LE TOILETTAGE DU COCKER ANGLAIS

Le poil du Cocker anglais requiert un entretien régulier. S’il n’est pas chronophage, il doit cependant être appliqué afin que le chien reste en bonne santé. Découvrez comment bien prendre soin de votre compagnon à quatre pattes.

Le soin du pelage

Le poil est court, mais il nécessite quand même d’être brossé régulièrement. En effet, la race est connue pour ses longues franges au niveau des pattes et du corps. Lors des promenades, des débris et des parasites risquent de s’y loger. Afin d’éviter l’apparition de problèmes dermatologiques chez votre chien, il est donc important de passer un bon coup de brosse pour entretenir son pelage. Nous vous conseillons d’utiliser une brosse à picots, un peigne à dents rapprochées et un démêloir s’il le faut. Munissez-vous également de petits ciseaux pour tailler les poils sous les pattes de votre chien.

Il faut éviter de procéder au toilettage du Cocker anglais avant le bain – pour lequel il est impératif de toujours utiliser des produits bien adaptés aux chiens. Vous éviterez ainsi de casser son poil. Ne faites jamais tondre votre Cocker anglais : il a besoin de son pelage pour le protéger efficacement du froid, mais aussi de la chaleur et des rayons du soleil.

Devez-vous faire appel à un toiletteur professionnel ?

Vous pouvez tout à fait amener votre chien chez le toiletteur. Cela vous permettra d’être certain qu’il est correctement entretenu si vous craignez de ne pas être à la hauteur. N’ayez pas honte de demander de l’aide : c’est tout à votre honneur, car vous voulez ce qu’il y a de mieux pour votre compagnon à quatre pattes. Les toiletteurs sont normalement des gens passionnés qui connaissent bien les chiens. Nous vous conseillons de faire appel à un toiletteur habitué des Cockers afin que le toilettage se passe pour le mieux.

Le soin des dents

Il est très important de veiller à la bonne hygiène-bucco dentaire de votre chien. Des dents en mauvais état peuvent en effet avoir un impact direct sur la santé du Cocker anglais. Pour ce faire, apprenez à votre petit toutou à accepter la brosse à dents dès son plus jeune âge et utilisez toujours du dentifrice pour chien. En cas de tartre trop important, il sera nécessaire de procéder à un détartrage chez le vétérinaire. Cette opération se fait sous anesthésie générale afin d’éviter les accidents.

TESTEZ NOUS !

30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Le soin des griffes

En général, les griffes d’un chien s’usent tout naturellement au fil de ses promenades. Si ce n’est pas le cas, il faudra les tailler : des griffes trop longues sont en effet source de gêne et d’inconfort pour votre toutou. Munissez-vous d’un coupe-griffe adapté et coupez le bout de la griffe. Faites attention à ne pas sectionner la partie vivante de la griffe (partie rosée sur les griffes claires). Si votre chien a les griffes sombres, coupez juste la pointe pour éviter les accidents. Éduquez votre Cocker anglais le plus tôt possible pour qu’il se laisse faire sans protester. Si vous avez peur de mal vous y prendre, demandez de l’aide à votre vétérinaire.

Le soin des oreilles

Les longues oreilles de ce chien ont besoin d’une attention toute particulière. En effet, le Cocker anglais est sujet aux otites, qui peuvent s’avérer douloureuses et gênantes. Nettoyez chaque semaine les oreilles avec une lotion à verser dans le conduit auditif. Soyez particulièrement attentif après une baignade, car l’eau peut favoriser l’apparition d’otites. Si vous constatez que les oreilles de votre chien sentent mauvais ou sont infestées de parasites, n’attendez pas et consultez un vétérinaire.

Les soins vétérinaires

Les soins du Cocker anglais ne sauraient être complets sans un suivi vétérinaire régulier. Prenez rendez-vous au moins une fois par an. Il ne faut pas manquer les rappels de vaccin, ni les traitements contre les puces et les tiques, ainsi que les vermifuges. Lorsque votre toutou commence à prendre de l’âge, il peut s’avérer utile de faire un petit bilan de santé préventif.