🏠 > Race chien 👉 Akita américain

CROQUETTES POUR AKITA AMÉRICAIN : COMMENT LES CHOISIR ?

Choisir les bonnes croquettes pour son Akita américain relève parfois du parcours du combattant. Comment être certain de faire les bons choix ? Les croquettes sont-elles plus indiquées que les pâtées ? Et qu’en est-il des autres modes d’alimentation pour chien ? Il est capital de nourrir correctement son Akita américain. Suivez tous nos conseils pour ne plus vous tromper.

Quelles croquettes choisir pour mon Akita américain ?

Les besoins nutritionnels spécifiques de l’Akita américain

L’un des points les plus importants à retenir est de toujours nourrir votre chien en fonction de ses besoins nutritionnels. Ces besoins (glucides, protéines, lipides, vitamines, minéraux, etc.) évoluent en fonction de la race, bien sûr, de la taille, mais également en fonction de l’âge de votre Akita américain. Vous ne pourrez pas nourrir votre petit chiot de la même façon que vous nourrirez un chien adulte ou un chien senior.


L’autre critère indispensable à prendre en compte est la santé de votre toutou. Il est donc primordial de bien connaître la race de l’Akita américain et les différentes maladies qui peuvent le toucher. Même si ce chien a une santé relativement solide, il n’est pas non plus complètement épargné. Il peut en effet souffrir de :

  • Dysplasie de la hanche : cette pathologie se caractérise par un mauvais emboîtement de la tête du fémur dans la cavité de la hanche. Il existe différents degrés de gravité : aux stades les plus sérieux, la dysplasie de la hanche entraîne la quasi immobilité. La dysplasie est souvent d’origine héréditaire, mais il est aussi possible qu’elle se déclenche lors de la croissance de l’animal, si celui-ci est trop sollicité.
  • Hypothyroïdie : il s’agit d’un dysfonctionnement de la thyroïde. Celle-ci ne produit plus assez d’hormone thyroïdienne, ce qui provoque un déséquilibre du métabolisme. Cette maladie entraîne bien souvent de l’obésité, qui peut avoir de graves conséquences sur le chien. Il ne faut donc pas la prendre à la légère.
  • Dilatation-torsion de l’estomac : c’est une pathologie qui touche un très grand nombre de grands chiens. L’estomac se retourne sur lui-même et bouche les voies d’entrée et de sortie avant de se mettre à gonfler. Il s’agit d’une urgence vétérinaire. Non traitée, elle s’avère mortelle. Plus la prise en charge est rapide, plus le pronostic est bon.


Connaître les besoins de son chien est important. Mais vous devez aussi avoir connaissance des différents modes d’alimentation qui existent pour mieux vous décider :

  • La pâtée : il s’agit d’un des modes d’alimentation les plus populaires, avec les croquettes. La pâtée a l’avantage d’être un aliment humide, ce qui est une bonne façon d’hydrater votre toutou. Il faut cependant faire attention, car la pâtée se conserve moins bien que les aliments secs.
  • Les croquettes : c’est sans conteste l’aliment pour chien le plus répandu dans le monde. Les croquettes sont pratiques et sont conçues, lorsqu’elles sont de bonne qualité, pour être bien adaptées à nos compagnons à quatre pattes. Elles sont également plus faciles à conserver. Cependant, il s’agit d’un aliment sec : il faut faire attention que votre Akita américain boive suffisamment d’eau.
  • La bi-nutrition : ici, vous associez la croquette et la pâtée, afin de profiter des avantages proposés par les deux modes d’alimentation. 
  • La ration ménagère : si l’alimentation industrielle ne vous tente pas, vous pouvez vous-même préparer les repas de votre toutou à partir de viande et de légumes cuits. Il faut faire très attention à choisir des aliments bons pour votre chien. Apprenez à reconnaître les aliments toxiques pour les éviter. Demandez également de l’aide un vétérinaire ou à un spécialiste de la nutrition animale afin de bien adapter les repas aux besoins de votre Akita américain.
  • Le régime BARF : ici également, vous devez préparer vous-même les repas de votre boule de poils. Les portions sont préparées à partir de viande crue et de légumes cuits. Le régime BARF demande de solides connaissances en nutrition afin d’éviter les erreurs, car celles-ci pourraient sérieusement entamer la bonne santé de votre Akita.
Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement 

Nos croquettes sont personnalisées, de qualité premium, livrées chez vous et pas plus chères* que votre marque premium actuelle

Quelles croquettes choisir pour mon Akita américain ?

Si vous vous décidez pour des croquettes, vous devez bien évidemment choisir des croquettes de qualité, adaptées à votre chien. Mais comment bien choisir des croquettes face à l’offre colossale ? Voici quelques conseils :

  • La composition est un élément crucial à vérifier. Elle doit être de la meilleure qualité possible. Vous devez donc savoir lire les étiquettes des croquettes et repérer les additifs, les édulcorants ou encore les exhausteurs de goût. Écartez les croquettes dont les compositions sont vraiment très longues : ce n’est jamais bon signe.
  • L’un des points les plus importants à surveiller est les protéines. Il faut que les croquettes contiennent au moins 28 % de protéines. Celles-ci doivent impérativement être d’origine animale, en grande majorité. N’oubliez pas que les chiens sont des animaux carnivores, même s’ils peuvent à l’occasion manger des fruits ou des légumes.
  • Si vous le pouvez, évitez les croquettes vendues en grande surface. Elles sont souvent plus abordables, mais malheureusement, ce prix s’accompagne d’une mauvaise qualité. Elles ne répondent pas du tout aux besoins de votre Akita américain et ne présentent que peu d’intérêt. Il n’est cependant pas utile de vous ruiner en croquettes : il est possible de trouver des croquettes de qualité pour quelques euros de plus sans pour autant casser votre tirelire. 
  • N’hésitez pas à utiliser des compléments alimentaires pour cibler des besoins bien spécifiques. La levure de bière est par exemple très conseillée pour la beauté du pelage. La poudre de moule verte permet de soulager l'arthrose et de préserver la santé des articulations ou des cartilages. Attention : demandez toujours à votre vétérinaire avant d’utiliser des compléments.

La devise Hector Kitchen

Chaque chien est unique. Son alimentation doit l’être aussi !

Sachez que vous devrez également prendre d’autres conseils en considération dans le choix des croquettes de votre Akita américain, alors soyez attentifs.

Son poids, son taux d’activité (normal ou soutenu) ou encore son âge, sont également des facteurs très importants. Afin de trouver La meilleure croquette pour votre Akita américain, un spécialiste en nutrition animale reste l’interlocuteur idéal !

Quand et comment nourrir votre Akita américain ?

Il ne suffit pas de savoir ce qu’il faut donner à votre Akita américain, il faut également savoir comment le nourrir. Cela n’a l’air de rien, mais cela permettra à votre toutou de mieux digérer et d’éviter les problèmes intestinaux.


En tout premier lieu, pensez à fractionner les rations quotidiennes en deux ou trois portions plus petites. Cela empêche votre chien de surcharger son estomac tout en facilitant son transit. Diviser la portion est aussi un bon moyen d’éviter à votre Akita américain de se jeter sur sa nourriture et de tout engloutir d’un seul coup.


Respectez bien les quantités journalières conseillées. Il ne faut pas trop nourrir son chien en pensant lui faire plaisir. Au contraire, cela ne lui rendra pas service. Le surpoids et l’obésité sont un véritable fléau chez nos animaux de compagnie et provoquent différents problèmes sérieux (diabète, problèmes articulaires, etc.). La quantité de croquettes évoluera dans le temps, en fonction de différents critères, comme l’âge, le poids, la taille, l’état de santé. 


Attention également aux friandises. Elles ne sont pas à bannir et sont en réalité utiles, car elles peuvent par exemple vous aider à éduquer votre Akita américain. Mais vous pouvez utiliser des friandises naturelles en lieu et place de friandises industrielles. Les chiens raffolent de certains fruits, comme la pomme ou la pastèque. Vous pouvez même cuisiner vous-même les friandises de votre Akita américain, grâce à nos recettes garanties saines. Enfin, ne donnez pas les restes de vos repas à votre chien. D’abord parce que vous pourriez encourager un côté quémandeur, mais ensuite parce que les aliments que nous consommons sont parfois toxiques pour nos compagnons à quatre pattes.


Vérifiez bien que votre Akita américain boit suffisamment chaque jour, surtout lorsqu’il fait très chaud. Vous pouvez ajouter des glaçons à l’eau de la gamelle pour inciter votre toutou à se désaltérer, ou même acheter une fontaine à eau.

Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS
30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

"Livré chez vous. Sans engagement"

Akita américain : caractéristiques de la race

Histoire de l’Akita américain

L’histoire de l’Akita américain est intimement liée à celle de l’Akita Inu, puisqu’il partage les mêmes ancêtres que lui jusqu’à la seconde partie du XXe siècle. En effet, après la Seconde Guerre mondiale, plusieurs Akita Inu arrivèrent aux États-Unis. À partir de là se développa une lignée américaine de l’Akita, qui s’éloigna du standard originel. Les Akita américains sont en effet plus grands et plus massifs que l’Akita Inu. La couleur de leur robe est également beaucoup plus variée. L’Akita américain a été reconnu comme une race à part entière.

Tempérament de l’Akita américain

L’Akita américain est un chien gentil et affectueux, mais avec un fort caractère. Il n’est pas conseillé comme premier chien. Il ne s’entend pas toujours très bien avec les enfants et se montre parfois agressif envers les chiens de même sexe. Il est donc très important de bien l’éduquer et de lui offrir une sociabilisation de qualité.

Santé de l’Akita américain

La santé de l’Akita américain est plus solide dans son ensemble, mais la race est touchée par certains problèmes, et notamment des problèmes dermatologiques, comme l’adénite sébacée, le lupus, le pemphigus ou les pyodermites. Il faut également faire attention à l'hypothyroïdie, à la dysplasie de la hanche et à la dilatation-torsion de l’estomac.

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"

Découvrez gratuitement sa "formulation idéale" selon ses besoins actuels

En 3mn seulement - sans engagement