QUELLE EST LA TAILLE DU CHOW-CHOW ?

Le Chow-Chow appartient à la catégorie des grands chiens. Son physique aux dimensions impressionnantes et à la fourrure épaisse le rend plutôt dissuasif. Découvrez la taille du Chow-Chow à l’âge adulte.

Combien mesure le Chow-Chow à l’âge adulte ?

Le Chow-Chow mesure une cinquantaine de centimètres au garrot. On note une différence de taille entre les mâles et les femelles. À l’âge adulte, le mâle mesure entre 48 et 56 cm, tandis que la femelle mesure entre 46 et 51 cm au garrot. La différence est donc assez notable. Si vous souhaitez un chien plus petit, privilégiez une femelle. Gardez simplement à l’esprit que ces chiffres sont indicatifs, et qu’il est tout à fait possible qu’une femelle soit finalement plus grande qu’un mâle. Le critère esthétique ne doit jamais être votre premier critère de sélection. Privilégiez avant tout le caractère du Chow-Chow, afin de choisir le chiot qui vous correspond le mieux.

Quel est le poids du Chow-Chow ?

Comme pour la taille, il existe une différence de poids entre les mâles et les femelles. À l’âge adulte, le mâle pèse entre 24 et 30 kg, tandis que la femelle pèse entre 24 et 28 kg. Il est possible d’estimer le poids définitif d’un chiot vers son 7 ou 8e mois. On considère en effet qu’à ce moment-là, le chiot pèse environ les 2/3 de son poids à l’âge adulte. La croissance du Chow-Chow connaît deux grandes phases : une phase de croissance rapide, jusqu’au 8e mois, puis une phase de croissance plus lente, jusqu’au 16e mois, âge vers lequel le Chow-Chow arrête de grandir. La croissance des grands chiens est en général plus lente que celle des petits chiens. Leur maturité psychologique est également plus tardive.

Quelques mots sur la croissance du Chow-Chow

La croissance est toujours une période plutôt délicate chez le chien, et en particulier chez les chiens de grande taille. Il faut en effet veiller à ne pas trop solliciter l’animal pour éviter l’apparition de problèmes articulaires très sérieux. Ne faites pas descendre et monter des escaliers à votre Chow-Chow, et réservez les séances de jeux endiablées pour plus tard. Le Chow-Chow est déjà sujet à des maladies articulaires comme la dysplasie de la hanche et du coude. Ces pathologies, aux stades les plus sérieux, immobilisent l’animal et exigent une opération chirurgicale. Ne prenez pas ce risque.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Le poil du Chow-Chow

L’une des caractéristiques les plus célèbres du Chow-Chow est sans conteste son poil abondant et épais. Pourtant, il existe aussi une variété de Chow-Chow à poil court, sans doute moins connue que son illustre version à poil long. Lorsque son pelage est court, le poil du Chow-Chow est dense, lisse et pelucheux. Si votre Chow-Chow a le poil long, sa fourrure sera gonflée et très abondante.

Le poil du Chow-Chow demande plus d’entretien lorsqu’il est long. Il faut le brosser régulièrement pour le débarrasser des poils morts et éviter les nœuds. Munissez-vous d’une brosse bien adaptée pour ne pas blesser votre toutou. Attention ! Ne rasez pas votre Chow-Chow, même si celui-ci a tendance à souffrir de la chaleur en été. Le poil du Chow-Chow lui offre en effet une protection contre le soleil : tondu à blanc, il risquerait des coups de soleil et l’apparition de maladies de peau. Lorsque les températures grimpent, rentrez-le dans votre logement et veillez à ce qu’il soit correctement hydraté.

Les couleurs du Chow-Chow

Le standard du Chow-Chow, établi par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) et suivi, en France, par la Société Centrale Canine (SCC) et le Livre des Origines Français (LOF) accepte plusieurs couleurs. Le pelage doit en revanche être impérativement monochrome. Les couleurs acceptées sont le :

  • Rouge

  • Noir

  • Fauve

  • Bleu

  • Blanc

  • Crème

Il est possible de trouver des nuances plus claires sous la queue et au niveau de la culotte.