COCKER ANGLAIS : SON ÉDUCATION

Les bons maîtres font de bons chiens - bien sûr ! Bien que votre Cocker anglais ne soit pas toujours le roi de l’obéissance, il n’en est pas pour autant difficile à éduquer. Si vous adoptez les bons gestes et valorisez une éducation canine bienveillante, les liens entre votre chien et vous ne pourront que se renforcer.

Facilité à éduquer du Cocker anglais

Le Cocker anglais est-il difficile à éduquer ? Ça dépend. Les chiens de chasse sont généralement très dociles. Ils sont effet habitués à écouter leur maître, surtout lors d’une activité telle que la chasse ou toute autre activité sportive. C’est donc un très bon point pour l’éducation du Cocker anglais. Cependant, ils peuvent se montrer moins obéissants lorsqu’il s’agit d'être calme. Le Cocker anglais est un chien hyperactif, qui a du mal à rester en place. Il n’est donc pas impossible qu’il se distraie facilement lors de vos séances d’éducation canine. Pour éviter cela, les conditions de vie du Cocker anglais doivent être respectées à la lettre.

D’autre part, on remarque qu’il existe une différence de caractère prononcée entre les chiens à robe unie et les autres. Les chiens à robe unie sont généralement reconnus comme plus intelligents. C’est pourquoi ils seront peut-être plus attentifs, mais également plus têtus. Dans tous les cas, une éducation canine positive mise en place dès le plus jeune âge est le meilleur moyen de réussir à éduquer correctement votre fidèle ami.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Obéissance du Cocker anglais

On ne peut pas dire que le Cocker anglais ne soit pas obéissant. Cela dépend essentiellement du type d’activité que vous souhaitez pratiquer avec lui. Les activités physiques telles que le canicross, l’agility ou le treibball par exemple ne posent aucun problème. Bien qu’elles demandent à votre chien d’être obéissant et requièrent des capacités intellectuelles, elles lui permettent également de se dépenser physiquement. C’est pourquoi votre chien se montrera probablement très complaisant dans ces cas-là.

Néanmoins, ce ne sera pas forcément le cas pour des activités au calme de type jeux d’intelligence à la maison. Le Cocker anglais est très lucide, là n’est pas le problème, mais il a besoin de bouger tout simplement. Alors pourquoi ne pas associer des jeux physiques à l’éducation du Cocker anglais pour la rendre plus agréable pour tout le monde ?

L’éducation du Cocker anglais

Afin de parfaire l’éducation du Cocker anglais, il faut apprendre à le connaître. Plus vous commencerez jeune, plus vous aurez des chances de réussir son éducation.

  • La confiance

Pour bien éduquer votre chien, vous devez avant tout créer une relation de confiance avec lui. C’est pourquoi il est très important de passer du temps de qualité en sa compagnie, même en dehors des séances d’éducation. Votre complicité lui permettra d’être davantage obéissant.

  • La cohérence

Les chiens même très intelligents ne vont pas toujours comprendre les ordres d’un exercice à un autre si vous n’êtes pas cohérent. Les mots et les situations doivent toujours être identiques - il est fortement déconseillé de changer de technique en cours de route. La réussite de l’éducation du Cocker anglais en dépend.

  • La constance

Si vous souhaitez que l’éducation du Cocker anglais se fasse rapidement, il faut pratiquer les exercices le plus souvent possible. Notez qu’il vaut mieux faire des séances courtes mais régulières que de longs exercices plus espacés - d’autant plus que votre chien risque de se déconcentrer après un certain temps.

  • L’éducation positive

La violence envers les animaux de compagnie est aujourd'hui réprimée - et c’est tant mieux ! Rien ne sert d'être violent pour éduquer un chien. Au contraire, ces méthodes sont généralement contre productives. L’éducation positive est une technique qui encourage les bons comportements de votre chien au lieu de punir les mauvais. De cette manière, votre Cocker anglais associe un ordre à quelque chose de positif, ce qui lui permet d’être davantage docile et intéressé.

  • La récompense

Les récompenses sont généralement d’ordre alimentaire - et c’est un excellent moyen de se faire obéir par un Cocker anglais de nature très gourmande. Cependant, elles ne doivent pas être automatiques. Vous pouvez également récompenser votre chien oralement ou bien par le biais d’un jeu. L’éducation du Cocker anglais n’en sera que plus facile.