CHIHUAHUA : SON ENTRETIEN

Le Chihuahua est un petit chien qui mérite toute votre attention. Sa santé doit être régulièrement surveillée au risque d’engendrer des complications à plusieurs niveaux. L’entretien du Chihuahua demande du temps. Si vous vous occupez correctement de votre chien et ne faites pas l’impasse sur ses besoins spécifiques, vous pourriez le garder à vos côtés de très longues années !

Entretien du Chihuahua

Le Chihuahua est un toutou de petite taille et pourtant plein d’énergie ! Bien qu’il ne soit pas un grand sportif, il a besoin de se dépenser tous les jours lors de quelques balades si possible à l’extérieur. Pour rester en pleine forme, il est également nécessaire de lui offrir une alimentation saine et équilibrée, qui lui permette de renforcer son système immunitaire. L’entretien du Chihuahua passe par de nombreux détails

N’oublions pas que le Chihuahua est un chien susceptible de faire des crises d’hypoglycémie. C’est pourquoi vous devez vous assurer de lui donner assez de calories et de répartir les repas sur la journée. Lorsque vous êtes en balade, prenez un peu de sucre avec vous en cas de crise, comme du miel par exemple.

Enfin, il est nécessaire de porter une attention toute particulière à son hygiène bucco-dentaire. Le physique du Chihuahua est caractérisé par une petite mâchoire qui peut lui porter préjudice. En plus d’une alimentation adaptée, veillez à lui brosser les dents si possible tous les jours.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Toilettage du Chihuahua

Que vous ayez un Chihuahua à poil long ou à poil court, l’idéal est de le brosser régulièrement, si possible chaque jour. Vous remarquerez une mue plus importante chez le Chihuahua à poil long, au printemps notamment, mais aussi en automne. Le brossage permet d’enlever les poils morts et d’entretenir la peau de votre toutou. Il fait partie intégrante de l’entretien du Chihuahua !

Au-delà de cela, pensez à lui laver régulièrement les yeux et les oreilles. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le toilettage de votre chien qui ne pèse que quelques kilos, n’hésitez pas à l’emmener chez un toiletteur pour chien. Il s’occupera également de lui couper les ongles et les poils qui pourraient le gêner au niveau des yeux. Enfin, chez un toiletteur ou à la maison, un petit bain de temps en temps ne fait pas de mal ! Lavez votre chien avec des shampoings spécifiques, cela pourrait même vous permettre de le traiter contre les puces et les tiques !

Reproduction du Chihuahua

De par leur petite taille, il est fortement déconseillé que les chiennes de race Chihuahua ne fassent des petits trop jeunes. Notez également que le mâle est idéalement plus petit que la femelle, afin d’éviter que les chiots ne soient trop gros et mettent en danger la santé de votre chienne. En effet, les Chihuahua peuvent mettre bas jusqu’à 6 petits !

Lors de la période de gestation de votre chienne, qui dure environ 9 semaines, ses besoins nutritionnels vont évoluer jusqu’à la fin de la lactation. Quelques visites chez le vétérinaire seront absolument nécessaires pour vérifier son état de santé et de celle de ses chiots jusqu’à la mise bas. Enfin, les chiennes gestantes ont tendance à réclamer plus d’attention. Tout comme chez les humains, les changements hormonaux rendent nos chiens plus sensibles. Le maître idéal lui offrira donc encore plus d’amour et de tendresse pendant cette période. L’entretien du Chihuahua passe aussi par votre capacité à vous occuper de lui à tous les stades de sa vie.

Coût de l’entretien du Chihuahua

Le coût de l’entretien du Chihuahua n’est pas très élevé. En tout cas, ce n’est pas en croquettes qu’il va vous coûter cher ! Selon le poids de votre Chihuahua, comptez entre 50 et 80 g de croquettes par kilo et par jour.

Dans votre budget, vous devez également inclure les frais vétérinaires, les traitements antiparasitaires et vermifuges pour chien, mais aussi des vêtements pour l’hiver car votre Chihuahua d’origine mexicaine craint le froid. Enfin, n’oubliez pas les accessoires dont vous aurez besoin comme le panier, les gamelles, les jouets, la laisse, etc.