UN CHOW-CHOW PEUT-IL VIVRE EN APPARTEMENT ?

Vous vivez en appartement et vous ne savez pas si le Chow-Chow pourrait s’adapter à votre style de vie ? Il est vrai que la question du chien en appartement fait débat.

Un Chow-Chow en appartement, une mauvaise idée ?

La question du chien en appartement ne cesse de créer des débats, et les réponses varient d’une personne à l’autre. Pour certains, vivre avec un chien en appartement, et surtout un grand chien, est impensable. Pour d’autres, un toutou peut tout à fait s’adapter à la vie dans un espace plus restreint si ses besoins quotidiens sont satisfaits. En réalité, toutes les races de chien, ou presque, sont capables de vivre en appartement. Il faut simplement être certain de pouvoir s’en occuper correctement pour éviter les problèmes susceptibles de surgir plus vite que si vous habitiez dans une maison. Mais vivre dans une grande demeure avec un grand jardin ne garantit pas que votre chien sera heureux, bien au contraire. Il est surtout important de bien connaître la race, ainsi que le caractère du Chow-Chow, et d’avoir suffisamment de temps à consacrer à son chien chaque jour.

Comment bien vivre en appartement avec un Chow-Chow ?

Vivre en appartement avec un chien de cette taille vous demandera bien évidemment de faire des ajustements et des compromis. Avant toute chose, posez-vous les bonnes questions. Au-delà de la problématique de votre logement, aurez-vous assez de temps disponible pour passer du temps avec votre Chow-Chow ? Travaillez-vous hors de chez vous ? Si oui, pouvez-vous rentrer chez vous lors de votre pause ? Combien de temps serez-vous absent chaque jour, en moyenne ? Ces questions sont essentielles avant l’adoption de n’importe quel chien. Il est aussi très important de bien connaître la race, car le Chow-Chow ne convient pas non plus à tout le monde.

Ce chien supporte mieux la solitude que d’autres races, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il peut rester des heures sans rien faire à vous attendre. Doté d’un tempérament calme, le Chow-Chow n’est pas connu pour aboyer pour tout et n’importe quoi, ce qui est un avantage indéniable lorsque l’on vit en appartement. En effet, les aboiements répétés d’un chien peuvent très vite créer des conflits difficiles à gérer par la suite. Vous vous exposez également à des poursuites pour tapage nocturne et/ou diurne.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Cependant, un chien qui s’ennuie, aussi calme soit-il, peut très vite développer des comportements gênants, comme des destructions ou des aboiements compulsifs. Il faut donc veiller à laisser à votre chien suffisamment de jouets et de jeux pour l’occuper. Le Chow-Chow est un chien intelligent, qui appréciera de résoudre des casse-têtes ou des puzzles. D’un caractère gourmand, il prendra plaisir à s’amuser avec des Kongs contenant des friandises, par exemple. Attention, cependant, à ne pas trop abuser des friandises, car le Chow-Chow est sujet à l’obésité, qui a un impact direct sur l’espérance de vie de votre chien.

Si vous ne pouvez pas revenir à midi pour vous occuper de votre boule de poils, demandez de l’aide à un de vos voisins, de vos amis ou à un membre de votre famille. Sinon, pourquoi ne pas faire appel à un service de pet sitting ?

Avant de partir au travail, promenez longuement votre chien. Une fois revenu de sa balade, votre Chow-Chow préférera sans doute faire une bonne sieste pour récupérer. De retour, sortez à nouveau votre boule de poils. Si vous avez un parc à chien près de chez vous, n’hésitez pas à y emmener votre Chow-Chow, à condition que celui-ci ait été bien sociabilisé. Enfin, lors de vos jours de congé, profitez de votre temps libre pour faire de grandes sorties à la campagne, en forêt ou au bord de la mer avec votre Chow-Chow. Celui-ci n’est pas un très grand sportif, mais il vous suivra cependant avec plaisir dans des activités canines comme le pistage ou le treibball.

Bien éduquer son Chow-Chow pour faciliter la vie en appartement

Éduquer un Chow-Chow en appartement n’est pas plus difficile qu’éduquer un Chow-Chow qui vit dans une maison. Cependant, il est important de noter que le dressage de votre boule de poils vous demandera très certainement de faire preuve d’un peu plus de patience. Pour que la cohabitation avec votre toutou se passe pour le mieux, concentrez vos efforts sur :

  • L’apprentissage de la propreté : la présence d’un jardin est forcément un plus pour l’apprentissage de la propreté, mais ce n’est pas indispensable. Sortez votre chiot après chaque repas, après ses siestes ou après sa nuit. Félicitez-le lorsqu’il fait ses besoins à l’extérieur. Ayez cependant conscience que vous n’échapperez pas aux accidents. Dans ce cas, ne vous énervez pas contre votre Chow-Chow et faites preuve de compréhension à son égard. Il finira par comprendre ce que vous attendez de lui.

  • L’apprentissage de la solitude : le caractère du Chow-Chow en fait un chien indépendant qui peut tout à fait se passer de son maître pendant plusieurs heures. Il doit cependant apprendre à supporter vos absences pour éviter l’apparition d’un phénomène d’anxiété de séparation. Commencez par vous absenter quelques minutes, puis revenez. Ne félicitez pas votre chien, ne lui donnez pas de friandises. Votre départ et votre retour ne sont pas des événements particuliers. Augmentez progressivement la durée de vos absences, jusqu’à ce que le chien n’ait plus aucun problème à rester seul durant quelques heures.