LE CARACTÈRE DU COCKER ANGLAIS

Le Cocker anglais est un petit chien de chasse agile et vif. Il est aussi doté d’un excellent tempérament, ce qui en fait un parfait chien de compagnie.

Comment choisir son chien ?

Il est très important de prendre en compte le tempérament d’une race pour une adoption. Ne privilégiez jamais l’esthétisme et l’apparence d’une race au détriment du reste. Il est capital que votre futur compagnon à quatre pattes soit en accord avec votre propre caractère et vos habitudes. Par exemple, adopter un chien très sportif lorsque l’on est soi-même plutôt sédentaire est une très mauvaise idée. N’oubliez pas qu’une adoption vous engage sur plusieurs années.

N’hésitez pas à consulter le standard du Cocker anglais, établi par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) et géré en France par la Société Centrale Canine (SCC). Ce standard liste non seulement les caractéristiques physiques du Cocker, mais également ses traits de caractère. C’est une bonne base pour choisir une race de chien. Cependant, prenez aussi en compte les individualités de l’animal. Demandez conseil à votre éleveur pour faire le bon choix. C’est lui qui connaît le mieux ses animaux.

Les qualités du Cocker anglais

Affectueux

Le Cocker anglais est un petit chien très affectueux et attaché à son maître. Il n’est jamais plus heureux qu’à ses côtés. Il aime passer du temps avec lui et viendra volontiers chercher des caresses et des câlins.

Intelligent

Le Cocker anglais est un chien intelligent. Il comprend bien ce que l’on attend de lui et se montre en général bien disposé à obéir, même s’il peut parfois avoir un petit côté têtu.

Joueur

La race est connue pour son dynamisme et sa vivacité. Le Cocker anglais aime se dépenser et adore s’amuser. C’est un formidable compagnon de jeu pour les enfants. Il adore participer à des activités et vous suivra sans problème dans des compétitions d’agility.

Facile à éduquer

Ce petit toutou a très bon caractère. L’éducation du Cocker anglais est plutôt facile, tant que vous savez faire preuve de douceur. Il ne faut jamais brusquer un chien, d’autant que le Cocker est assez sensible. Soyez ferme, mais jamais injuste.

Fidèle

Le Cocker anglais est très attaché à son maître et se montre très fidèle. D’ailleurs, c’est le moins fugueur de tous les chiens de chasse. Il est trop loyal pour partir de son propre chef.


Toutes les qualités du Cocker anglais en font un parfait candidat pour une première adoption. Il convient en effet très bien à des maîtres néophytes. Cela ne vous empêche pas de faire appel à un éducateur canin ou de l’emmener à l’école du chiot si vous en ressentez le besoin !

TESTEZ NOUS !

30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Les points à surveiller chez le Cocker anglais

Supporte mal la solitude

C’est le revers de la médaille de l’attachement du Cocker anglais. Il ne doit jamais être laissé seul trop longtemps, car il ne le supporterait pas. C’est la même raison pour laquelle vous ne devez pas le faire dormir dans votre jardin. Le Cocker anglais doit rester auprès de sa famille.

Parfois destructeur

S’il s’ennuie ou s’il est laissé à son triste sort pendant de longues heures, le Cocker anglais peut malheureusement se montrer très destructeur. Pour éviter de vous retrouver dans une telle situation, occupez-vous correctement de votre toutou et soyez bien présent pour lui.

Gourmand

Le Cocker anglais a le petit défaut d’être gourmand. C’est un défaut que l’on retrouve d’ailleurs chez beaucoup de chiens de chasse. Il faut éviter de l’encourager et faire attention à son alimentation. L’obésité est dangereuse pour la santé du Cocker anglais. Ne prenez pas de risques inutiles !