CHIHUAHUA : SON ÉDUCATION

Le Chihuahua est un petit chien vif et intelligent, mais aussi une véritable tête de mule quand il s’y met. Comme pour tous les chiens, l’éducation du Chihuahua doit être entreprise très tôt : c’est la clé pour avoir un chien obéissant et épanoui à l’âge adulte.

Facilité à éduquer le Chihuahua

L’éducation du Chihuahua n’est pas mission impossible, mais cela demande de la patience, de la fermeté et de la persévérance : ce petit chien a tendance à vouloir n’en faire qu’à sa tête et peut même se montrer volontiers buté. C’est d’ailleurs ce trait de caractère du Chihuahua qui rend son éducation plus délicate que celle des chiens qui ont envie de rendre service.

Mais pas de panique ! Le Chihuahua est intelligent et est tout à fait capable d’apprendre. Il est très sensible au renforcement positif : les caresses, les encouragements et les félicitations l’aideront à assimiler tous les apprentissages. Et si en plus, son éducation se fait à travers le jeu, il n’y a aucune raison qu’elle ne soit pas réussie. L’éducation du Chihuahua demande donc de la patience et de la fermeté.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Obéissance du Chihuahua

L’obéissance du Chihuahua est… aléatoire. Cela peut donc compliquer l’éducation du Chihuahua. Il est tout à fait capable de comprendre les ordres et de s’y conformer. Encore faut-il qu’il en ait envie. Le dressage à l’obéissance demande beaucoup de patience mais il est essentiel pour pouvoir vivre en harmonie avec ce petit chien et garantir sa sécurité.

L’éducation du Chihuahua

Il est fortement conseillé de débuter son éducation le plus tôt possible afin de ne pas le conforter trop longtemps dans des mauvais comportements. Idéalement, son éducation peut commencer autour de l’âge de deux mois et se faire par étape.

  • La propreté : impossible de faire l’impasse sur cet apprentissage. Le maître doit apprendre la propreté au Chihuahua et lui montrer là où il doit faire ses besoins et l’encourager à y aller. Avec un peu de renforcement positif (une friandise pour chien ou une caresse), le chiot va comprendre très vite ce qu’il doit faire, et surtout où il doit le faire.

  • Les commandes de base : ces commandes sont absolument essentielles pour établir une bonne hiérarchie familiale (hors de question de laisser le chien diriger la maison), une cohabitation harmonieuse et assurer la sécurité du chien. C’est la fondation de l’éducation du Chihuahua. Il faut donc apprendre au chien la signification des mots « non », « stop » ou encore « descends ». Si besoin, il est possible d’associer le mot à un geste au début pour que le chien en comprenne mieux la signification.

  • Les bons comportements : apprendre à marcher en laisse, à répondre à son nom, à ne pas aboyer à tort et à travers font partie des apprentissages essentiels. Il ne faut pas non plus oublier de lui apprendre à rester seul afin que la séparation d’avec son maître ne soit pas une source pour lui d’anxiété et de stress du chien.

  • Le jeu est un excellent moyen d’apprendre au Chihuahua les commandes de base et les bons comportements. Ce sont des moments ludiques qui renforcent la relation entre le maître et son chien en travaillant sur la confiance et la complicité. Et comme jouer est dans la nature de ce petit chien, autant en profiter !

L’éducation du Chihuahua doit se faire avec patience, bienveillance et fermeté. Débutée le plus tôt possible, elle permet au chien de ne pas être conforté dans de mauvais comportements et à ne pas se mettre en danger puisqu’il n’est pas peureux et n’hésite pas à tenir tête à des chiens beaucoup plus gros que lui.

En dépit de son entêtement, ce petit chien est très sensible au renforcement positif : des félicitations de son maître adoré, voire une friandise de temps à autre, lui donneront envie d’apprendre et de bien faire.