COCKER ANGLAIS : ASSURANCE ET MUTUELLE

L’assurance-mutuelle pour chien est une couverture qui vous couvre en cas d’accident, d’une part si votre Cocker anglais a causé des dommages à autrui, d’autre part si votre chien est lui-même blessé ou victime d’une maladie. Dans tous les cas, il fortement conseillé de souscrire à une assurance le plus tôt possible, afin de bénéficier de tous les services à temps.

Cocker anglais et assurance

👉 Assurance pour Cocker anglais : est-ce obligatoire ?

Il n’est pas obligatoire de souscrire à une assurance pour Cocker anglais. Les chiens domestiques qui ne font pas partie des 1e et 2e catégories en sont dispensés. En effet, seuls les chiens dits « potentiellement dangereux », c’est-à-dire les chiens de garde, d’attaque et de défense, doivent être couverts par une assurance de responsabilité civile.

Cependant, si vous souhaitez emmener votre compagnon à poils à la chasse, l’assurance de responsabilité civile pour Cocker anglais est également obligatoire.

👉 Pourquoi prendre une assurance pour Cocker Anglais ?

En ce qui concerne la chasse, la pratique de cette activité est risquée, notamment à cause de la présence d’autres animaux et d’armes à feu. C’est pourquoi l’assurance pour Cocker anglais, tout comme l’assurance de responsabilité civile obligatoire pour valider votre permis de chasse, permet d'être protégée en cas d’accident.

D’autre part, même si vous n’êtes pas chasseur, l’assurance de responsabilité civile vous permet d’être couvert dans le cas où votre Cocker anglais serait responsable de dégâts corporels ou matériels portant préjudice à autrui. Bien entendu, votre toutou n’est pas agressif et son poids n’impressionne pas non plus. Cependant, il est de caractère plutôt hyperactif - il n’est donc pas impossible qu’il soit à l’origine d’un petit accident de la vie.

  • Notez que l’assurance de responsabilité civile est généralement obligatoire pour se voir autoriser l’accès à un parc à chiens.

👉 La meilleure assurance pour Cocker anglais ?

Certains assureurs traditionnels peuvent vous proposer une assurance pour votre chien, mais il existe également des assureurs spécialisés. Dans tous les cas, vous pouvez souscrire à une assurance de responsabilité civile classique (RC) ou bien à une assurance de responsabilité civile vie privée (RCVP).

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Cocker anglais et mutuelle

👉 Mutuelle pour Cocker anglais : est-ce obligatoire ?

La mutuelle pour Cocker anglais n’est pas non plus obligatoire. Elle fonctionne comme une mutuelle classique, dans le but de protéger votre Cocker anglais s’il est cette fois-ci lui-même victime d’un accident ou d’une maladie.

👉 Pourquoi prendre une mutuelle pour Cocker anglais ?

Souscrire à une mutuelle pour chien, c’est comme offrir à votre Cocker anglais des droits à la sécurité sociale. Selon la mutuelle pour Cocker anglais que vous avez choisie, certains frais vétérinaires sont pris en charge de manière totale ou partielle :

  • Frais vétérinaires classiques (visite annuelle, vaccins, etc.) ;

  • Frais vétérinaires en cas d’accident (morsure, accident de la route, blessures dues à une activité canine, etc.) ;

  • Frais vétérinaire en cas de maladie ;

  • Assistance chien perdu ;

  • Frais associés au décès de votre Cocker Anglais.

La santé du Cocker anglais est très robuste, mais votre toutou est aussi sensible à quelques maladies de chien, notamment au niveau des yeux et des oreilles. Des maladies comme l’atrophie progressive de la rétine ou encore l’otite par exemple, à laquelle votre toutou aux oreilles tombantes est assez sujet, peuvent facilement s’aggraver en l’absence de traitement. On note enfin que le Cocker anglais est possiblement atteint d’une néphropathie familiale qui conduit à une insuffisance rénale.

👉 La meilleure mutuelle pour le Cocker anglais ?

Certaines mutuelles sont plus complètes que d’autres - on peut vous offrir une pension pour chien dans le cas où vous seriez vous-même hospitalisé, ou encore une assistance psychologique pour vous aider à faire le deuil de votre compagnon à quatre pattes par exemple.

Vous avez généralement le choix entre plusieurs forfaits, selon la couverture que vous souhaitez et le budget que vous avez. Notez que le prix de votre forfait est calculé en fonction de l’âge, de la race et de la taille de votre chien notamment.