COCKER ANGLAIS : SON ENTRETIEN

Afin d’entretenir correctement votre Cocker anglais, il faut pouvoir combler ses besoins vitaux, mais pas que ! Un chien en bonne santé, c’est aussi un chien heureux. Un mal-être d’ordre psychologique peut avoir des conséquences graves sur sa santé, mais aussi sur votre propre bien-être.

Entretien du Cocker anglais

La plupart des chiens Cockers anglais sont assez robustes. Malgré quelques sensibilités notamment au niveau des yeux et des oreilles, un Cocker anglais qui vit dans de bonnes conditions peut vivre en moyenne jusqu’à 14 ans. Pour cela, il faut prévoir :

  • Une alimentation de bonne qualité

  • Des activités physiques et intellectuelles

  • Au moins une visite par an chez le vétérinaire

  • Des traitements antiparasitaires

  • Un brossage hebdomadaire

  • Un nettoyage régulier des oreilles, des dents et des yeux

Le Cocker anglais est particulièrement sujet aux otites, notamment à cause de ses oreilles tombantes. Les otites externes mal soignées peuvent affecter au fil du temps l’oreille moyenne et l’oreille interne, et provoquer par la suite des troubles d’ordre neurologique. Le nettoyage des oreilles n’est donc à ne surtout pas négliger dans l’entretien du Cocker anglais.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Toilettage du Cocker anglais

Le Cocker anglais peut être assez difficile à toiletter. Son poil mi-long est en effet pourvu de franges poilues qu’il faut savoir bien couper. C’est pourquoi il est fortement recommandé d’emmener les chiens de cette race chez un toiletteur pour chien professionnel. C’est presque un passage obligé pour l’entretien du Cocker anglais. Dans un salon spécialisé, on va également s’occuper des yeux, des oreilles et de la santé bucco-dentaire de votre toutou. N’ayez crainte, les Cocker anglais n’ont pas peur de l’eau ! Enfin, le toiletteur s’occupe de couper les griffes de votre fidèle ami - ce que votre vétérinaire peut également faire.

Vous pouvez tout aussi bien laver votre chien vous-même à la maison. Dans ce cas, sachez qu’il faut utiliser des shampoings spécifiques pour Cocker anglais. Nos compagnons à quatre pattes ont une peau dont le pH est différent du nôtre - les shampoings pour humains sont donc trop agressifs pour eux. De plus, le Cocker anglais a la peau sensible - les maladies de peau chez ce chien ne sont pas rares - prenez-en soin.

Reproduction du Cocker anglais

La période de gestation chez la chienne de race Cocker anglais est d’environ 9 semaines (entre 60 et 70 jours). Vous pouvez vous attendre à ce que votre chienne mette au monde entre 4 et 9 chiots. L’entretien d’une chienne gestante est un peu différent d’un chien adulte ordinaire. Vous devez prendre davantage soin d’elle – l’entretien du Cocker anglais change. Ses besoins alimentaires vont en effet évoluer – elle a besoin de prendre des forces et d’un peu de poids pour se préparer à la mise bas mais aussi à la lactation.

D’autre part, le caractère de votre chienne gestante va également changer. Les besoins en sommeil du Cocker anglais seront plus conséquents et elle aura besoin de nettement plus d’attention.

  • Afin d’éviter les grossesses non désirées ainsi que les comportements reproducteurs souvent incommodants, il est fortement conseillé de faire stériliser votre chienne ou votre chien juste avant les premiers signes de puberté.

Coût de l’entretien du Cocker anglais

L’entretien du Cocker anglais ne devrait pas vous coûter cher. De par sa taille moyenne notamment, il n’a pas besoin d’une trop grande quantité de nourriture. Il est cependant très gourmand ! À vous de décider jusqu’où aller pour satisfaire sa gourmandise, sans lui générer des problèmes de santé. En termes de croquettes, on compte environ entre 220 et 245 g par jour.

Il faut cependant ajouter à l’entretien du Cocker anglais :

  • Les frais vétérinaires

  • Les accessoires et jouets

  • Les produits antiparasitaires (dont les vermifuges)

  • Éventuellement les frais de toiletteur

  • Et si possible le budget associé à la pratique d’une activité sportive

Votre Cocker anglais attend surtout de vous que vous preniez le temps de vous occuper de lui. C’est un chien qui ne supporte pas la solitude - il a besoin de partager sa vie avec son maître avant toute chose.