ce chien est un peu difficile et a tendance à bouder sa gamelle. Pour vous assurer que ses croquettes couvrent bien tous ses besoins énergétiques, veillez à la composition : elles doivent contenir au moins 25% de protéines, entre 8 et 16% de glucides (à ajuster selon son niveau d’activité) ainsi que des lipides aux alentours de 10%.
  • Des croquettes qui participent à la bonne santé de sa peau et à la beauté de son poil : des compléments alimentaires tels que la levure de bière peuvent aider son pelage à jouer le rôle de barrière protectrice et limiter ainsi l’apparition de problèmes cutanés. Le zinc peut également avoir des effets bénéfiques.

La devise Hector Kitchen

Chaque chien a des besoins alimentaires uniques. Alors pourquoi leur donner à tous les mêmes croquettes ?

Les besoins nutritionnels d’un chien varient vie selon son âge, son poids, sa taille, son état de santé et son niveau d’activité physique. Adapter son alimentation permet de prendre soin de son capital santé à toutes les étapes de sa vie. 

Votre vétérinaire ou un spécialiste en nutrition animale peuvent vous aider à bien comprendre les besoins alimentaires de votre chien pour vous permettre de choisir les meilleures croquettes pour lui. N’hésitez pas à demander conseil.

Quand et comment nourrir votre Akita Inu ?

Une fois que vous aurez trouvé les bonnes croquettes pour votre toutou, il ne vous reste plus qu’à trouver comment les lui donner. Nourrir un grand chien ne s’improvise pas, surtout lorsqu’il est difficile comme l’Akita Inu. Chaque chien a ses petites habitudes : trouvez celles du vôtre et appuyez-vous sur ces quelques conseils :


  • Comme il n’est pas porté sur l’exercice, calculez la quantité journalière de croquettes dont il a besoin. Cela le mettra à l’abri de toute prise de poids.
  • Plutôt que de lui servir un seul repas qu’il ne mangera probablement pas, divisez sa ration journalière en deux à trois petites portions que vous lui donnez tout au long de la journée. Cela vous permettra de savoir exactement ce qu’il mange et évitera aussi le gaspillage.
  • Aménagez-lui un coin repas dans un endroit calme et donnez-lui ses croquettes toujours aux mêmes heures et dans la même gamelle.
  • De l’eau, de l’eau et encore de l’eau ! Une bonne hydratation est essentielle pour tous les chiens et a fortiori lorsqu’ils mangent des croquettes. Veillez à toujours laisser une gamelle d’eau fraîche à sa disposition. Vous pouvez aussi humidifier un peu ses croquettes : elles seront plus digestes et votre toutou les trouvera même plus appétissantes.
  • Une friandise de temps à autre ne fait jamais de mal ! Privilégiez plutôt certains fruits et légumes comme la banane, la carotte ou le concombre. Et bien sûr, bannissez toutes les friandises destinées aux hommes : certains aliments que nous consommons peuvent être toxiques, voire mortels, pour les chiens.

Croquettes pour Akita Inu

L’Akita Inu est une race originaire de la région d’Akita au Japon. Elle a vu le jour au début du XVIIe siècle. Elle a pour ancêtre l’Akita matagi et est le résultat de croisements avec le Tosa et le Mastiff. Utilisée comme chien de chasse et comme chien de combat, cette race a fait l’objet d’une politique de préservation de la part du gouvernement japonais dès 1930.

Quasi éteinte au Japon après la Seconde Guerre Mondiale, la race est présente aux Etats-Unis depuis les années 1930. L’apport des bergers allemands et des mastiffs dans les chiens américains a amené à distinguer la race de leurs cousins japonais avec la création de l’Akita Américain en 1972. La Fédération Cynologique Internationale a reconnu la lignée japonaise en 1964.

👉 Histoire de l’Akita Inu

L’Akita Inu est un chien fidèle et affectueux qui est très attaché à ses maîtres. Doté d’une grande intelligence, il se montre doux avec les enfants et très réservé avec les étrangers. Ce chien n’est pas un grand sportif, contrairement à ce que sa stature pourrait laisser penser : des promenades quotidiennes lui suffisent largement. Attention cependant : il ne s’entend pas avec les autres animaux, y compris avec ses congénères. Il est préférable qu’il soit le seul animal du foyer.

👉 Caractère de l’Akita Inu

Akita Inu: caractéristiques de la race

Ce chien est prédisposé à certaines maladies héréditaires auto immunes comme l’adénite sébacée ou/et le VKH (une dépigmentation de la peau accompagnée d’une inflammation du cerveau et des yeux). Il peut aussi fréquemment souffrir d’épilepsie et de dysplasie de la hanche ou des coudes. 

En raison de son abondante fourrure et de son épaisse couche de sous-poil, son pelage nécessite un brossage régulier, notamment en période de mue. Ces soins réguliers peuvent contribuer à limiter l’apparition de maladies cutanées dont il peut souffrir facilement.

👉 Santé de l’Akita Inu

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"

Découvrez gratuitement sa "formulation idéale" selon ses besoins actuels

En 3mn seulement - sans engagement

Ne changez pas seulement de croquettes,

changez de philosophie