COMMENT ÉDUQUER UN CHIHUAHUA ?

Ne croyez pas que parce que le Chihuahua est un petit chien, il n’a pas besoin de recevoir une solide éducation. Ce serait là une grave erreur ! Découvrez comment bien éduquer votre Chihuahua pour que votre petit compagnon à quatre pattes soit parfaitement à l’aise dans ses coussinets.

Quand commencer l’éducation de son Chihuahua ?

Vous avez de la chance, éduquer un Chihuahua est assez simple, mais cela ne veut pas dire que l’apprentissage doit être négligé. L’éducation d’un chien doit commencer dès son arrivée chez vous, à l’âge de deux mois. Il faut tout de suite mettre en place les règles que vous comptez donner à votre toutou et ensuite, ne plus en changer afin de ne pas le perturber. Si vous voulez par exemple lui interdire le canapé, ou certaines pièces de la maison, commencez au plus tôt. Si vous revenez ensuite sur ses autorisations, votre chien risquerait de ne pas comprendre ce que vous attendez exactement de lui. En revanche, rien ne vous empêche de donner une autorisation pour une action interdite précédemment. N’oubliez pas non plus de bien sociabiliser votre Chihuahua, également le plus tôt possible. Multipliez les expériences positives avec lui, faites-lui découvrir de nombreux lieux et faites-le rencontrer d’autres personnes et d’autres chiens. Veillez à ce que ces chiens soient correctement vaccinés, mais aussi parfaitement éduqués et sociabilisés. La petite taille du Chihuahua, encore plus lorsqu’il est chiot, le rend très vulnérable.

Peut-on éduquer un Chihuahua adulte ?

S’il est plus facile de dresser un jeune chiot, il est tout à fait possible d’éduquer un Chihuahua adulte. L’approche sera cependant différente. Les chiens adultes ont des passés qui leur sont propres. Ils ont parfois vécu des événements traumatisants, ont reçu une mauvaise éducation ou ont pris de mauvaises habitudes. Souvent, il faut désapprendre, avant de pouvoir apprendre. Faites preuve de beaucoup de patience avec votre Chihuahua et ne vous énervez pas contre lui. N’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin ou à un comportementaliste pour vous aider.

Les bases de l’éducation d’un Chihuahua

Aujourd’hui, l’éducation canine se fonde avant tout sur une approche positive. Dites adieu aux vieux principes de coercition et privilégiez plutôt l’encouragement par la récompense. Il peut s’agir d’une friandise, d’une caresse, d’un jouet. L’idée est de motiver le chien par l’envie d’obtenir quelque chose en retour, plutôt que par la peur du châtiment. La punition n’est pas entièrement à bannir, mais elle ne doit jamais être physique. Il s’agit plutôt de l’arrêt d’un jeu, par exemple. Le chien doit comprendre qu’en agissant « mal », il perd quelque chose.

L’éducation canine, bienveillante, se fonde sur trois grands principes essentiels à retenir.

La patience

Votre chiot Chihuahua ne peut pas tout retenir du premier coup. Soyez indulgent avec lui. Il finira par retenir ce que vous attendez de lui, surtout que le caractère du Chihuahua en fait un chien intelligent.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

La cohérence

Il est très important d’être au clair avec vous-même concernant les ordres à donner à votre compagnon à quatre pattes. Choisissez des mots faciles à retenir, faciles à dire également. Ne changez pas les ordres : votre chien ne comprendrait plus ce que vous attendez de lui et finirait tout simplement par ne plus vous écouter.

La constance

Seule la répétition dans le temps vous permettra d’obtenir des résultats durables. Prenez une dizaine de minutes chaque jour pour apprendre des exercices ou répéter les acquis. Inutile de faire durer la séance d’éducation trop longtemps. Lassé, votre chien ne vous écouterait plus.

Attention à la surprotection

Beaucoup de propriétaires de Chihuahua ont tendance à prendre leur chien dans les bras lorsqu’ils pensent percevoir un danger. Ils pensent bien faire, mais c’est en réalité une erreur qui peut être assez dommageable. Le Chihuahua, comme les autres chiens, a besoin de rencontrer d’autres toutous pour se sociabiliser correctement. Malgré sa petite taille, c’est un chien courageux, qui a tendance à aller au devant des autres animaux. Bien entendu, il ne s’agit pas non plus de mettre votre chien en danger. Avant la rencontre, assurez-vous que l’autre animal n’est pas agressif et qu’il a été correctement sociabilisé lui aussi.

Les ordres essentiels à apprendre à votre Chihuahua

Certains ordres doivent être appris en priorité. Il en va même de la santé de votre Chihuahua, car un toutou bien éduqué est un toutou plus à même d’éviter les accidents.

  • Le rappel : c’est sans doute l’ordre le plus important, qui doit être appris en premier. À nouveau, choisissez un nom facile à dire pour vous et facile à retenir pour votre toutou. Commencez à apprendre le rappel dans un lieu sécurisé et clos. Avec une autre personne, à tour de rôle, appelez le Chihuahua et félicitez-le dès qu’il vient vers vous. Vous pourrez ensuite commencer cet exercice dans des lieux non clos une fois qu’il a bien été compris et intégré.

  • La marche en laisse : il est important que votre petit Chihuahua marche en laisse sans tirer. Si vous n’aurez aucun mal à le retenir vu son poids plume, il ne faut pas qu’il se mette à zigzaguer sur le trottoir. Si vous vivez en appartement ou en maison avec votre Chihuahua en milieu urbain, la rue recèle de dangers. Apprenez à votre compagnon à quatre pattes à bien marcher près de vous lorsque vous vous trouvez en ville. Vous pourrez lâcher la bride à la campagne, à la montagne ou à la plage.